You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Éric Hennaut

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Éric Hennaut, professeur à la Faculté d'architecture de l'université libre de Bruxelles, est un historien belge de l'architecture à l'œuvre axée principalement sur la région bruxelloise.

Parcours[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2023)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Après la création des Archives d'architecture moderne et son ouverture au public par la création du Musée d'architecture moderne[1] à la fin des années 1980, Éric Hennaut, attaché scientifique aux Archives d'Architecture Moderne depuis 1985, figure dès cette année [2], parmi les pionniers de cette institution nouvelle[3] et parvient à l'enrichir en recueillant de nombreuses archives d'architectes et de décorateurs, souvent tombés dans l'oubli, dont il comprit la valeur, et dont il dressa un premier inventaire précis[4], leur redonnant ainsi une seconde vie et préservant leurs œuvres, parfois dépréciées, d'une nouvelle bruxellisation.

L'objet de ses recherches embrasse des écoles artistiques et des époques variées qui passent de l'Art nouveau[5] et ses divers aspects, au néoclassisme[6], jusqu'à l'époque baroque du bombardement de Bruxelles et de la reconstruction de la Grand-Place[7].

Il est administrateur également, sous la présidence de Caroline Mierop, aux côtés entre autres de Benoît Hennaut, directeur depuis 2017 de La Cambre[8], de Priska Schmückle (de)[9] von Minckwitz[10], de Kevin Saladé, de Fabrice van de Kerckhove, d'Estelle Van Geyts, de Jérémy Vansteenkiste ainsi que de Luc Verpoest, du "Fonds Henry Van de Velde", conservé par l'école d'art de La Cambre[11].

Éric Hennaut à collaboré au "Dictionnaire de l'architecture en Belgique de 1830 à nos jours" auquel il a apporté de nombreux articles biographiques contenant des éléments souvent inédits sur des architectes de diverses époques[12] et de diverses traditions.

Il centre actuellement ses travaux sur l'art topiaire[13] et la création des espaces verts[14].

L'ensemble de ces publications est souvent faite en collaboration avec une équipe issue de l'élan initié aux Archives d'architecture moderne, où l'on retrouve Jérôme Bertrand, Maurice Culot[15], Marie Demanet, Anne Lauwers, Liliane Liesens, Caroline Mierop, Walter Schudel, Jos Vandenbreeden, Linda Van Santvoort ou Ursula Wieser Benedetti.

Le renouveau de l'histoire de l'architecture[modifier]

Ces publications témoignent aussi de la place importance prise désormais par l'enseignement de l'histoire de l'architecture compensant, en en conservant la mémoire, la disparition en 1979 de la tradition architecturale bruxelloise lors de la suppression de l'école d'architecture de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles[16], remontant à 1711, et de la fin de la transmission ininterrompue de maître à disciple des secrets de l'Art dans le travail en atelier[17] en un vécu historique vivant, et par son remplacement au sein de la Faculté d'architecture de l'université libre de Bruxelles par des connaissances historiques et socio-culturelles abstraites. Cette faculté d'architecture devant en outre résoudre le problème de la fusion en son sein de deux écoles architecturales différentes, d'un côté l'antique tradition bruxelloise transmise par les maîtres formés à l'Académie puis perfectionnés dans l'atelier Poelaert, cette "seconde Académie", opposée aux nouvelles doctrines de l'école de La Cambre, en évitant qu'une tendance ne fasse disparaître l'autre et qu'une "architecture parlée", comme disait Horta, ne remplace l'art de bâtir.

Ces publications permettront aussi aux étudiants de la Faculté d'architecture de l'université libre de Bruxelles, désormais coupés du contact familier et des échanges[18] avec les étudiants en peinture, sculpture, décoration, comme ils l'étaient à l'époque de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, de découvrir l'existence de créateurs chaleureux et de créations éloignées de l'emploi du béton, de l'aluminium, du PVC et du verre incassable.

Publications[modifier]

Ouvrages[modifier]

