Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Nils Incandela

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Nils Incandela est directeur artistique, illustrateur, scénographe et metteur en scène.

Il conçoit ses œuvres via des projections graphiques qu'il expose sur des scènes musicales, des expositions, des défilés ou des monuments historiques.

Il puise ses influences dans le graffiti, la calligraphie et le graphisme.

Ses travaux ont déjà été vus dans plus de 20 pays.

Il nomme ses performances Live Arting.

Parcours[modifier]

En 1998 il fait partie des premiers à développer les systèmes de la Web TV en France. Ses partenaires et lui seront félicités par un Clic D'Or pour leurs résultats un peu plus tard.

Il fonde en 2000 le collectif d'artistes Racine Rouge où il invite musiciens, danseurs et chorégraphes pour concevoir des spectacles nouveaux utilisant le numérique temps réel et la vidéoprojection. L'aventure permettra de proposer des spectacles gigantesques à base de vidéoprojections sur des églises, des chapelles ou des places publiques.

Il utilisera longtemps le Prieuré St Pierre (Pont St Esprit), un temple du XIIe siècle avec des hauteurs de 30 mètres, qui sera le centre de recherche de ses créations pendant plusieurs années.

En 2004 le Prieuré devant être reconstruit, il fait cavalier seul travaillant pour des théâtres ou des groupes de musique français. Il habille plusieurs théâtres et monuments historiques reconstruits, avouant ainsi son goût pour l'architecture.

En 2006 il fait l'ouverture de divers festivals internationaux sans signer ses œuvres, mais en assurant uniquement la promotion de ces événements.

Il dépose aussi une marque nommée Starified qui lui permettra de vendre de nombreuses photographies et dessins lors d'expositions. Le principe des créations Starified est de mélanger graf et photos des sujets pour en faire des œuvres d'art exposable sur grand tirage. "Starified c'est le nom d'une série mettant en scène des personnes ou des situations médiatiques. Ici l'anonyme devient Star, pour toujours, sacrifiant au règne de l'image. Starified est un jeu de mot mêlant Star & Crucified" (Nils Incandela)

En 2007 il partage l'affiche du 60e Festival de Cannes avec Wax Tailor, ou ils donnent tous les deux un concert unique sur la plage à côté du Palais des Festival. Il rejoint ensuite Wax Tailor en 2007, 2008 et 2009 travaillant ainsi avec Charlotte Savary, Marina Quaisse, Marine Thibault, Ludivine Issambourg et Mattic sur la tournée. Il dessinera et mixera en direct vidéo et graphisme chaque soir de concert sur scène et en réglant la mise en scène visuelle des tournées.

Depuis 2009 il réalise des vidéos, et prépare des projections internationales mixant les arts graphiques, la vidéo et le corps humain sur scène. Il continue d'écrire des installations vidéo et habille actuellement 2 albums de musique électronique étrangère pour une sortie en 2010 et 2011.

En 2009 il réalise des projections de dessin en direct en plein centre de Daugavpils en Lettonie pour l'inauguration du Festival Mark Rothko. Ce spectacle de 50 minutes est accompagné d'une musique originale de Marina Quaisse.

À partir de 2010 il collabore avec de nombreux artistes de la scène musicale internationale en tant que consultant, metteur en scène et aussi graphiste et photographe.

Depuis 2010 il se spécialise dans l'usage de drones et travaille dans la prise de vue architecturale. Il fera en parallèle de nombreuses publicités pour des clients divers (SFR, Icade, Colas, Royal Canin, Nike, ...)

En 2013 il se recentre sur ses premiers amours de graphiste et photographe pour exposer ses travaux au public et proposer une synthèse de ses recherches de scénographe.

Pour l'artiste Gatha il réalise un clip en 2014, intitulé "Give me" où il met en scène sa vision de la photographie au service de la musique de la talentueuse violoncelliste.

Depuis 2015 il est consultant en stratégies visuelles et développe un programme de design mental.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Arts arts : Mark Vinet, Traduction graphique, Jenaro Mejia Kintana, Agostino Mario Comanducci, André Fiol, Mouvement intellectuel tsigane, Denis Gordeev

Cet Article wiki "Nils Incandela" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.