Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...

Abas ERP

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Abas ERP est une solution de gestion intégrée composée d'un ERP ou progiciel de gestion intégrée et d'applications mobiles. Ce progiciel a pour principale fonctionnalité l'optimisation de la gestion d'une PME industrielle en adaptant son standard aux spécificités de chaque secteur : électronique, biomédicale automobile, usines de traitement, distribution, plasturgie, machinerie industrielle, production de pièces métalliques. Ce progiciel s'adapte également aux modes de production : fabrication sur mesure et production en série[1].

Origine[modifier | modifier le wikicode]

Initialement co-fondé par les directeurs de l'entreprise messieurs Werner Strub et Peter Forscht, en 1981, à Karlsruhe, pour le marché national allemand, il est actuellement dirigé par Michael Baier, Ursula Bracke, ürgen Nöding Mario Raatz et Werner Strub [2]. Utilisé dans 29 pays et disponible en 28 langues, le progiciel connaît une grande expansion [3]. en France.

Fonctionnalités[modifier | modifier le wikicode]

Abas ERP est un progiciel avec un standard de 12 modules auxquels on peut ajouter 7 modules optionnels. De nouveaux modules standards et additionnels viennent régulièrement l'enrichir. C'est une solution entièrement intégrée qui a pour finalité l'optimisation de tous les processus qui influent dans la chaîne d'approvisionnement jusqu'à la commercialisation. Le produit est défini en deux parties : modules standards et modules additionnels.

Modules standards [4][modifier | modifier le wikicode]

Modules additionnels[modifier | modifier le wikicode]

Architecture[modifier | modifier le wikicode]

Ce système est basé sur une architecture trois tiers. La première couche est destinée aux utilisateurs, les deuxième et troisième couches sont destinées au noyau d'abas. L'architecture trois tiers permet les mises à jour sur le logiciel tout en conservant les personnalisations réalisées par et/ou pour le client en amont en impactant un minimum l'activité[6].

OS[modifier | modifier le wikicode]

Abas ERP s'implémente côté serveur sous Linux et peut être exploité par des postes clients sous Microsoft Windows[7]

Base de données[modifier | modifier le wikicode]

Abas ERP possède sa propre base de données. Ce qui la différencie des bases de données relationnelles, c'est sa capacité à optimiser son fonctionnement en permettant la lecture et l'écriture des objets en une seule opération. La structure de la base de données fournit les fonctionnalités classiques des bases de données comme : la sauvegarde en ligne, l'annulation de transaction et la possibilité de réaliser des copies d'instances tout en continuant à fonctionner, ce qui rend l'implémentation plus facile. On peut accéder à la base de données grâce à différentes APIs : une API basée sur le framework Java (AJO), un Langage de programmation de quatrième génération L4G (FOP) propriétaire, API en C, C++, C#, VB et VBA.

Personnalisation[modifier | modifier le wikicode]

Abas ERP est décrit comme étant flexible, souple et adaptable à tous les types de PME industrielles.

Il permet de personnaliser le produit en modifiant, en insérant des champs et en créant des tables et des fonctions pour des besoins exprimés. Le design peut être réalisé avec un éditeur graphique. Les programmes écrits en FOP peuvent être modifiés en utilisant un éditeur Nassi-Shneiderman Diagram, par exemple : EasyCODE (de). Cette particularité du logiciel permet d'enrichir le standard pendant et après l'implémentation initiale. Lors d'une mise à jour, toutes les personnalisations et paramétrages effectués en amont sont sauvegardés et fonctionnent directement après avoir terminée la mise à jour. L'implémentation est pour sa part basée sur le langage Java, supportée par un workbench AJO qui est intégré dans Eclipse.

Interface Web[modifier | modifier le wikicode]

Ce portail applicatif est basé sur la technologie Liferay qui a été intégré dans abas ERP. Les clients, utilisateurs et administrateurs y ont accès via un portlet[8].

Le module additionnel abas mobile vient compléter la solution d'abas ERP en proposant des applications qui peuvent être utilisées par les clients pour une boutique en ligne, un catalogue de produits ou faire le lien avec les forces de ventes externes. Un navigateur web peut être intégré à abas ERP. Les services SOAP sont proposés pour permettre l'interopérabilité avec d'autres logiciels[9].

Impressions/ création de rapports[modifier | modifier le wikicode]

Abas ERP est livré avec le logiciel open source JasperReports. Ce logiciel permet l'impression direct des documents et même de générer des rapports sous différents formats (PDF, Excel et XML). Une interface ouverte permet de s'interfacer avec d'autres logiciels de reporting[10].

Etude I2S comparative de satisfaction de 2011 et 2013[modifier | modifier le wikicode]

Une étude [11],[12] d'Intelligent Systems Solutions datant de 2011 et de 2013 mettant en perspective abas ERP à SAP ERP ou à Microsoft Dynamics, montre qu’Abas ERP a un taux élevé de satisfaction clients.

Documentation[modifier | modifier le wikicode]

Toute la documentation HTML est disponible pour les utilisateurs, les administrateurs et les développeurs. La documentation des interfaces Java est disponible au format commun Javadoc.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

    Thème(s) :
  • Portail du logiciel Portail du logiciel

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème logiciel : MyReport, CamScanner, Leed (logiciel), Nuxeo SAS, Proxem, Docteur Net CPS, Silog

Cet Article wiki "Abas ERP" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.