Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Zibeline (journal)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Zibeline est un mensuel régional principalement distribué en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, spécialisé dans la culture.

ZibelineLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre Presse culturelle régionale
Date de fondation 2007
Ville d’édition Marseille

Rédacteur en chef Agnès Freschel
ISSN 2491-0732
Site web Journal Zibeline

Historique[modifier]

Au moment de sa création en 2007, Zibeline est d’abord distribué gratuitement, et son tirage atteint 30 000 exemplaires en 2010.

En 2015, Zibeline s’associe au journal La Marseillaise[1]. Ce partenariat se traduit par l’envoi du mensuel culturel aux abonnés du quotidien et par une distribution commune en kiosque.

En 2016, en raison d’une forte érosion des marchés publicitaires liés à la culture, Zibeline passe à 2 euros, puis à 3 euros en 2017. Le mensuel culturel est désormais distribué seul en kiosque dans 8 départements (PACA + Gard et Hérault).

Ligne éditoriale et orientation politique[modifier]

Zibeline est une publication oscillant entre 80 et 100 pages, dédiée à l’actualité culturelle du Sud-Est, soit les spectacles vivants, les expositions, le cinéma et la musique[2]. Le journal est aussi désormais ouvert aux questions de société.

Zibeline se présente dans son sous-titre comme le « Mensuel culturel engagé du Sud-Est ». Le journal, clairement orienté à gauche revendique néanmoins son indépendance éditoriale.

Engagement féministe[modifier]

Constatant un fort déficit de femmes dans le secteur culturel, Zibeline crée en 2013 un pictogramme « pas de femme ». Une silhouette féminine cerclée et barrée de rouge accompagne dans les pages du mensuel tous les spectacles et manifestations dans lesquels la présence féminine représente moins de 25%, sur scène ou dans l’équipe de création. L’initiative crée la polémique, jusqu'à s'en retrouver relayée dans les colonnes de la presse nationale.[3],[4]

Dans un entretien donné au journal L'Express, la rédactrice en chef Agnès Freschel, se félicite du fait que le pictogramme soit parvenu à faire "évoluer les choses sur certaines scènes." [4]

Aujourd’hui le pictogramme n’est plus utilisé.

Notes et références[modifier]

  1. La Marseillaise, « La Marseillaise et Zibeline, un partenariat au nom de valeurs communes - Journal La Marseillaise », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 22 novembre 2017)
  2. « Zibeline : 80 pages de culture chaque mois - Journal des Entreprises Marseille - Nice - Toulon », sur Le Journal des Entreprises (consulté le 22 novembre 2017)
  3. Causette, « Le féminisme façon boomerang », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 21 novembre 2017)
  4. 4,0 et 4,1 « Harcèlement de rue: comprendre pour réagir », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 21 novembre 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : Charles Emptaz, Le Journal du Grand Paris, King-Kong international, Breiz da zont, Le Mac Weekly, Revue des juristes de Sciences Po, Le Journal de Seine-et-Oise

Autres articles du thème Provence-Alpes-Côte d'Azur Provence-Alpes-Côte d'Azur : Nathalie Bicais, Transports SUMA, Équipe du comté de Nice de football, Josy Chambon, Festival Tous Courts D'Aix-en-Provence, Société d'accélération du transfert de technologies PACA Corse, Cédric Arène


Cet Article wiki "Zibeline (journal)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Zibeline (journal).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.