Interface (information et communication)
Avec des visées de sciences de l'information et de la communication, un auteur décrit sur une page personnelle qu'une interface pourrait être vue comme un empilement de cinq couches[1] :
- couche physique : définition du support d’information ou du média physique. Ce peut être une carte réseau, une disquette, une clé USB, une feuille de papier, les vibrations de l’air, etc. ;
- couche orthographique : définition du codage des caractères, des images et des sons, les phonèmes. Exemples : ISO-latin1, ASCII 7 bits, Unicode, JPEG, vorbis, morse ;
- couche lexicale : définition des termes échangés. Exemples : nom, prénom, code postal, numéro INSEE ;
- couche grammaticale : ordre et ordonnancement des termes ;
- couche fonctionnelle : quelle est la signification de l’information ? Qui a le droit de l’envoyer ? Que doit en faire le récepteur ? Quel est le contexte ?
Les trois derniers niveaux contribuent à la sémantique de la communication.
On retrouve ceci aussi bien dans la structure des documents XML et XHTML que dans le langage parlé. La reconnaissance vocale suit ces étapes (cf. IBM ViaVoice (en)).
Notes et références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Interface (information et communication)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Interface (information et communication).