Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Michel Deschamps

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Michel Deschamps est un syndicaliste français

Biographie[modifier]

Issu d'une famille ouvrière, il obtient un CAP de coupeur de chaussures et travaille en usine avant d'entamer des études universitaires grâce à un examen d'entrée. Mobilisé pendant la guerre d'Algérie, il entame une carrière d'enseignant à son retour, comme maître-auxiliaire dans l'enseignement agricole, à Neubourg, avant d'être titularisé comme professeur de français et histoire-géographie.

Syndiqué très tôt, d'abord à la CGT, puis au SNETAP-FEN lorsqu'il devient enseignant, il est aussi membre du Parti communiste jusqu'à la rupture de l'union de la gauche.

Secrétaire général du SNETAP en 1975, il est membre, au niveau fédéral, de la tendance Unité et action.

Lors de la scission de la FEN, il est désigné comme porte-parole des comités de liaison unitaire qui rassemblent les syndicats, sections départementales et militants qui désapprouvent les décisions de la direction fédérale, et fondent la Fédération syndicale unitaire.

Premier secrétaire général de la nouvelle fédération, il s'attache à pratiquer des synthèses et à faire prévaloir un esprit de consensus entre les différents syndicats et tendances. Mais, face à l'impossibilité de concilier les analyses des uns et des autres lors du passage de Claude Allègre au ministère de l'éducation nationale, il démissionne brutalement début 1999.

Il se tourne alors vers le militantisme politique, en étant candidat sur la liste communiste lors de l'élection européenne de , sans être élu. Il préside ensuite quelque temps le conseil national de ce parti.

Promu inspecteur général, il rejoint l'équipe de l'institut de recherche de la FSU après son départ en retraite, et publie, en 2016, avec l'aide de cet institut, L'école sous presse : médias, opinion et luttes sociales.

Sources[modifier]

A.Dalançon, J.Dragoni, J.M.Drevon (coord.), Histoire de la FSU, tome 2 Dans la cour des grands (1997-2000), IRFSU-Syllepse, 2019

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Syndicalisme syndicalisme ET France France : Syndicat des psychiatres des hôpitaux, Confédération nationale des syndicats dentaires, Congrès UNEF-ID de Paris de 1994, Syndicat des psychologues de l'Éducation nationale, Syndicat national unitaire de la territoriale, Fédération nationale entreprises modernes et libertés, Congrès UNEF-ID de Clermont-Ferrand de 1993

Autres articles du thème Syndicalisme syndicalisme : La Déferlante (association), Inter-syndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale, Syndicat intercommunal de dépollution des eaux résiduaires du nord, Syndicat national de l'administration scolaire et universitaire et des bibliothèques, Union syndicale des agents des corps de chancellerie, Fédération syndicale étudiante (2019), Confédération nationale des syndicats dentaires

Autres articles du thème France France : Sonia Carrere, Éric Hervé, Mohammed-Ali Benlahbib, Philippe Kong, Christine Auger, Championnat de France de football américain D2 2015, Jean-Jacques Charbonier


Cet Article wiki "Michel Deschamps" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Michel Deschamps.