Alexandra Saemmer
Naissance | |
---|---|
Domaines | Littérature numérique, hypertexte, hypermédia, sémiotique sociale, recherche-création. |
Institutions | Université Paris 8 |
Renommé pour | Böhmische Dörfer |
Site | https://cemti.univ-paris8.fr/?alexandra-saemmer |
Alexandra Saemmer est une chercheuse et auteure francais. Elle est connue pour œuvres en littérature numérique, telles que Tramway et Böhmische Dörfer, et pour son recherche sémiotique sur la littérature numérique. Saemmer est professeure en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.
Biographie[modifier]
Alexandra Saemmer a soutenu en 2001 une thèse consacrée à l’intertextualité dans l’œuvre de Marguerite Duras et intitulée Écritures de l'autre état chez Marguerite Duras et Robert Musil à l'Université Lumière-Lyon 2.
Elle inscrit ses travaux dans la filiation de la sémiotique pragmatique et la techno-sémiotique. Alexandra Saemmer
Oeuvres poétiques[modifier]
Alexandra Saemmer fait elle-même partie de la "deuxième génération" des auteurs de littérature numérique[1], et est dite faire partie des « plus intéressants poètes à l’œuvre »[2].
Tramway (2000) est un poème permutatif[3] et interactif que Saemmer recrée en 2009. Serge Bouchardon écrit à propos de Tramway que le poème dépend sur le labilité des dispositifs numériques[pas clair][1]. Tramway présente le texte sous forme de boîtes de texte ressemblant à d'anciennes fenêtres de navigateur PC. En fermant une fenêtre de texte, d'autres fenêtres de texte multiples apparaissent, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de lire toutes les fenêtres de texte affichées à l'écran, car la fermeture d'une boîte de texte supprime toutes les boîtes de l'écran et en produit de nouvelles[4]. La narration ne suit pas une organisation temporelle, le lecteur doit trouver son propre chemin[5]. Tramway est publié dans l'Anthology of European Electronic Literature[6] et a été enseigné dans des lycées[7].
Böhmische Dörfer est un poème numérique réalisé en 2011 qui traite de l'expulsion des Allemands de Tchécoslovaquie après la Seconde Guerre mondiale. Le poème est conçu avec l'outil de présentation en ligne Prezi[8],[9]. Böhmische Dörfer est inclus dans la Electronic Literature Collection (vol. 3)[10], a été analysé par plusieurs chercheurs[11],[8],[9] et a été enseigné dans des universités[12]. Il a fait partie des expositions à Ars Electronica (2015)[13], au Congrès de la Modern Language Association á Boston (2013)[14], et à l'Electronic Literature Organization 2012[15].
Le roman-Facebook Nouvelles de la Colonie[16] a été discuté et analysé dans plusieurs articles et ouvrages en français[17] et en anglais[18]. Le projet, qui est une collaboration avec Sébastien Appiotti, Brice Quarante, Françoise Cahen, Françoise Chambefort et Adrien Brunel, est aussi publié comme roman traditionnel: Logbook de la Colonie (2022)[19].
Alexandra Saemmer a participé au Festival de la Fiction française à Rome avec une "performance hyper-narrative" au sein de « laquelle le public était invité à participer activement »[20]. Elle a également exposé au festival Ars Electronica à Linz[21],[13].
Littérature numérique et recherche-création[modifier]
La littérature numérique est l'un principaux terrains de recherche d'Alexandra Saemmer. Son ouvrage Matières textuelles sur support numérique (2007) est l'un des premiers en France à être consacré à ce genre littéraire[22].
En France et en collaboration avec le laboratoire canadien NT2, elle a participé à la structuration du champ de recherche de la génération automatique textuelle et de la recherche-création en littérature numérique[23]. Le colloque Art, littérature et réseaux sociaux qu’elle a co-organisé avec Emmanuel Guez au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle en 2018, a été le point de départ de ses démarches de recherche et création actuelles consacrées aux littératures écrites et publiées sur les plateformes sociales. Le Logbook de la Colonie, co-écrit avec Sébastien Appiotti, Françoise Cahen, Brice Quarante et illustré par Adrien Brunel (2022), fait partie des premiers romans écrits sur un réseau social (Facebook) par des profils fictionnels : « La Colonie détourne la plateforme ; elle la performe et la perfore, la traversant de bord en bord »[24]. Il a ensuite été remédiatisé pour le livre papier[25].
