Église-Wallonie

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Église-Wallonie est un groupe de réflexion et un mouvement dans le monde catholique qui s'est d'abord organisé de manière informelle en 1980 et qui s'est créé officiellement en 1983. Il bénéficie d'emblée des encouragements de l'évêque auxiliaire de Namur Jean-Baptiste Musty comme le souligne Jean Pirotte et Guy Zelis[1]. Ce groupe prend la relève de l'équipe qui venait de publier les deux volumes Église-Wallonie[2].

Église-Wallonie a son siège à Louvain-la-neuve et publie régulièrement depuis sa fondation un bulletin trimestriel du même nom[3]. Il organise des journées d'études sur des sujets divers comme le pluralisme, sur la réorganisation institutionnelle de l'Église en fonction des réformes institutionnelles lors de son 20e anniversaire le 20 mars 2004 [4], sur les problèmes politiques, économiques et sociaux de la Wallonie comme à son 25e anniversaire le 14 novembre 2009 dont L'Avenir donnait le programme quelques jours avant[5], ou sur l'écologie (Notre terre demain?), le 30 janvier 2016[6].

Publications[modifier]

  • Jean-Émile Humblet (dit.) et Tony Dhanis (dir.), Église-Wallonnie, en deux volumes, Bruxelles, éditions Vie ouvrière, 1983.

Liens externes[modifier]

Notes[modifier]

  1. Jean Pirotte et Guy Zelis (dir.) Pour une histoire du monde catholique au XXe siècle Wallonie-Bruxelles. Guide du chercheur, ARCA, Louvain-la-Neuve, 2003.
  2. Jean-É Humblet et Tony Dhanis (dir) T.I : Chances et risques pour un peuple, EVO, Bruxelles, 1983 et Jean-É Humblet (dir) T. II Jalons pour une histoire religieuse de la Wallonie, EVO, Bruxelles, 1984.
  3. Bulletin trimestriel Église-Wallonie
  4. Christian Laporte, Quel visage pour l'Église? dans Le Soir du 17 mars 2004
  5. « Les 25 ans du mouvement Eglise-Wallonie », Vers l'Avenir Namur, (consulté le 16 octobre 2017)
  6. Notre terre demain?

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Christianisme Christianisme ET Wallonie Wallonie : Joseph Bercy

Autres articles du thème Christianisme Christianisme : Markus Joseph Odermatt, Armée russe orthodoxe, Liste des noms de Dieu des antiennes Ô en hébreu, Joseph Bercy, Jershon, Albert Stévaux, Daniel Kakusu

Autres articles du thème Wallonie Wallonie : La Wallonie nouvelle, Gouvernement wallon séparatiste, Notion de race dans le mouvement wallon, Histoire industrielle des Wallons, Histoire des techniques en Wallonie de 900 à 1800, Assemblée des élus socialistes de Wallonie de 1961 à St-Servais, Histoire militaire de la Wallonie et des Wallons

Autres articles du thème Catholicisme catholicisme : Jean Laborie, Missel de 1969, Sarah Leclerc-Croci, Archidiaconé Centre (Manche), Miguel Ferreira da Costa, Catholiques vieux-ritualistes russes, Sedes Sapientiae (revue)


Cet Article wiki "Église-Wallonie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Église-Wallonie.