Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Anne Wachsmann

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche




Anne Wachsmann est une avocate d’affaires française spécialisée en droit de la concurrence. Elle est associée mondiale, depuis 2001, du cabinet anglo-saxon Linklaters, qui fait partie du magic circle à Londres et qui regroupe environ 2400 avocats dont 490 associés en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Elle préside la Fondation d’entreprise Linklaters créée à son initiative en 2015.

Biographie[modifier]

Formation[modifier]

  • 1994 : Admise au Barreau de Paris
  • 1992 : Master des Études Européennes, Collège d’Europe Bruges
  • 1991 : Diplôme d’Études Supérieures en Droit Européen, Collège d’Europe Bruges
  • 1990 : Maîtrise de Droit Public, Université de Strasbourg
  • 1988 : Licence et 1er prix en Droit International et Communautaire, Université de Strasbourg

Carrière[modifier]

Après avoir été en 1992 – 1993 assistante des Études Juridiques au Collège d’Europe à Bruges, Anne Wachsmann commence sa carrière à Bruxelles au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel jusqu’en 1999. Elle poursuit ensuite sa carrière chez Linklaters à Bruxelles puis à Paris à partir de 2001, après avoir été élue associée.

Sa clientèle couvre un large panel de secteurs industriels et ses dossiers en matière de droit de la concurrence sont très diversifiés : contrôle des concentrations, cartels, abus de position dominante, restrictions verticales tant au niveau national qu’européen, que ce soit au stade de l’enquête administrative ou ultérieurement, devant les juridictions compétentes. Elle plaide régulièrement devant l’Autorité de la concurrence et la Commission européenne, ainsi que la Cour d’appel de Paris et les juridictions européennes du Luxembourg.

Anne Wachsmann a été impliquée dans un grand nombre d’affaires de concurrence françaises et européennes de principe : dans la distribution d’acier (décision du et arrêt de la Cour d’appel du ) où elle représentait ArcelorMittal, dans le secteur du travail temporaire pour Adecco (décision du et arrêt de la Cour d’appel du ), ou encore dans le secteur de l’hygiène corporelle où elle conseillait Beiersdorf (décision du et arrêt de la Cours d’appel du ). Elle a représenté Peugeot et Gefco dans l’affaire de la messagerie (décision du et arrêt de la Cour d’appel du ), Peugeot et Citer dans l’affaire des loueurs de voitures du où elle a pu obtenir un non-lieu. Elle a également assisté Tereos dans le secteur des betteraves sucrières dans une affaire qui s’est réglée par des engagements (décision du ). Enfin, elle a représenté Tarkett dans l’affaire des revêtements de sols résilients du , qui constitue le premier cas d’application de la nouvelle procédure de transaction dans une affaire de cartel d’envergure.

Anne intervient aussi régulièrement dans le secteur pharmaceutique, comme conseil de Sanofi dans l’affaire Plavix en 2013 et devant la Cour de Justice de l’Union européenne dans le cadre d’une question préjudicielle opposant Genentech à Sanofi (arrêt du ). De même, en transport aérien où elle représente Air France-KLM dans l’affaire Cargo depuis 2006, à la tête d’une équipe d’avocats en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Afrique ainsi que dans le cadre des actions en dommages et intérêts qui en ont résulté. A la suite du recours contre la décision de la Commission européenne, le Tribunal de l’Union européenne a rendu un arrêt tout à fait unique le , qui a annulé la décision Cargo de la Commission de 2010. Cette affaire a gagné le prestigieux prix « Matter of the year » 2016 (Dossier de l’année) attribué par la revue spécialisée Global Competition Review (GCR).

Du fait de son implication dans ces différentes affaires d’ententes et d’abus, elle est amenée à traiter de nombreux contentieux indemnitaires.

Parmi ses dossiers marquants en contrôle des concentrations, elle a conseillé le groupe Peugeot dans le cadre de l’acquisition d’Opel, créant le 2e constructeur automobile européen (décision de la Commission européenne du ) et a représenté Sanofi en 2016 lors de son échange d’actifs avec Boehringer Ingenheim (décision de la Commission européenne avec engagements du ).

Distinctions[modifier]

Classée en band 1 à titre individuel par le prestigieux annuaire Chambers et parmi le « top 150 » des femmes juristes en droit de la concurrence dans le monde par Global Competition Review en 2016, Anne Wachsmann a également figuré à deux reprises dans la liste des 40 meilleurs avocats en droit de la concurrence de moins de 40 ans (Global Competition Review). Elle figure depuis 2018 dans le prestigieux Hall of Fame de Legal 500 parmi les avocats de droit de la concurrence en France. Elle a été élue deux fois, en 2018 et en 2014, Avocate européenne de l’année en Concurrence lors du prestigieux prix Euromoney Women in Business Law.

Selon Legal 500 de 2018 : “Anne Wachsmann co-heads Linklaters’s antitrust and competition team in Paris and regularly acts for heavyweight clients in the pharmaceutical, transport and manufacturing sectors; recent work saw her advising Groupe PSA on merger clearance aspects of its widely-publicised acquisition of Opel’s core automobile and adjacent banking business from GE.” - http://www.legal500.com/c/france/eu-competition-and-distribution

Selon Chambers Europe de 2019 : “Anne Wachsmann 's broad practice spans merger control, cartel investigations and abuse of dominant position. She is additionally skilled at dealing with follow-on claims and other behavioural mandates. Clients recommend her for "any dispute in competition law. She is very calm, available and bright”." - [1]

Notes et références[modifier]


Liens externes[modifier]

  • Les Echos - 24/11/2015 [2]
  • La Lettre des Juristes d'Affaires - 04/10/2017 [3]
  • Global Competition Review - 05/03/2015 [4]
  • Global Competition Review - 30/11/2016 [5]
  • Concurrences - 2017 [6]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Droit français droit français : Paolo Napoli, La Loi (journal), François Boulo, Fongecif Île-de-France, André Bertrand, Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Orléans, Tribunal de grande instance de Saint-Pierre


Cet Article wiki "Anne Wachsmann" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Anne Wachsmann.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !