You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Archives Révolutionnaires

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Archives RévolutionnairesLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/archives2.css n’a pas de contenu.
Image illustrative de l’article Archives Révolutionnaires
Informations générales
Type Centre d’archives, groupe de recherche indépendant, OBNL
Création 2017
Période XVIIIe siècle à aujourd'hui
Bâtiment
Bâtiment Bâtiment 7
Informations géographiques
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Arrondissement Le Sud-Ouest
Ville Montréal
Adresse 1900, rue Le Ber
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web https://archivesrevolutionnaires.com/

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Archives Révolutionnaires

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Archives Révolutionnaires

Géolocalisation sur la carte : Région métropolitaine de Montréal

(Voir situation sur carte : Région métropolitaine de Montréal)
Archives Révolutionnaires

Le collectif Archives Révolutionnaires est un centre d'archives, un groupe de recherche indépendant et un groupe militant. Le collectif œuvre dans le champ de l’histoire des groupes révolutionnaires, de gauche, ouvriers, syndicaux, féministes et populaires du Québec et du Canada[1],[2].

Histoire[modifier]

Le collectif Archives Révolutionnaires est fondé au printemps 2017 à Montréal[1],[2]. À l'origine, son objectif est de rediffuser des textes révolutionnaires pour les faire connaître. Le projet évolue rapidement pour devenir un centre d’archives et un groupe de recherche indépendant. À partir de 2018, le collectif a pour mission de collecter les archives et les documents révolutionnaires et de gauche au Québec, de les préserver et de les mettre en valeur[3].

Depuis 2019, le collectif a développé un volet éducatif comprenant des ateliers, des discussions publiques, des conférences et des expositions[4]. Le public cible du collectif est constitué de groupes militants et des jeunes générations. Le collectif Archives Révolutionnaires œuvre à la diffusion de l’histoire des luttes sociales au Québec et à la réflexion sur les conditions du militantisme contemporain[5]. De plus, le groupe participe aux discussions épistémologiques et historiographiques dans le monde universitaire québécois lors de colloques et d’échanges scientifiques[6].

En 2024, le collectif ouvre un nouveau local pour abriter son centre d’archives au Bâtiment 7, dans le quartier ouvrier de Pointe-Saint-Charles. Le déménagement du centre vise à augmenter l’accessibilité de ses collections archivistiques et documentaires et à faciliter son travail pédagogique.

Les membres du collectif contribuent aux chroniques historiques dans la revue À bâbord[7], depuis 2022, ainsi que dans les Nouveaux Cahiers du socialisme[8], depuis 2023.

Carte
Localisation du Bâtiment 7 dans le quartier Pointe-Saint-Charles

Activités[modifier]

Le mandat d'Archives Révolutionnaires est divisé en trois volets : archivistique, historique et militant[2].

Centre d'archives[modifier]

Le mandat archivistique de l'organisation implique la collecte, la préservation et la mise en valeur de l’ensemble des archives et des documents en lien avec l’histoire des groupes révolutionnaires, de gauche, ouvriers, syndicaux, féministes et populaires du Québec et du Canada[9]. La priorité est accordée aux documents provenant du Québec ou en lien avec l’histoire québécoise depuis le XVIIIe siècle. Ces documents sont conservés dans le centre d’archives du collectif, situé au Bâtiment 7 (Pointe-Saint-Charles)[10]. Ce centre d'archives est le seul dont l’objectif est de préserver la totalité des archives, documents et artéfacts en lien avec l’ensemble des mouvements sociaux et de gauche au Québec[1].

Les collections d'Archives Révolutionnaires comprennent des fonds d’archives, notamment la correspondance privée de la dramaturge Jovette Marchessault et la correspondance internationale de l’organisation marxiste-léniniste En lutte ! Les fonds documentaires comprennent principalement des journaux, des revues et des affiches produits par les groupes militants des XIXe et XXe siècles. On y trouve un large fonds consacré au Parti communiste du Canada (PCC), des collections de revues (Parti pris, Socialisme) et de journaux (Québec Libre, Le Patriote rouge, Le Jour) des années 1960 et 1970, ainsi que de la documentation issue des groupes marxistes-léninistes (En lutte ! et le Parti communiste ouvrier). Le centre conserve également de grandes collections de publications anarchistes québécoises (La Nuit, le Q-Lotté, Démanarchie), et des imprimés féministes, populaires ou en lien avec les luttes autochtones[11]. Le fonds documentaire le plus important préservé par le groupe est le fonds Robert-Demers, consacré aux luttes ouvrières des années 1970 au Québec[12].

Recherches[modifier]

Archives Révolutionnaires œuvre dans le domaine de la recherche historique et documentaire[1]. Ces travaux abordent des sujets tels le mouvement ouvrier québécois, les grèves des années 1930-1950, les Fronts communs intersyndicaux, les publications révolutionnaires, le féminisme et les luttes autochtones. Cette recherche historique est complétée par des réflexions épistémologiques sur le rôle de l’archive et de l’histoire, ainsi que par des réflexions sur l’historiographie québécoise. Les résultats de recherche du collectif sont publiés sous forme d'articles accessibles sur son site, tout en étant régulièrement présentés dans le monde universitaire[13].

