Anastasia Colosimo
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Anastasia Colosimo, née en 1990, est une essayiste française spécialiste de science politique et de philosophie politique.
Biographie[modifier]
Anastasia Gabrielle Angéline[1] Colosimo est la fille de Jean-François Colosimo, éditeur, essayiste et professeur de théologie orthodoxe, avignonnais d'origine calabraise, et d'une mère russe qui a quitté son pays en 1972 pour les États-Unis. Ses parents se rencontrent au séminaire Saint-Vladimir à New-York. Sa grand-tante maternelle fut la première femme de l'écrivain et dissident russe Soljenitsyne[2], sous la période soviétique.
Élève au lycée Henri-IV, avant d'obtenir un baccalauréat en 2008. Elle étudie ensuite en hypokhâgne et khâgne de 2008 à 2011. Admissible au concours de l'École normale supérieure de Paris[1] en 2011, elle n'est cependant pas reçue et intègre le master en théorie politique de Sciences Po Paris, puis obtient en 2015 une licence de droit privé ainsi qu'un master en criminologie à l'Université Panthéon-Assas[réf. nécessaire].
Elle prépare depuis 2013 la soutenance d'une thèse de doctorat en science politique, mention théorie politique, à Sciences Po Paris sur le thème : « Droit, politique et liberté face au blasphème en démocratie » sous la direction de Jean-Marie Donegani[3].
Depuis septembre 2014, elle est chargée de deux cours à l'IEP : « Introduction à la théologie politique » et « Le blasphème et la liberté d'expression »[4]. En 2015, elle a effectué un stage de recherche à l’Université de Columbia à New-York[5].
En janvier 2016, elle publie son premier essai consacré aux lois mémorielles et à la liberté d'expression, en écho aux attentats de janvier 2015 à Paris. Cette publication fait l'objet d'un certain nombre d'articles de presse, d'interviews et de chroniques dans les médias français[6],[7],[8],[9],[10],[11].
Œuvres[modifier]
- Les bûchers de la liberté, Paris, Stock, 2016 (ISBN 978-2234080508)
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 « Liste des admissibles au concours AL proposés à l'équivalence - Session 2011 », sur www.ens.fr,
- ↑ « Anastasia Colosimo : armes à la main », sur Livres Hebdo (consulté le 19 mars 2016)
- ↑ « Anastasia Colosimo | Sciences Po école doctorale », sur www.sciencespo.fr (consulté le 19 mars 2016)
- ↑ « Anastasia Colosimo : Les bûchers de la liberté », sur France info (consulté le 19 mars 2016)
- ↑ « Anastasia Colosimo | Alliance », sur alliance.columbia.edu (consulté le 19 mars 2016)
- ↑ « Les Inrocks - Anastasia Colosimo : “Il y a un projet commun à reconstruire” », sur Les Inrocks (consulté le 27 mars 2016)
- ↑ « Anastasia Colosimo : "Les bûchers de la liberté" », sur France info (consulté le 27 mars 2016)
- ↑ lefigaro.fr, « Ce que le blasphème veut dire », sur Le Figaro (consulté le 27 mars 2016)
- ↑ « “Ma génération est dans le réel depuis le plus jeune âge, et ce réel nous saoule” », sur www.telerama.fr (consulté le 27 mars 2016)
- ↑ Catherine Golliau, « Blasphème, le retour d'un crime imaginaire », sur Le Point (consulté le 27 mars 2016)
- ↑ « "Je suis Charlie" et les questions de libertés », sur LExpress.fr (consulté le 27 mars 2016)
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Autres articles du thème Philosophie : Philippe Tancelin, Les Métamorphoses de la lutte des classes, Nelson Vallejo-Gomez, Bruit (Pensée complexe), Faculté de philosophie de l'école des hautes études en sciences économiques, Guillaume le Blanc, Application de la pensée complexe à l'halieutique
Autres articles du thème Historiographie : Turku Centre for Medieval and Early Modern Studies, François-Jean Verger, Xavier François-Leclanché, Bernard Zeller, Octavio Alberola Suriñach, Yvan Koenig, Alain Soriano
Cet Article wiki "Anastasia Colosimo" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.