  • 1992 : Éric Hennaut, Maurice Culot, Marie Demanet, Caroline Mierop, Le Bombardement de Bruxelles par Louis XIV et la reconstruction qui s'ensuivit : 1695-1700, Bruxelles : Archives d'Architecture Moderne, 1992.
  • 1993 : Éric Hennaut avec Anne Van Loo, « Un temple de Flore pour Bruxelles. Heurs et malheurs d'un bâtiment modèle », dans : Le Botanique de 1829 à nos jours , Bruxelles, Éditions Eperonniers/La Lettre Volée, 1993, pp. 35-77.
  • 1994 : Éric Hennaut, La Grand-Place de Bruxelles, Bruxelles-Capitale. Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale (MRBC) ; Bruxelles : Solibel , 1994.
  • 1994 : Éric Hennaut, Walter Schudel, Jos Vandenbreeden, Linda Van Santvoort, Liliane Liesens et Marie Demanet, Les Sgraffites à Bruxelles, Fondation Roi Baudouin, coll. « L'art dans la rue », Bruxelles, 1994, (ISBN 9782872121335).
  • 1997 : Éric Hennaut et Marie Demanet, Le bois et le métal dans les façades à Bruxelles : 1850-1940, avec la collaboration de Jérôme Bertrand et Liliane Liesens, Bruxelles : Fondation Roi Baudouin ; Archives d'Architecture Moderne, 1997.
  • 1997 : Éric Hennaut, Maurice Culot, Hélène Géhot, Anne Lauwers, Bruxelles et la Senne, Bruxelles : Archives d'Architecture Moderne, 1997.
  • 1999 : Catalogue des collections : tome II / Sous la direction de Maurice Culot, Éric Hennaut et Liliane Liesens, Bruxelles : AAM éditions , 1999.
  • 2000 : Éric Hennaut, Liliane Liesens, Anne-Marie Pirlot, Léo Lauriks, Rik Daems, Old England et le Musée des Instruments: Bruxelles, Archives d'Architecture Moderne , 2000.
  • 2000 : Éric Hennaut et J. De Salle, Les sites remarquables du patrimoine social bruxellois, Bruxelles : Bruxelles-Capitale. Société du Logement (SLRB), 2000.
  • Éric Hennaut et J. De Salle, Le patrimoine commercial du secteur social.
  • 2004 : Éric Hennaut, La Prévoyance Sociale : histoire et restauration, Bruxelles : AAM éditions, 2004.
  • 2005 : Éric Hennaut et Maurice Culot, La Façade Art nouveau à Bruxelles, Bruxelles, 2005, AAM.
  • 2019 : Éric Hennaut et Ursula Wieser Benedetti (dir.), Bruxelles, deux siècles et demi de parcs et jardins publics. 1775-2020, Bruxelles, CIVA, 2019[19].
  • 2023 : Éric Hennaut et Ursula Wieser Benedetti, Jules Buyssens et le nouveau jardin pittoresque.

Notices biographiques[modifier]

Éric Hennaut est également l'auteur de nombreuses notices biographiques publiées dans le Dictionnaire de l'architecture en Belgique, dont voici le relevé : Fernand Bodson, Maxime Brunfaut, Albert Callewaert, Paul Cauchie, Marcel Chabot, Jean-Florian Collin (avec Liliane Liesens), Jules De Becker, Jean Delhaye, Gustave De Man, Franz De Vestel, Jean-Baptiste De Win, Lucien François, Léon Guiannotte (avec Norbert Poulain), Paul Hamesse, Émile Hellemans, Ernest Hendrickx, François Hennebique, Georges Hobé, Henry Lacoste, Léopold II, François Malfait (avec Griet Meyfroots), Paul Mignot, Henri Partoes, Auguste Payen, Antoine Pompe, Richard Pringiers, Albert Roosenboom, Paul Rubbers, Paul Saintenoy, Léon Sneyers, Henri Van Dievoet et François Van Meulecom.

Notes et références[modifier]

