You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Albin Wagener

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Fichier:Albin Wagener portrait.jpg

Albin Wagener, né le 29 juillet 1980 à Luxembourg (Luxembourg) est un enseignant-chercheur français, luxembourgeois et canadien. Titulaire d'un doctorat et d'une habilitation à diriger des recherches en sciences du langage, il est notamment spécialisé en analyse du discours, appliquée à des corpus numériques, politiques, médiatiques ou institutionnels. Il est le fondateur de Campus Tech[1], premier établissement d'enseignement supérieur privé libre de France consacré exclusivement aux humanités numériques.

Biographie[modifier]

Albin Wagener naît à Luxembourg et y passe son enfance, avant d'arriver en France en 1992. Après une Licence à l'Université catholique de l'Ouest d'Angers en études germaniques, qui lui permet notamment un séjour à l'Université d'Osnabrück (Allemagne), il s'engage dans un Diplôme d'Université de traduction trilingue (allemand, anglais et français). Il exercera ce métier successivement à Paris puis à Göttingen, en travaillant dans les champs de la finance et de l'audio-visuel. C'est à Göttingen qu'il poursuit une maîtrise d'allemand, avant de revenir à Angers pour obtenir un Master en Interculturalité à en 2005, toujours à l'Université catholique de l'Ouest.

En 2005, il se lance dans un doctorat en sciences du langage, en co-tutelle avec l'Université d'Angers. Il soutient sa thèse[2] en 2008, sous la direction de Béatrice Pothier, en se spécialisant notamment dans la compréhension des interactions au niveau interculturel, en utilisant à la fois la pragmatique et la systémique. Ces travaux lui permettent notamment d'approfondir une approche critique de l'identité et de la culture.

En 2009, il intègre l'Université catholique de l'Ouest d'Angers comme maître de conférences en sciences du langage, statut qu'il conservera jusqu'à son départ de l'Université, en août 2016. Pendant ces sept années, Albin Wagener sera successivement créateur et pilote d'un Master en langues étrangères appliquées spécialisé en communication interculturelle, tout en exerçant le mandat de directeur de l'Institut de perfectionnement en langues vivantes[3] (de 2010 à 2014), puis de doyen de la faculté des humanités[4] de l'Université catholique de l'Ouest (de 2014 à 2016).

Après un court passage par l'IMIE en 2016[5], Albin Wagener démarre à l'automne 2017[6] la création de Campus Tech[7], première école de France spécialisée dans les humanités numériques[8], proposant des formations du Bac+3 au Bac+5. En se basant sur la nécessité de construire une expérience andragogique de l'étudiant[9], de s'ouvrir aux quartiers prioritaires à travers des bourses destinées aux jeunes femmes[10] et de favoriser le mode projet et la création d'activité, notamment entrepreneuriale[11], Campus Tech propose notamment d'accueillir les jeunes qui peinent à trouver l'orientation qui leur convient[12].

Parallèlement à la création de Campus Tech avec Léo Gabillard[13] et Bastien Wagener[14], Albin Wagener soutient en décembre 2017 son habilitation à diriger des recherches en sciences du langage à l'Université de Nantes, sous la direction de Nathalie Garric. Il y occupe par ailleurs la fonction de directeur adjoint du laboratoire CoDiRe (EA 4643)[15].

Recherche[modifier]

Depuis le début de son parcours académique, Albin Wagener dispose d'une activité de recherche soutenue[16], notamment dans les domaines de l'analyse de discours, de la communication interculturelle et identitaire[17] et de la systémique des interactions. Ses articles et ouvrages, particulièrement dans la sphère de l'analyse discursive politique[18], lui permettent notamment de devenir membre[19] du réseau R2DIP[20], co-piloté par Julien Longhi et Georges-Elia Sarfati. Il participe également au projet ANR Antimoine[21], et également au projet de recherche MIGROBJETS[22] de l'INALCO, ce qui lui vaut d'intégrer le laboratoire PLIDAM (EA 4514) comme membre associé en juin 2018[23]. Il est également membre du comité de lecture du International Journal of Bias, Identity and Diversities in Education[24]. A partir de septembre 2019, il devient membre associé du laboratoire PREFIcs à l'Université Rennes 2[25].

Les travaux de recherche d'Albin Wagener ont a coeur de produire une analyse de discours susceptibles d'éclairer les mécanismes des discours politiques et institutionnels, mais également la manière dont se construit et se diffuse le sens de façon pragmatique, au sein des communautés en ligne - qu'il s'agisse par exemple du site 9GAG[26] et de ses publications[27], du forum 4chan[28] ou des joueurs du jeu vidéo Dota 2[29].En ce sens, il est particulièrement intéressé par les relations dans les environnements numériques et les mécanismes de discrimination qui les traversent, et la manière dont celles-ci réinterrogent le fait de faire société. Ces questions se répercutent selon lui inévitablement dans la sphère politique, notamment lorsqu'elle est secouée par le tragique de l'actualité terroriste : c'est ainsi qu'Albin Wagener travaille notamment sur une approche comparative et interculturelle des discours de l'exécutif politique, dans le cas des attentats de Paris et de Bruxelles[30]. Plus récemment, l'engagement de ses recherches le conduisent à s'intéresser à la communication dans les quartiers prioritaires[31] ou encore à la crise des gilets jaunes[32].

En outre, il produit également des travaux à propos des nouvelles formes de communication numérique, notamment la production de memes internet[33] et de gifs[34]. Pour cela, il propose la notion d'hypernarrativité, propre à la manière dont les dispositifs sociaux sur internet reconfigurent les relations sociales[35].