Dans l'ouvrage Rhétorique du texte numérique (2015) paru aux Presses de l'Enssib, elle propose un modèle théorique et une méthodologie d'analyse des phénomènes d'hypertextualité et d'animation textuelle qui s'intéresse de près au sens que les couplages entre gestes, mouvement et texte peuvent prendre en fonction de leur contexte de conception et de réception, en déployant "une approche dynamique des mécanismes de la lecture-écriture"[26]. C'est un contribution "originalité et rigueur à une approche communicationnelle des textes numériques"[27] et "un instrument très riche dans la perspective de pratiques pédagogiques qui visent à faire comprendre le caractère polysémique des messages ou la construction symbolique de la réalité", mais aussi pour "un instrument stimulant d’aide à la création"[28].
Son analyse de textes journalistiques, de fictions numériques et d'annonces publicitaires animées lui a permis d’établir une classification détaillée des figures qui cartographient le champ des possibles expressifs du texte numérique sans en épuiser le sens[29]: "le texte (numérique), par sa rhétorique, préfigure les gestes de lecture, offre un cadre à l’interprétation mais sans jamais les déterminer"[30]. Dans ces recherches, "c’est non seulement la nature même du texte qui est interrogée par la navigation hypertextuelle, mais également celle de la lecture, qui s’organise à partir des balises posées par le scripteur»[31].
Education aux médias et sémiotique sociale[modifier]
Les questions méthodologiques occupant depuis le début une place importante dans ses travaux consacrés au texte numérique, Alexandra Saemmer a également contribué au champ de recherche sur l'éducation aux médias d'information et au numérique[32]. Elle « invite à considérer l’éducation aux médias et à l’information comme plurielle et à l’inscrire dans de nombreuses formes pédagogiques connexes : l’éducation au débat, au genre, à la sexualité, à la réflexivité, à la créativité, à la pensée divergente, au temps, à la réflexion mature, etc. »[33].
Dans la filiation des social semiotics et de la sémiotique peircienne, Alexandra Saemmer a plus particulièrement impulsé le développement d'une méthode d'analyse des productions culturelles qui place au centre de son modèle théorique le filtre interprétatif. Alors que les démarches immanentistes de la sémiotique mettent l'accent sur l'analyse détaillée des signes et de leurs relations tensives, Alexandra Saemmer propose de déplacer le focus vers l'étude des prismes interprétatifs, historiquement et socialement situés, qui agissent dans l'appareil perceptif et cognitif du spectateur. Il s'agit donc non seulement d'étudier ce qu'un texte, une image ou un film signifient, mais d'analyser pourquoi ils prennent cette signification pour un sujet dans un contexte de réception précis. La démarche s'inspire de la semiosis sociale d’Eliseo Verón; le sondage des motivations sociales et culturelles de la sémiose y est indissociable d’un travail de terrain. Les ateliers de co-interprétation, dispositif méthodologique et pédagogique fondateur de la sémiotique sociale, ont comme objectif une introspection idéologique dans laquelle les participants s’engagent avec les chercheurs.
La sémiotique sociale est détaillée dans un grand nombre d’articles à partir d’études de cas, et synthétisée dans l’ouvrage Sur quoi se fondent nos interprétations: Introduction à la sémiotique sociale, co-écrit avec Nolwenn Tréhondart et Lucile Coquelin[34]. Les méthodes sont adopté par des autres chercheurs, par exemple Annette Hagen et Kathy Millis[35], Dani Spinosa[36].
Sélection de publications[modifier]
Ouvrages monographiques[modifier]
- Duras et Musil – drôle de couple ? Drôle d’inceste ?, Amsterdam – New York, Rodopi, 2002.
- Matières textuelles sur support numérique, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007.
- Rhétorique du texte numérique, Lyon, Presses de l’ENSSIB, 2015[27],[37],[28].
- Sur quoi se fondent nos interprétations ? Introduction à la sémiotique sociale,, co-écrit avec Nolwenn Tréhondart et Lucile Coquelin, Lyon, Presses de l’Enssib, 2022.
Ouvrages et dossiers de revue dirigés[modifier]
- Les Lectures de Marguerite Duras, avec Stéphane Patrice, Presses universitaires de Lyon, 2005.