  1. CIVA, centre muséal et archivistique.
  2. Bulletin du Crédit Communal, numéro 199, Bruxelles, 1997, notice biographique infra, p. 71 : "Éric Hennaut est diplômé en histoire de l'art et archéologie de l'Université Libre de Bruxelles. Attaché scientifique aux Archives d'architecture Moderne à Bruxelles depuis 1985".
  3. Francis Strauven, « Archives d'architecture moderne », dans: Dictionnaire de l'architecture en Belgique de 1830 à nos jours (sous la direction d'Anne Van Loo), sous le comité scientifique de Marc Dubois, Éric Hennaut, etc..., Anvers : Fonds Mercator, 2003, p. 123 : « À l'occasion de l'exposition qu'ils consacrent à "Antoine Pompe et l'effort moderne en Belgique 1890-1910" (...). C'est pour opposer une résistance effective à ces pratiques que Culot, suivi par quelques complices, fonde l'ARAU. La motivation profonde d'architectes issus de l'école de La Cambre (...) et d'historiens de l'art comme Annick Brauman ou Éric Hennaut ou Liliane Liesens, a permis aux AAM d'organiser de nombreuses expositions sur l'Art nouveau etc...».
  4. Catalogue des collections : tome II / Sous la direction de Maurice Culot, Eric Hennaut et Liliane Liesens, Bruxelles : AAM éditions , 1999.
  5. Éric Hennaut et Maurice Culot, La Façade Art nouveau à Bruxelles, Bruxelles, 2005, AAM.
  6. Comme sa biographie d'Auguste Payen dans le Dictionnaire de l'architecture en Belgique de 1830 à nos jours (sous la direction d'Anne Van Loo), Anvers, 2003, sub verbo.
  7. Éric Hennaut, La Grand-Place de Bruxelles, Bruxelles-Capitale. Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale (MRBC) ; Bruxelles : Solibel , 1994.
  8. « Benoît Hennaut, nouveau directeur de La Cambre », sur lacambre.be,
  9. L'ajout du nom "von Minckwitz", rappelle le mariage de Gerd Schmückle (de) (1917-2013), officier de la Wehrmacht, qui participa à l'invasion de la France dans la 7e Panzerdivision d'Erwin Rommel en 1940 et qui fut nommé général de la Wehrmacht en 1944, avec Maria-Benedicta von Minckwitz (1918-2019). Gerd Schmückle, est le fils de Georg Schmückle (de) (1880-1948), juriste et écrivain nazi, membre du NSDAP depuis 1931, et président de la "Ligue de combat antisémite et ethnique pour la culture allemande". Après la guerre Georg Schmückle (de) fut emprisonné dans le camp de dénazification de Moosburg an der Isar en Bavière. (Jürgen Hillesheim, Elisabeth Michael: Lexikon nationalsozialistischer Dichter. Biographien – Analysen – Bibliographien. Königshausen und Neumann, Würzburg 1993, (ISBN 3-88479-511-2), S. 395–402 (lire en ligne sur Google Books).
  10. Priska Schmückle von Minckwitz, avec Kevin Saladé, est autrice du livre Henry van de Velde et le Bauhaus. Art, industrie et pédagogie, Bruxelles : Academia Regia, 2023.
  11. Fonds Henry van de Velde
  12. De lui : article sur Auguste Payen, Henry Lacoste etc.
  13. Jean-Luc Pinol, compte rendu du livre "Éric Hennaut et Ursula Wieser Benedetti (sous la direction), Bruxelles, Deux siècles et demi de parcs et jardins publics, 1775-2020", dans : Histoire urbaine , 2023/2 (N° 66).
  14. Éric Hennaut, responsable du département jardin du CIVA. En témoigne aussi sa publication en 2019 : Deux siècles et demi de parcs et jardins publics. 1775-2020 avec Ursula Wieser Benedetti.
  15. Mus Charlotte et Hugo Massire, Papiers et pixels. Collecter, conserver et étudier l'archive d'architecture, Tours, Presses universitaires François Rabelais,
  16. Victor-Gaston Martiny a établi avec soin une liste des architectes sortis de l'Académie mais qui ne commence qu'à partir de 1846. Cette liste était chaque fois reprise in fine dans les Annuaires S.A.D.Br.. De nombreux grands noms de l'architecture y sont ainsi manquants, Laurent-Benoît Dewez, Tilman-François Suys, Poelaert père et fils, Jean-Alexandre Werry, etc. Il reste encore à la compléter, avec des sources parallèles, de 1711 à 1845.
  17. Comme écrit dans le Pourquoi Pas ? du vendredi , p. 461 : « Mais il y a aussi, en Van Neck, un professeur dont l'enthousiasme entraîne les élèves. Il fut le promoteur, à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, de l'expérience des ateliers d'architecture. Ceux-ci donnèrent, pendant plusieurs années, des résultats dignes d'éloges : nombreux sont les anciens élèves de Van Neck qui se souviennent de la saine émulation qui régna entre les ateliers ».
  18. Serge Goyens de Heusch, Échanges. Lismonde et ses amis artistes. Jiri Anderle, Marguerite Antoine, André Blank, Zéphir Busine, Jean Coquelet, Gilbert Decocq, Paul Delvaux, Jean-Paul Laenen, LI Chi-Mao, Pol Mara, Giorgio Morandi, Paul Schrobiltgen, Léon van Dievoet, André Willequet, Paul Wunderlich, Linkebeek, 2021
  19. Jean-Luc Pinol, « Eric Hennaut et Ursula Wieser Benedetti (sous la direction), Bruxelles. Deux siècles et demi de parcs et jardins publics, 1775-2020, C 1.II.III.IV. A, Publication du CIVA réalisée dans le cadre de l’exposition Designed Landscapes 1775-2020, présentée du 16.11 2018 au 31.3.2019, 2019, 248 p. », Histoire urbaine, vol. 66, no 1,‎ , p. I–I (ISSN 1628-0482, DOI 10.3917/rhu.066.0000a, lire en ligne, consulté le 29 juin 2024)

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Éric Hennaut" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Éric Hennaut.