Alain Hostachy
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Alain Louis Adrien Hostachy né le à Lyon, France, est un guitariste et compositeur français.
Il rejoint le groupe The New Gate Birds (1965) et crée Octopus (1969 à nos jours).
Biographie[modifier]
Il est attiré par la musique britannique au début des années 1960. En 1963, il est devenu
Il rencontre les New Gate Birds en 1964, au collège d'enseignement général (aujourd'hui lycée) Frédéric Faÿs de Villeurbanne, avec qui il participera à plus de 75 concerts sur la région et en Allemagne.
Conforté par son succès, les trois managers du groupe (un Français, un Allemand et un Hollandais), organisent une tournée en Allemagne et le groupe . Sa réputation lui offre alors différentes opportunités et il a eu l'opportunité de jouer avec des artistes tels que Jacky Mallerey ou Mick Micheyl.
En 1969, propulsé par son envie de participer au mouvement de musique expérimentale, il s'adonne à des nouvelles recherches en fondant le groupe Octopus avec Alain Guarneri, Jean Paul Mas et Albert Chekroun. Il se lance alors dans la mise en musique de pièces de théâtre notamment d'Edgar Allan Poe aux côtés du metteur en scène Robert Marin lequel tient le poste de directeur de la Maison des jeunes et de la culture de Villeurbanne et du Théâtre Bonneterre.
Dès 1969, il met également en musique des auteurs français comme Raymond Queneau (Saint-Ouen's blues), Michel Leiris (Savannah, Jolly Fellow), Antonin Artaud, réalise des arrangements de chansons de Colette Magny en compagnie de Frank Bathiard et Jacques Launay.
En 1976, il écrit une adaptation française d'un morceau du groupe écossais The Sensational Alex Harvey Band, The Faith Healer sous le titre Le Sorcier, aujourd'hui sous Creative Commons.
De 1980 à 1983, il anime, en compagnie de Christian Giraud, sur les ondes de HAPPY RADIO, , et sur la station Studio 7, une émission sollicitant les nouveaux artistes lyonnais ou nationaux tels que Rose Laurens, Kent, Louis Trio, Jean-Louis Murat, Ananke, ZiskaKan, André Manoukian et son groupe de jazz Horn Stuff, Les Avions, Pulsar, ou Gabor K., tous les lundis soirs à 22h, intitulée « Les Talents d'Achille ».
Sa passion pour la musique l'emmène vers de nouvelles activités artistiques telles que la danse, la pyrotechnie musicales et le jazz. Pour coller au plus près de ces nouvelles formes artistiques, .
En 2010, suite logique des « Talents d'Achille », il crée « Les Impros-Bables », les rencontres de musiques improvisées de Villeurbanne dans les registres jazz, pop, blues et rock auxquelles sont conviés chanteurs et improvisateurs en herbe ou aguerris de la région.
De 1969 à 2010, .
Après cinq années consécutives, « Les Impros-Bables », nom des sessions mensuelles de jazz, blues, rock, pop, avec des musiciens invités, deviennent « Les Talents d'Achille Live » en souvenir de son émission de radio dans les années 1980 avec Christian Giraud.
Bibliographie[modifier]
- Alain Hostachy, un rocker pas comme les autres., article paru dans Le Progrès du 14 décembre 2009[réf. nécessaire].
Notes et références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Alain Hostachy" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Alain Hostachy.