Alain Masson
Alain Masson est un ingénieur des ponts et chaussées français né en et décédé en . Il est principalement reconnu pour ses travaux entrepris au Maroc entre 1961 et 1973. Il a notamment été directeur du CERF (Centre d'Expérimentation de Recherche et de Formation) au Maroc entre 1967 et 1973.
Réalisations et Projets[modifier]
Entre 1962 et 1967, Alain Masson initie et coordonne deux projets d'habitation dits "pour le grand nombre" : la cité Daoudiate (à Marrakech) et le projet BTS-67 (pour "Béton de Terre Stabilisé") avec l'architecte Jean Hensens (à Ouarzazate). Ces deux expériences visaient à "moderniser" les processus de production d'habitation en terre crue en réinterprétant les techniques de l'adobe (projet à Marrakech) et du pisé (projet à Ouarzazate).[1][2]
Distinctions[modifier]
Alain Masson a reçu en 1965 la distinction Ouissame Alaouite.[3]
Bibliographie[modifier]
- Bauer, G. et Dethier, J.. 1972. « La terre et le roseau, ou la réhabilitation et l’amélioration de techniques traditionnelles de construction au Maroc », In: L’Architecture d’aujourd’hui, no 160, p. 104-111.
- CRAterre. 1979. Construire en terre, Paris. L’Harmattan.
- Dethier, J. (sous la dir. de). 2019. Habiter la terre : L'art de bâtir en terre crue. Edition Flammarion.
Notes et références[modifier]
- ↑ Terlinden, B., « En chemin avec Jean Hensens: Rencontre avec Stacia Hensens »
- ↑ Rouziem Labied, N., « Les expérimentations de logements sociaux en terre crue au Maroc dans les années 1960 : modernisation et transmission des savoirs. », Ressources et construction : la transmission des savoirs sur les chantiers, (lire en ligne)
- ↑ « Fonds Alain Masson 1952-2018, Royaume du Maroc, Archives du Maroc », sur www.archivesdumaroc.ma (consulté le 20 janvier 2021)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Alain Masson" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Alain Masson.