You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Abdelaziz Bougja

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Abdelaziz Bougja
Description de cette image, également commentée ci-après
Abdelaziz Bougja, Président de Rugby Africa

Abdelaziz Bougja

Naissance
Maroc
Nationalité France
Pays de résidence
Profession
Président de Rugby Afrique
Formation
Conjoint
Isabelle de Graeve
Descendants
Alexandre Tarek Bougja

Abdelaziz Bougja est le président de Rugby Afrique (autrefois Confédération africaine de rugby - CAR), une association des pays africains pratiquant le rugby et membre de World Rugby. Bougja est membre des comités World Rugby Audit & Risk et de la Fédération royale marocaine de rugby[1],[2],[3].

Il est aussi de vice-président actuel de l'Association française du Travel Management (AFTM), la première organisation française à représenter le gestionnaire de voyages[4],[5] Durant sa carrière, il a également été le représentant voyages de la compagnie française Veolia (autrefois Veolia Environment)[6] et président du groupe de réflexion Marco Polo[7].

De 1975 à 1982, Bougja a étudié à l'université de Toulouse et l'université Paris-Dauphine où il a obtenu son diplôme d'État d'expert comptable. Ensuite, il a rejoint l'école de rugby de l'ex-Club Olympique de Casablanca. Bougja a consacré la majeure partie de sa carrière au développement du rugby en Afrique[8],[9],[10]. En 2002, seuls 6 pays jouaient le rugby quand Bougja fût élu président de l'ex CAR. Le nombre actuel[Quand ?] d'adhérents de Rugby Afrique est de 38 y compris les 22 associés de World Rugby et 16 pays qui coopèrent avec l'association[11].

Référence[modifier]

  1. « Abdelaziz Bougja : Le Maroc regorge de talents, de potentiels et de moyens pour aller loin. Malheureusement le management est défaillant », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le 20 janvier 2018)
  2. « The toxic politics of sport », Zimbabwe Independent,‎ (lire en ligne, consulté le 23 janvier 2018)
  3. « Oujda à l’heure de la seconde édition du tournoi Tri-nations du Maghreb Abdelaziz Bougja : La compétition est une opportunité pour rapprocher la jeunesse des trois pays frères », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le 23 janvier 2018)
  4. « Entretien à Abdelaziz Bougja, président de Rugby Afrique », Le Matin du Sahara et du Maghreb,‎ (lire en ligne, consulté le 20 janvier 2018)
  5. « Edition du 16/11/2017 », « Le 64’ » TV5 Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 20 janvier 2018)
  6. « Les voyages d'affaires changent d'ère », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le 20 janvier 2018)
  7. « Marco Polo: 300 invités ce 23 mars pour échanger sur le voyage d'affaires », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le 20 janvier 2018)
  8. « 3 questions à Abdelaziz Bougja », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le 20 janvier 2018)
  9. « Abdelaziz Bougja: «En Afrique, le rugby à 7 va surpasser le rugby à 15» », Radio France internationale,‎ (lire en ligne, consulté le 20 janvier 2018)
  10. « L'avenir olympique du rugby à VII et du golf », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 20 janvier 2018)
  11. « Rugby’s new passionate frontier: Africa », CNBC Africa,‎ (lire en ligne, consulté le 23 janvier 2018)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Abdelaziz Bougja" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Abdelaziz Bougja.