- E-Formes 1 – Écritures visuelles sur supports numériques, avec Monique Maza, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2008.
- « Esthétiques numériques », avec Gervais Bertrand, Protée n° 39, 2011.
- E-Formes 3 – Les Frontières de l’oeuvre numérique, avec Sophie Lavaud, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2015.
- E-Formes 2 – Les écritures et arts numériques au risque du jeu, vec Maza Monique, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2011.
- Culture Informationnelle. Vers une propédeutique numérique. Former les citoyens à l’ère de l’Internet, avec Ihadjadene Madjid et Baltz Claude, Paris, Hermann, 2015.
- La poésie délivrée, avec Vaillant Alain, Linarès Serge et Legoy Corinne, Presses de l’Université Paris Ouest, 2017.
- Livres d’art numériques, de la conception à la réception, avec Tréhondart Nolwenn, Paris, Hermann, 2017.
- Education critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Enjeux, outils, méthodes, avec Sophie Jehel, Lyon, Presses de l’Enssib, 2020.
- « Regard et communication », avec Maxime Cervulle, MEI n° 49, 2020.
- « Étudier les communautés interprétatives et émotionnelles », avec Julliard Viginie, Communication et Langages n° 212, 2022.
- Logbook de la Colonie. Dystopie polyphonique, un livre co-écrit avec Sébastien Appiotti, Brice Quarante et Françoise Cahen, Montpellier, éditions publie.net, 2022.
Installations[modifier]
- Böhmische Dörfer: Ars Electronica (2015)[13], Congrès de la Modern Language Association á Boston (2013)[14], Electronic Literature Organization 2012[15].
- « Conduit d’Aération », avec L. Haute, A. Herbet, du 23/9 au 1/12 2013, Bibliothèque Nationale de France, Paris, exposition (58) « Les littératures numériques d'hier à demain ».
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 (en-US) Serge Bouchardon, « Mind the gap! 10 gaps for Digital Literature? › electronic book review », Electronic Book Review, (DOI 10.7273/j3w2-h969, consulté le 21 septembre 2023) : « "Alexandra Saemmer very clearly expresses here the extent to which Tramway relies on the lability of digital devices, and to which the same lability is an integral part of the creation. Some authors even believe that their works – particularly online works – are not destined to stand the test of time, but carry the seeds of their own extinction" »
- ↑ Guillaume Vissac, « Vidéo, porno ou assistée par ordinateur : la poésie est sur le Web » [html], sur L'Obs, (consulté le 21 septembre 2023) : « "On peut en trouver néanmoins, je crois, des traces actuellement, même lointaines, dans les œuvres de poésie informatique (dont Jean-Pierre Balpe est le représentant emblématique) ou de poésie cinétique dont Julien d’Abrigeon ou Alexandra Saemmer sont parmi les plus intéressants poètes à l’œuvre." »
- ↑ Marlène Duretz, « L'arme Fraktale », Le Monde, (lire en ligne, consulté le 28 septembre 2023) :
« "Alexandra Saemmer embarque l'internaute à bord de son "Tramway", un récit permutatif sans début ni fin précis, "l'expérience de lecture étant terminée lorsqu'elle commence à tourner en rond"" »
- ↑ (en) Lydia Tuan, « Virtual Playgrounds: Electronic Literature’s Challenge to Authorship », FORUM: University of Edinburgh Postgraduate Journal of Culture & the Arts, (lire en ligne [PDF])
- ↑ (en-US) Serge Bouchardon et Ariane Mayer, « The Digital Subject: From Narrative Identity to Poetic Identity? › electronic book review », sur Electronic book review, (DOI 10.7273/53th-r785, consulté le 28 septembre 2023)
- ↑ (en) Maria Engberg, Talan Memmott et David Prater, « Anthologie de la Littérature numérique européenne », sur anthology.elmcip.net, ELMCIP, (ISBN 978-82-999089-2-4, consulté le 20 juin 2023)
- ↑ Magali Brunel et François Quet, « À lecture et les ressources numériques: état des lieux des pratiques d’enseignement dans le secondaire en France », Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, vol. 5, (ISSN 2368-9242, DOI 10.7202/1046903ar, lire en ligne, consulté le 21 septembre 2023) :
