You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

André Drubay

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

André Drubay (né le à Saint-Quentin et décédé le ), est un enseignant syndicaliste.

Biographie[modifier]

Fils d'une veuve de guerre (son père meurt quelques mois avant sa naissance), il fait ses études secondaires dans sa ville natale où il est très actif dans le scoutisme. Cet engagement catholique le mène logiquement à participer, pendant la Seconde Guerre Mondiale, à la diffusion du journal Témoignage chrétien, organe de la résistance chrétienne[1],[2].

Devenu enseignant de lettres classiques, nommé dans le département de l'Oise, à Clermont, il adhère au SNES et fonde la section départementale de ce syndicat, dont il est le secrétaire jusqu'en 1955. Nommé ensuite en Seine-et-Oise, à Saint-Germain-en-Laye, il sera ensuite secrétaire de la section FEN de ce département, au titre du courant cégétiste de la fédération enseignante[1],[2]..

Il s'attache ensuite à la constitution de ce courant dans le SNES, qui s'intitule d'abord "liste B", puis Unité et Action. En 1967, lorsque la majorité de ce syndicat bascule, il est élu secrétaire général du SNES (Syndicat national de l'enseignement secondaire) de 1967 à 1971[1],[3].

Il poursuit ensuite sa carrière dans des institutions syndicales internationales,comme la Fédération internationale des professeurs de l'enseignement secondaire officiel (FIPESO) dont il est secrétaire général jusqu'en 1982[3].

Références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Alain Dalançon, « André Drubay, ancien secrétaire général du SNES », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. 2,0 et 2,1 Marie-Claude Bossuat et Pierre Mignaval, « Drubay André (biographie puis entretien avec André Drubay) », dans Témoins et acteurs des politiques de l'éducation depuis la Libération, t. 1, Institut national de recherche pédagogique, , 76-78 p. (lire en ligne), chap. 21N° 21
  3. 3,0 et 3,1 « Drubay André, Victor », sur Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "André Drubay" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:André Drubay.