Ces travaux axés sur la production de sens dans les dynamiques interactionnelles et sociales ont permis à Albin Wagener de publier deux ouvrages importants, notamment sur le traitement de la notion d'identité nationale en France pendant le débat de 2010[36], et sur une approche critique du concept de culture[37] en 2015[38].

Bibliographie d'ouvrages[modifier]

  • Discours et système. Théorie systémique du discours et analyse des représentations, éd. Peter Lang, Bruxelles, 2019 (ISBN 978-2-8076-1202-0).
  • Systémique des interactions. Communication, conversations et relations humaines, éd. L'Harmattan, Paris, 2019 (ISBN 978-2-343-16959-0).
  • The need to belong : perpetual conflicts and temporary stability, (avec Tina Rahimy) éd. Interdisciplinary Press, Oxford, 2015 (ISBN 978-1-84888-175-4).
  • L'échec culturel, éd. Peter Lang, Bruxelles, 2015 (ISBN 978-3-0352-6508-8).
  • Le débat sur l'identité nationale : essai à propos d'un fantôme, éd. L'Harmattan, Paris, 2010 (ISBN 978-2-296-08252-6).

Références[modifier]

  1. Jean-Philippe Nicoleau, « Campus Tech, une nouvelle école supérieure », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  2. « Le désaccord conversationnel (thèse d'Albin Wagener) », sur HAL Archives ouvertes,
  3. « Lamy Etudiant - Master LEA de Communication interculturelle à l'IPLV », sur Lamy Etudiant
  4. « La Catho gagne en lisibilité », sur Courrier de l'Ouest,
  5. Benoît Guérin, « 250 étudiants connectés aux métiers du futur », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  6. Emilie Weynants, « Campus Tech, cette future école qui veut casser les codes », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  7. « Campus Tech - site officiel », sur campustech.fr
  8. « "Faire le lien entre les métiers de la tech et ceux de l'économie traditionnelle" - Interview Campus Tech », sur Studyrama.com (consulté le 26 août 2019)
  9. Albin Wagener, « L'expérience étudiant : reconfigurer l'enseignement supérieur autour de l'acte d'apprendre », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  10. Jean-Philippe Nicoleau, « Campus Tech s'ouvre aux quartiers prioritaires », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  11. Jean-Philippe Nicoleau, « Créer sa start-up en se formant ? Avec eux, c'est possible », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  12. « "Notre pédagogie et notre goût pour les approches interactionnelles intéressent" (Albin Wagener, Campus Tech) », sur www.aefinfo.fr (consulté le 26 août 2019)
  13. « Deux Saumurois créent le campus du futur à Angers », Saumur Kiosque,‎ (lire en ligne)
  14. « Campus Tech - organigramme »
  15. « CoDiRe », sur Université de Nantes
  16. « Albin Wagener - page officielle »
  17. (en) Dominic Thomas, Africa and France: Postcolonial Cultures, Migration, and Racism, Indiana University Press, (ISBN 9780253007032, lire en ligne)
  18. PIGA, « LE PEN et MACRON, les deux faces d’une même médaille », sur networkpointzero, (consulté le 2 janvier 2019)
  19. R2DIP, « Intervention d'Albin Wagener - Colloque R2DIP » (consulté le 2 janvier 2019)
  20. « R2DIP - page officielle »
  21. « ANR - projet ANTIMOINE »
  22. « MIGROBJETS »
  23. « Compte-rendu d'AG du PLIDAM », sur INALCO,
  24. (en) « International Journal of Bias, Identity and Diversities in Education (IJBIDE) »
  25. « Université Rennes 2 - Recherche », sur hal.univ-rennes2.fr (consulté le 26 août 2019)
  26. (en) Albin Wagener, « Creating Identity and Building Bridges Between Cultures: The Case of 9gag », International Journal of Communication,‎ (lire en ligne)
  27. Veronika Vavřinová, « Centrální mozek lidstva: 9gag jako prostor k vyrovnávání se s diverzitou? », sur Centrální mozek lidstva, (consulté le 2 janvier 2019)
  28. (en) Albin Wagener, « Lauren Mayberry vs. 4chan’s online misogyny: A Critical Discourse Analysis Perspective », Lodz Papers in Pragmatics,‎ (lire en ligne)
  29. Albin Wagener, « Discrimination et jeux en ligne : Analyse discursive critique à propos du "problème russe" de Dota 2 », Semen,‎ (lire en ligne)
  30. Albin Wagener, « Réactions post-attentats en France et en Belgique : étude comparative des discours de l’exécutif politique », Mots. Les langages du politique,‎ (lire en ligne)
  31. (en) « 4. [Interview] Communiquer auprès des habitants des quartiers prioritaires », sur Résovilles, (consulté le 2 janvier 2019)
  32. (en-US) Agnès C. Poirier, « Opinion | France Is Shaken by Protests No One Saw Coming », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 2 janvier 2019)
  33. (en) Albin Wagener et Fernanda Arreola, « Mèmes et GIFS, moins futiles qu’on ne le pense », sur The Conversation (consulté le 26 août 2019)
  34. « Sco pa tu manaa, le premier "mème de l'été" que personne ne comprend », sur Marianne, (consulté le 24 août 2019)
  35. (en) Albin Wagener, « Hypernarrativity, Storytelling, and the Relativity of Truth: Digital Semiotics of Communication and Interaction », Postdigital Science and Education,‎ (ISSN 2524-4868, DOI 10.1007/s42438-019-00066-7, lire en ligne, consulté le 24 août 2019)
  36. « Le débat sur l'identité nationale », sur L'Harmattan
  37. « Revue du GERFLINT », sur Gerflint
  38. « L'Echec culturel », sur Peter Lang

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Albin Wagener" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Albin Wagener.