« Dans le questionnaire, les enseignants ne citent pas précisément les textes qu'ils étudient, sauf si ce sont des œuvres numériques ou ayant fait l'objet d'enrichissement numérique. Ces œuvres — multimodales ou numériques — n'apparaissant que de manière minoritaire (6 %). Il semble que l'on assiste à une grande stabilité des corpus étudiés en classe, même si ceux-ci sont vidéoprojetés. On trouve tout de même quelques références aux œuvres enrichies, notamment aux ressources proposées par la BNF, comme le Candide de Voltaire ou Le livre des Merveilles, de Marco Polo (Q003, Q072, Q065, Q057). Certains enseignants indiquent qu'ils proposent la lecture d'ebooks (Q014, Q057). D'autres présentent des œuvres numériques, comme les cinépoèmes de Alfieri (Q033), ou le récit Tramway, de Saemmer (Q088). »
- ↑ 8,0 et 8,1 Serge Bouchardon, La valeur heuristique de la littérature numérique (thèse), Hermann, (ISBN 9782705688028)
- ↑ 9,0 et 9,1 Urszula Pawlicka, « An Essay on Electronic Literature as Platform », Przegląd Kulturoznawczy, vol. 33, (DOI 10.4467/20843860PK.17.029.7799, lire en ligne)
- ↑ (en-GB) « Electronic Literature Collection - Volume 3 », sur collection.eliterature.org (consulté le 21 septembre 2023)
- ↑ (en) Katrina L. Nousek, « (Re)constructing Heimat: Intermedial Archives in Saša Stanišić’s Vor dem Fest and Alexandra Saemmer’s “Böhmische Dörfer” », dans (Re)constructing Heimat: Intermedial Archives in Saša Stanišić’s Vor dem Fest and Alexandra Saemmer’s “Böhmische Dörfer”, De Gruyter, (ISBN 978-3-11-077892-2, DOI 10.1515/9783110778922-012, lire en ligne), p. 233–254
- ↑ « Electronic Literature (DIKULT 203, Fall 2012) | ELMCIP », sur elmcip.net (consulté le 21 septembre 2023)
- ↑ 13,0 13,1 et 13,2 (en) Post city: habitats for the 21st century ; [Ars Electronica 2015, Festival for Art, Technology, and Society, September 3 - 7, 2015, Ars Electronica, Linz], Hatje Cantz Verlag, coll. « Ars Electronica », (ISBN 978-3-7757-4021-0, lire en ligne) :
« "Böhmische Dörfer by Alexandra Saemmer is a digital literature performance. At the end of World War II, Sudeten Germans were expelled from territories in Czechoslovakia where they had lived for several gen- erations. This marked the beginning of the deadly Long March, in which the author’s mother, then a child, took part. The performance invites the viewer to circulate, in a necessarily fragmented way, within this painful memory." »
- ↑ 14,0 et 14,1 « Featured Artists & Works at the "Avenues of Access" Exhibit », sur dtc-wsuv.org (consulté le 21 septembre 2023)
- ↑ 15,0 et 15,1 « The ELO 2012 Media Art Show », sur dtc-wsuv.org (consulté le 21 septembre 2023)
- ↑ « Littérature numérique : dix marches à franchir ? », sur Komodo 21, (consulté le 20 juin 2023)
- ↑ Bertrand Gervais et Anaïs Guilet, « Esthétique et fiction du flux. Éléments de description », Protée, vol. 39, no 1, , p. 89 (ISSN 1708-2307, DOI https://doi.org/10.7202/1006730ar, lire en ligne, consulté le 20 juin 2023)
- ↑ Erika Fülöp, « The Novel in French and the Internet », dans The Cambridge History of the Novel in French, Cambridge University Press, (ISBN 978-1-108-73947-4, lire en ligne), p. 724–743
- ↑ Alexandra Saemmer, Sébastien Appiotti, Brice Quarante, Françoise Cahen et Françoise Chambefort (ill. Adrien Brunel), Logbook de la colonie, Publie.net, coll. « Temps réel », (ISBN 978-2-37177-632-6)
- ↑ « FESTIVAL DE LA FICTION FRANÇAISE – La littérature francophone à la conquête de l’Italie », sur lepetitjournal.com (consulté le 11 janvier 2023)
- ↑ « EnsadLab » Ars Electronica 2015 », sur www.ensadlab.fr (consulté le 11 janvier 2023)
- ↑ Jan Baetens, « La littérature numérique : entre « hyper » et « cyber » », Acta fabula, no vol. 8, n° 3, (ISSN 2115-8037, lire en ligne, consulté le 11 janvier 2023)
