Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Alexandre Leforestier

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu Demander une suppression de contenu

Alexandre Leforestier (né le à Dieppe) est un directeur artistique français.

Il a été le directeur général associé de la maison de disques française Abeille Musique de 2001 à 2014. Fondateur et directeur artistique de la maison de disques Bee Jazz[1] de 2002 à 2014, Alexandre Leforestier a ensuite co-fondé en 2007 le service de musique en ligne français Qobuz[2] : service de streaming et de téléchargement musical pour audiophiles et mélomanes. Directeur général du groupe Qobuz Music Group SA de à , il a développé le service de musique en ligne en France et en Europe jusqu’à orchestrer le sauvetage de sa société en . Alexandre Leforestier a réalisé plusieurs levées de fonds auprès des fonds d'investissements français Innovacom et Sigma dont la première en pour un montant supérieur à 5 000 000 euros auprès de la société Innovacom.

Alexandre Leforestier est nommé administrateur et responsable du comité « Arts & Culture » de French-Road sous la présidence d’Emmanuel Pesenti en 2018. French-Road adapte la technologie X-Road (Estonie) en France pour créer une identité numérique à forte valeur probante.

Biographie[modifier]

Né en 1976 à Dieppe en Haute-Normandie, Alexandre Leforestier, se passionne dès son plus jeune âge pour la montagne, la glisse, la gastronomie et l’art. Il se découvre une passion viscérale pour la musique à 14 ans lorsqu'il gratte ses premiers riffs à la guitare blues. Il entre au conservatoire de musique de Rennes et il entreprend des études de musicologie à l’université de Bretagne[Laquelle ?] puis à la Sorbonne à Paris.

Entrepreneur dans l’âme, il observe avec grand intérêt l’émergence des services musicaux aux États-Unis à la fin du siècle dernier et en particulier Napster fondé par Sean Parker. En 1999, il décide de s'installer à Paris pour ouvrir les portes de l’industrie musicale. C'est à ce moment qu'il se passionne pour l’alliage des nouvelles technologies et des contenus et programmes Entertainment.

Alexandre Leforestier fait l’acquisition des parts sociales de la maison de disques Abeille Musique après y avoir terminé son stage en études supérieures. Il déserte les bancs de l’université pour s’investir totalement et redresser la société Abeille Musique dans un contexte de transition numérique et de crise du disque déjà engagé.

En 2002, Alexandre Leforestier fonde le label Bee Jazz. Il enregistre son premier album Bee Jazz avec les artistes Boulou & Elios Ferré, Alain Jean-Marie et Gilles Naturel en 2002 "The Rainbow Of Life". Mohamed Gastli le rejoint quelques années plus tard pour développer la ligne artistique du label et créer le label Bee Pop dont le premier album a été enregistré avec Simon Dalmais.

Il enregistre et édite plus de 100 albums de jazz avec des artistes français et internationaux dont un hommage à Robert Wyatt avec l’Orchestre National de Jazz et un cortège d’invités : Arno, Camille, Yael Naïm, Rokia Traoré Daniel Darc, Irène Jacob, Robert Wyatt.

Les années 2005 et 2006 sont marquées par le succès des intégrales discographiques vendues à un prix raisonnable. L’intégrale Mozart bat un record mondial en vendant plus Modèle:Nimbre contenant 170 CD soit plus de 50 millions de disques de Mozart vendus en 18 mois en France.

La maison de disques a multiplié son chiffre d’affaires par 4 en un an en pleine crise du disques pour atteindre une vingtaine de millions d’euros de revenus en 2006 et une cinquantaine de salariés.

2007 est l’année de la création de Qobuz, premier service de musique en ligne pour les audiophiles et les mélomanes. Co-fondateur et directeur général du groupe (20 millions d’euros de chiffre d’affaires, 50 salariés, 30 millions d’euros levés). Qobuz s'étend dans une dizaine de pays européens.

Notes et références[modifier]

  1. « BeeJazz or not be jazz à la rentrée – Jazz Magazine » (consulté le 27 mai 2019)
  2. « Qobuz trace encore sa route dans la musique en ligne », sur Les Echos, (consulté le 27 mai 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique musique : Interscope Records, México por siempre Tour, Adil Aissa, Cocktail Bananas, 20/21, Vanina Mareschal, Pédagogie Kaddouch


Cet Article wiki "Alexandre Leforestier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Alexandre Leforestier.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.