Militantisme[modifier]

Archives Révolutionnaires a un mandat de transmission de l’histoire auprès des groupes militants contemporains et des jeunes[14]. Par l'entremise d'ateliers, de discussions, de conférences et d'expositions, les savoirs produits grâce aux axes archivistique et historique sont transmis au public. « En s’assurant de la diffusion d’archives par le biais d’articles sur son site web, d’expositions et de leur centre d’archives, le groupe veut informer et soutenir les luttes actuelles. Il s’agit d’offrir les ressources historiques théoriques nécessaires pour supporter le travail des militants activistes d’aujourd’hui »[15]. Cet aspect du projet se veut à la fois éducatif et militant, puisqu’il vise la transmission, mais aussi la valorisation de certaines idées et pratiques[16]. Il se fait principalement auprès des associations étudiantes, des locaux syndicaux et des milieux communautaires. Des brochures reproduisant les articles historiques sont diffusées gratuitement.

Publications[modifier]

  • COLLECTIF. C'est notre lutte ! Groupes ouvriers et populaires au Québec (1970-1975), Montréal, éd. Archives Révolutionnaires, 2023.

Articles connexes[modifier]

Références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Archives Révolutionnaires », sur Archives Révolutionnaires, (consulté le 29 février 2024)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Frédérik Dompierre-Beaulieu, « Conservation, archivage et pérennité des oeuvres et des contenus - Entre nouvelles pratiques, impasses et activisme », Le Mag,‎ , p. 84-97 (lire en ligne)
  3. Sur l’histoire du projet, voir la conférence d’Alexis Lafleur-Paiement et de Mélissa Miller donnée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI, rattachée à l’Université de Montréal) le 2 mai 2022. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=W4ICJXZca-A&ab_channel=EBSI_umontreal (consulté le 15 février 2024)
  4. Par exemple, l’exposition C’est notre lutte ! Groupes populaires et ouvriers (1970-1975) présentée en mars 2023. Voir la présentation en ligne : https://www.pressegauche.org/Exposition-d-archives-sur-les-annees-militantes-1970-1975 (consulté le 19 février 2024)
  5. Sur le travail de diffusion et d’éducation, voir NICASTRO, Lylou. « Archives Révolutionnaires : des leçons du passé pour la nouvelle génération militante » dans À bâbord !, no 92, été 2022, pages 26-27. En ligne : https://www.erudit.org/en/journals/babord/2022-n92-babord07371/100154ac.pdf
  6. Par exemple à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à l’Université de Montréal, à l’Université Laval (Québec) ou encore à l’Université Saint-Paul (Ottawa).
  7. « Bienvenue sur le site de la Revue À bâbord ! », sur www.ababord.org (consulté le 29 février 2024)
  8. « Nouveaux Cahiers du socialisme », sur Nouveaux Cahiers du socialisme, (consulté le 29 février 2024)
  9. Collectif Archives révolutionnaires, Centre d'archives populaires, « La gauche depuis le XVIIIe siècle », La mémoire du travail, Centre d'histoire et archives du Travail,‎ (lire en ligne)
  10. Présentation en ligne du projet communautaire du Bâtiment 7 : https://www.batiment7.org/ (consulté le 15 février 2024)
  11. Centre d'histoire et d'archives du travail. « La gauche depuis le XVIIIe siècle » dans La mémoire du travail, vol. 9-2, été 2023, page 2. En ligne : https://archivesdutravail.quebec/wp-content/uploads/2023/06/CHAT.Bulletin.Ete-2023.pdf
  12. Présentation du fonds Robert-Demers en ligne : https://archivesrevolutionnaires.com/2021/10/17/acquisition-du-fonds-robert-demers-archives-revolutionnaires/ (consulté le 15 février 2024)
  13. Par exemple : https://chrs.uqam.ca/wp-content/uploads/2024/02/Programme-final-Journees-detudes.pdf (consulté le 15 février 2024)
  14. Lylou Nicastro, « Des leçons du passé pour la nouvelle génération militante : archives révolutionnaires », À bâbord ! Revue sociale et politique, no 92,‎ , p. 26–27 (ISSN 1710-209X et 1710-2103, lire en ligne, consulté le 29 février 2024)
  15. Laura Simard-Lemaire et Valérie Grégoire, « L’archivistique dans le contexte militant: défis et mise en pratique », sur Convergence AAQ, (consulté le 29 février 2024)
  16. « Les Archives Révolutionnaires et le parcours militant de Charles Gagnon », sur cism893.ca (consulté le 29 février 2024)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Archives Révolutionnaires" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Archives Révolutionnaires.