You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

ActionAid France - Peuples Solidaires

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher




ActionAid France - Peuples Solidaires
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Fondation
Fondation 1983
Origine Drapeau de la France France
Identité
Siège Montreuil,Drapeau de la France France
Président Luc De Ronne
Affiliation internationale ActionAid International
Financement Dons et cotisations, subventions publiques, fondations.
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.actionaid.fr

Fondée en 1983, ActionAid France - Peuples Solidaires est une association française.

Depuis 2009, l'association fait partie de la fédération internationale ActionAid. Elle est reconnue d'utilité publique par un décret du 27 novembre 2015 sous le nom de Peuples Solidaires[1].

Historique[modifier]

En 1971, dix millions de réfugiés bengalis affluent en Inde. L’abbé Pierre rencontre Mme Gandhi, Premier Ministre de l’Inde, et lance un appel aux 38 000 maires de France pour des jumelages de coopération avec les camps de réfugiés bengalis en Inde. C’est la naissance de l’UCOJUCO (Union des Comités de Jumelage Coopération) qui deviendra quelques années plus tard l’UCODEP (Union des Comités pour le Développement)[2].

Le 24 avril 2014, un an après l'effondrement du Rana Plaza, les associations Sherpa, Peuples Solidaires, et Collectif Éthique sur l'Etiquette, déposent une plainte contre le Groupe Auchan et la société Auchan. Celle-ci vise à faire reconnaître que les engagements éthiques de l'enseigne constituent une pratique commerciale de nature à induire les consommateur∙rice∙s français∙e∙s en erreur sur les conditions sociales de fabrication des produits qu'elle commercialise[3]. Après un premier classement sans suite, cette plainte a débouché sur un non-lieu[4],[5] .

Elle participe activement au travail de plaidoyer[6] qui conduira à l'adoption, le 27 mars 2017, de la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises donneuses d'ordre et sociétés-mères[7].L'organisation a mené des actions avec les Amis de la terre[8].

Les Appels Urgents, les campagnes et le plaidoyer s'organisent de plus en plus au sein de réseaux internationaux comme la Clean Clothes Campaign (Collectif Ethique sur l'Etiquette en France) ou le Forum Citoyen pour la Responsabilité Sociale des Entreprises. L'association participe à tous les Forums Sociaux Mondiaux (FSM) et publie différents guides[9] et rapports sur les conditions de travail dans les chaînes d'approvisionnement, notamment dans l'industrie du jouet[10],[11].

Financement[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2014)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le budget de l'association est d'environ 1 million d'euros, suivant les années. Il était en 2020 de 791 130 euros[12].

Notes et références[modifier]

  1. Journal Officiel, « Extrait du Journal Officiel du 29 novembre 2015 » [html], sur Journal Officiel de la République Française,
  2. Emmaüs Cernay, « L'abbé Pierre, une vie de combats (information en page 3) » [PDF], sur https://www.emmaus-cernay68.org,
  3. Plainte contre Auchan dans le cadre de la catastrophe du Rana Plaza, sur Libération.fr, le 24 avril 2014.
  4. FashionNetwork com FR, « Catastrophe du Rana Plaza: non-lieu dans une enquête contre Auchan », sur FashionNetwork.com (consulté le 15 juillet 2022)
  5. Sharon Camara, « Rana Plaza : un non-lieu pour Auchan, les ONG font appel », sur FashionUnited, (consulté le 15 juillet 2022)
  6. Olivier PETITJEAN, Devoir de vigilance. Une victoire contre l'impunité des multinationales., Paris, Editions Charles Léopold Mayer, , 174 p. (ISBN 978-2-84377-219-1, lire en ligne)
  7. « De la catastrophe du Rana Plaza à la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises », sur ritimo (consulté le 17 décembre 2021)
  8. Quelles multinationales ont gagné le prix Pinocchio ?, sur Lemonde.fr le 20 novembre 2013.
  9. « Alimentation – Un guide pour décrypter les logos », sur www.quechoisir.org (consulté le 30 décembre 2021)
  10. « Le père Noël n’est pas une ordure ? », sur Politis.fr, 20111219 05:08 (consulté le 30 décembre 2021)
  11. Jason Wiels, « Exploitée et mal payée, "Barbie ouvrière" se rebiffe », sur Le Point, (consulté le 30 décembre 2021)
  12. Journal Officiel, « Rapport du Commissaire aux comptes sur les comptes annuels 2020 » [PDF], sur https://www.journal-officiel.gouv.fr,

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).



Cet Article wiki "ActionAid France - Peuples Solidaires" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:ActionAid France - Peuples Solidaires.