- ↑ « Alexandra SAEMMER - Encyclopædia Universalis », sur www.universalis.fr (consulté le 11 janvier 2023)
- ↑ Bertrand Gervais, « Arrêts sur image : fragments d’une identité-flux », @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, (ISSN 1715-9261, lire en ligne, consulté le 20 juin 2023)
- ↑ Logbook de la colonie., Publie.net, dl 2022 (ISBN 978-2-37177-629-6 et 2-37177-629-7, OCLC 1356823088, lire en ligne)
- ↑ Ingrid Mayeur, « Saemmer, Alexandra. 2015. Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques (Lyon : Presses de l’Enssib) », Argumentation et Analyse du Discours, no 17, (ISSN 1565-8961, lire en ligne, consulté le 11 janvier 2023)
- ↑ 27,0 et 27,1 Béatrice Micheau, « Saemmer Alexandra : Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques », Études de communication. langages, information, médiations, no 46, , p. 201–206 (ISSN 1270-6841, DOI 10.4000/edc.6556, lire en ligne)
- ↑ 28,0 et 28,1 Jean-François Tétu, « Alexandra Saemmer, Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques », Questions de communication, no 28, , p. 338–340 (ISSN 1633-5961, DOI 10.4000/questionsdecommunication.10289, lire en ligne)
- ↑ Sébastien Zerilli, « Alexandra Saemmer, Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques », Lectures, (ISSN 2116-5289, lire en ligne, consulté le 11 janvier 2023)
- ↑ Béatrice Micheau, « Saemmer Alexandra : Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques », Études de communication. langages, information, médiations, no 46, , p. 201–206 (ISSN 1270-6841, lire en ligne, consulté le 11 janvier 2023)
- ↑ Ingrid Mayeur et Marie-Anne Paveau, « Présentation. Les devenirs du texte numérique natif », Corela. Cognition, représentation, langage, no HS-33, (ISSN 1638-5748, DOI 10.4000/corela.11749, lire en ligne, consulté le 11 janvier 2023)
- ↑ Bernard Idelson, « Sophie Jehel et Alexandra Saemmer (dirs), Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique », Questions de communication, , p. 519-522 (lire en ligne)
- ↑ Matthieu Demory, « Compte-rendu de l'ouvrage de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer (dir.), "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique", Presses de l'ENSSIB, 2021 », OMNSH, (lire en ligne, consulté le 11 janvier 2023)
- ↑ Ingrid Mayeur, « Saemmer, Alexandra, Nolwenn Tréhondart, et Lucile Coquelin. 2022. Sur quoi se fondent nos interprétations ? Introduction à la sémiotique sociale appliquée aux images d’actualité, séries télé et sites web de médias. Papiers. Villeurbanne: Presses de l’enssib. Notes de lecture », Demontages, (lire en ligne)
- ↑ (en) Anette Hagen et Kathy A Mills, « Rhythm in literary apps », Visual Communication, , p. 147035722210780 (ISSN 1470-3572 et 1741-3214, DOI 10.1177/14703572221078038, lire en ligne, consulté le 24 septembre 2023) :
« "Saemmer (2012) touches upon the meaning potentials of sound and images in digital computer-based texts, indicating that some temporal semiotic units of sound can equally be applied to the analysis of sound, text, or image. These reflections lead her to call for the ‘exploration of this tropological potential of couplings between text, movement and manipulation’ (Saemmer, 2013: 6), which she sees as one of the most interesting challenges facing digital textuality." »
- ↑ Dani Spinosa, Anarchists in the academy: machines and free readers in experimental poetry, The University of Alberta Press, (ISBN 978-1-77212-405-7 et 978-1-77212-376-0)
- ↑ Ingrid Mayeur, « Saemmer, Alexandra. 2015. Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques (Lyon : Presses de l’Enssib) », Argumentation et Analyse du Discours, no 17, (ISSN 1565-8961, DOI 10.4000/aad.2280, lire en ligne)
Liens Externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Alexandra Saemmer" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Alexandra Saemmer.