You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Cédric Poquelin

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

 Modifier cette InfoBox
Cédric Poquelin

Cédric Poquelin en 2020.

Nom Cédric Poquelin
Date de naissance 9 août 1986
Nationalité Française
🎓 Diplôme Master I Droit Privé, Master II Droit Judiciaire, Bachelor of Art
👔 Profession Ecrivain, Juriste, Designer, Illustrateur
Autres activités Game Blogger, Consultant Marketing
🐤 Twitter https://twitter.com/CedricPoquelin
👔 LinkedIN https://www.linkedin.com/in/cedric-poquelin-4504b1162/
👍 Facebook https://www.facebook.com/cedric.poquelin.graphics
📷 Instagram https://www.instagram.com/cedricpoquelin/


Cedric Poquelin, né le 9 août 1986 dans le nord de la France, est un juriste, illustrateur, designer et écrivain français.

En 2021, il fonde le Corvus Stokes Group™ qui intègre la maison d'édition Lokutia™, l'agence de design Ludas Fawks® Pictures et le studio Fableering™.

Biographie[modifier]


Famille, enfance et formation[modifier]


La ville de Leforest est l'endroit où Cédric Poquelin a passé la majeur partie de son enfance.


Cédric Poquelin naît le 9 août 1986 à Seclin. Il passe la majeure partie de son enfance auprès de son grand-père, avec qui il prend goût aux promenades et aux antiquités. Très tôt, il manifeste un attrait particulier pour les récits, le cinéma fantastique ainsi que l'Histoire, notamment le Moyen Âge.

Il passe son enfance très entouré, dans la maison familiale, à Leforest. Dès l'école primaire, il est confronté à l'ennui scolaire qui fera de lui un élève constamment médiocre. En 1992, il se fait renvoyer de l'école Jules Ferry de Raimbeaucourt, pour des larcins et une insolence répétée. Il intégrera, la même année, l'école Voltaire de Leforest. Très jeune, il se passionne pour les jeux vidéo ainsi que les mangas. À cette époque, il dessine déjà, conçoit des BD et vend quelques-unes de ses reproductions sur les marchés.

L'année 1998 marque son entrée au collège Paul Duez de Leforest où il fait la connaissance de Bertrand Deshays, qui lui enseigne le français en classe de 6e. C'est à ce professeur qu'il doit cette passion toujours palpable pour l'univers de Tim Burton et les pièces de Molière.

Au collège, la scolarité de Cédric Poquelin est chaotique. Il fait l'objet de plusieurs sanctions, renvois, et se heurte à l'éloignement de ses amis d'enfance. À l'âge de 13 ans (en 1999), et alors en classe de 5e, il dessinera sans le savoir ce qui restera le premier personnage de son récit "Les Chroniques de Zeek Strife". Sa passion pour le dessin se renforce avec les univers de Yoji Shinkawa, d'Akira Toriyama ou encore de Katsuhiro Ōtomo.

A gauche : le personnage de Neï-Do dessiné en 1993. A droite : Neï-Do dessiné en 2015.

En 2002, il est définitivement exclu du système scolaire, pour absentéisme. De l'âge de 16 à 20 ans, il vit de plus en plus reclus jusqu'à devenir ce qui est communément appelé un hikikomori. C'est durant ces années que la lecture et l'écriture prendront une large part dans sa vie. C'est aussi à ce moment qu'il commencera à cultiver une profonde nostalgie pour son enfance et les influences des années 90.

Ces quatre années se montrent particulièrement difficiles où il se nourrit d'espérance et d'évasion, muré dans la solitude. Il y développera une passion pour les œuvres mythologiques d'Homère, les récits de héros, et les univers fantastiques des sagas de Rowling, Tolkien, ou encore Lewis. Il approchera l'écriture, la philosophie et l'Histoire, mais se concentrera  surtout sur le dessin : seul talent grâce auquel il comptera se tracer un avenir.

Cette période voit les prémices de la réalisation de "The last Monark", qui deviendra par la suite "Les Chroniques de Zeek Strife". Initialement conçu comme un manga, la réalisation se montre laborieuse au point où Cédric Poquelin est vite dépassé par des lacunes techniques et matérielles. Il prendra finalement sur lui la tâche d'en faire, non plus un manga, mais un livre. Il étudie les auteurs classiques, se prenant d'une passion pour les tournures théâtrales de Molière, Corneille ou Shakespeare.

À l'âge de 20 ans et alors sans diplôme, il fait face à des perspectives professionnelles limitées. En 2006, il intègre une formation afin de définir un projet professionnel. C'est au cours de cette formation qu'il lui est conseillé d'entreprendre une équivalence du baccalauréat, au vu de son niveau littéraire.

