You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Pierre Julien de la Faye

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Pierre Julien de la Faye, né en 1710 et mort en 1789, est un ingénieur et chimiste français.

Il est surtout connu pour ses recherches sur la manière de bâtir des anciens et plus particulièrement sur les différents procédés de construction des Romains, leur utilisation de la chaux, du ciment et du béton.

Biographie[modifier]

Colonel dans la Marine, il prend le commandement d'un «bataillon aux drapeaux», dont la composition est détaillée dans une notice d'archives de défense datant de Janvier-février 1747[1].

Il épouse Adelaide Eléonore Françoise Collin de Murcie le 13 Décembre 1747.

Il portera ensuite les titres suivants: «Ecuyer, Conseiller du roi Louis XV, Trésorier général des gratifications des officiers et des troupes, Contrôleur ordinaire des guerres»,[2].

En 1771, alors domicilié rue du Bac à Paris, il fait l'acquisition de la Seigneurie de Rocquencourt[2].

Son épouse, Adélaïde-Eléonore-Françoise de la Faye, dame de Rocquencourt, née Colin de Murcie, meurt à Paris le 15 Avril 1773[2].

Le 14 Juillet 1779, il vend le domaine de Rocquencourt, comprenant le château de Rocquencourt, le parc et ses dépendances, au Prince Louis-Stanislas-Xavier, frère du Roy, duc d'Anjou et d'Alençon[2].

Le 20 Août 1779, il est dit «Le Roi a acheté la seigneurerie du dit Rocquencourt, en même temps de M. de la Faye, dernier seigneur»[2].

Publications[modifier]

  • Recherches sur la préparation que les Romains donnaient à la chaux: dont ils se servaient pour leurs constructions et sur la composition et l'emploi de leurs mortiers. - 1777 - [3].
  • Mémoire pour servir de suite aux Recherches sur la préparation que les Romains donnaient à la chaux: dont ils se servaient pour leurs constructions et sur la composition et l'emploi de leurs mortiers. - 1778 - [4].
  • Nouvelle édition de son premier livre, A. Leleux, Libraire, éditeur de la Revue archéologique, rue des Poitevins, Paris 11e. - 1852 - [5].

Notes et références[modifier]

  1. « Notice d'archives du service historique de la Défense, ministère des armées Française, Janvier - février 1747 », "Janvier - février 1747 : préparation de la campagne, projets du maréchal de Belle-Isle, ses mouvements pour faire repasser le Var aux ennemis et reprendre les îles Sainte-Marguerite, entreprise du comte de Maulévrier sur Castellane ; affaires..., sur www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr, janvier-février 1747 (consulté le 10 mai 2023)
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 Louis Guibert, Rocquencourt : ses origines, ses différents seigneurs, son histoire, Versailles, Imprimerie Cerf et Cie - 59, rue Duplessis, 59, (lire en ligne), Pages 125 à 128
  3. Pierre Julien de la Faye, Recherches sur la préparation que les Romains donnoient à la chaux : dont ils se servoient pour leurs constructions & sur la composition & l'emploi de leurs mortiers., Paris, De l'Imprimerie royale, (lire en ligne)
  4. Pierre Julien de la Faye, Mémoire pour servir de suite aux Recherches sur la préparation que les Romains donnoient à la chaux, dont ils se servoient pour leurs constructions, & sur la composition & l'emploi de leurs mortiers., Paris, De l'Imprimerie royale, (lire en ligne)
  5. Pierre Julien de la Faye, Recherches sur la préparation que les romains donnaient à la chaux dont ils se servaient pour leurs constructions, et sur la composition et l'emploi de leurs mortiers - M. de la Faye - Nouvelle édition, Paris, A.Leleux, libraire, éditeur de la Revue archéologique, (lire en ligne)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Pierre Julien de la Faye" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pierre Julien de la Faye.