Études[modifier]


Diplôme d'Accès à des Études Universitaires[modifier]


En 2008, il s'inscrit au SEPIA de Douai afin de passer le DAEU. Cette équivalence du Baccalauréat lui aurait permis de poursuivre vers une faculté de lettres modernes. Il souhaite, à cette période, devenir professeur de littérature. Il obtient le DAEU en une année, développant une passion pour l'histoire du Rwanda et abordant le monde juridique.

Université Alexis de Tocqueville[modifier]


À l'obtention du DAEU, il abandonne ses projets littéraires pour faire son droit, à la faculté Alexis de Tocqueville de Douai. Il y rencontrera Denis Mazeaud ainsi que le professeur Laurent Neyret, avec qui il se liera d'amitié. C'est durant sa deuxième année de droit qu'il envisagera la carrière d'avocat pénaliste et qu'il commencera à se passionner pour les grands orateurs. À cette époque, il se détache quelque peu du dessin et des récits fantastiques, même s'il lui arrive encore de vendre des œuvres sommaires afin de financer ses études. C'est à ce moment qu'il découvrira les bases du design et qu'il élaborera ses premiers logos.

À l'Université, il participe à des concours oratoires, des reconstitutions de procès (au cours desquels il obtint l'acquittement de Christian Ranucci), et donne des cours de plaidoirie. Il propose, en outre, un mémoire de recherche où il y développe un modèle de responsabilité universelle en matière environnementale. Ses notes ainsi que les recommandations de ses professeurs lui ont permis d’être accepté en master à l'Université Paris I et Paris II Assas. Il termine néanmoins ses études à Douai et effectue divers stages en cabinet d'avocats, où il se spécialisera dans le contentieux.

La fin de l'Université est accompagnée d'un autre cycle d'errance, représentant un éternel retour et faisant écho à sa déscolarisation à l'âge de 16 ans. Il vit de petits boulots qui le tiennent éloigné du droit et le font renoncer à passer le CAPA.

Carrière[modifier]


Ecriture[modifier]


Cédric Piétin en 2016, durant la rédaction des "Chroniques de Zeek Strife".


Ce sentiment d’éternel retour devient plus ancré lorsqu'il reprend l’étude du dessin et de l'écriture. Il découvre la renacimiento et accorde un intérêt tout particulier aux travaux de Filippo Brunelleschi et Léonard de Vinci. Cette transition, bien qu'instable sur le plan professionnel, se montre extrêmement nourricière sur le plan artistique et scriptural. Il rédige de nombreux aphorismes, ainsi qu'"Automne", qui est le premier volet des "Quatre saisons". Ce recueil de nouvelles est écrit sous le pseudonyme de Michel Celaste, en hommage à son grand-père et au personnage d'Alceste du Misanthrope (Celaste étant l'anagramme d'Alceste). C'est également à cette époque qu'il multiplie les identités artistiques, à l'image de Fernando Pessoa.

Il poursuit l'écriture des "Chroniques de Zeek Strife", qui prennent une densité telle que la rédaction préalable d'une encyclopédie du Lore devient inévitable, ralentissant considérablement la rédaction de l'œuvre elle-même.

Gaming[modifier]



En 2017, sa passion pour les jeux-vidéo revient au premier plan. Cédric Poquelin devient game blogger et rédacteur gaming pour les web magazines Boites à Games et My Geek actu. Il participe à des évenements esport et manage des joueurs de jeux vidéo professionnels. Il couvre plusieurs évenements comme l'E3 et diffuse régulièrement en direct du game fighting.



Design[modifier]


Composition marquant l'anniversaire de l'agence Ludas Fawks®.


En 2020, il se perfectionne dans le design et étudie à l'Ecole Supérieure des Métiers des Arts et de la Culture. Sous l'impulsion d'artistes tels que John Mcwade, Aaron Droplin ou encore Yo Santosa, il aiguise son sens graphique et produit des compositions stylistiques inspirées de Johannes Vermeer. Les études des travaux de Léonard De Vinci reprennent une place importante, notamment dans ses calculs de répartitions des masses et des proportions. Il aborde également la communication en étudiant minutieusement les arcanes de la discipline dans les expériences d'Ogilvy.

L'année suivante, il fonde Ludas Fawks® (dont le nom est tiré d'un des personnages des "Chroniques de Zeek Strife") : une agence de design spécialisée dans l'élaboration d'identité graphique. Il fonde la même année le Fableering Studio™ qui élabore la partie illustrative de l'agence Ludas Fawks®.

Lors de sa première année d'exercice, l'agence a compté plus de 70 collaborations. Elle travaille principalement avec des start-up désireuses de se démarquer avec une identité forte et collabore également avec des PME afin de leur apporter cette modernité et cette sobriété tant recherchée dans l'élaboration d'image de marque.



Références[modifier]