You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Xavier Louy

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Xavier Louy est né à Paris le 16 avril 1947.

Biographie[modifier]

C’est l’Institut d’Etudes Politiques de Paris qu’il intègre en 1967, en même temps que la faculté de Paris 1 Assas en sciences économiques.

Devenu président national du Club Jeune France, il est appelé au cabinet du Premier Ministre Jacques Chaban-Delmas en 1971 au sein de l’équipe économique. En juillet 1972, à la suite de la démission de Jacques Chaban-Delmas, il accompagne Christian Gérondeau dans la mise en place de la Délégation à la Sécurité Routière où il aura plus particulièrement en charge les statistiques et la sécurité des deux-roues. Pendant quelques années, il cumulera cette fonction avec des responsabilités au cabinet du Directeur de la Sécurité Civile.

A la fin de l’année 1976, il quitte la fonction publique et après un bref passage à la direction des Cycles Peugeot auprès de Bertrand Peugeot, il lui est proposé en mai 1977 de rejoindre la société du Tour de France en qualité de directeur-adjoint aux côtés de Jacques Goddet et de Félix Lévitan.

En 1998, avec Jean-Jacques Descamps, ancien Secrétaire d’Etat au Tourisme et député-maire de Loches, il participe activement à la création[1] des "Plus Beaux Détours de France" dont il est toujours délégué général[2], poursuivant ainsi chaque année d’autres tours de France.

Reprenant la plume, Xavier LOUY va publier successivement plusieurs ouvrages : "Sauvons le Tour !" (2007 – Editions Prolongations) ; "France-sur-Mer, un empire oublié", avec le député du Tarn, Philippe Folliot (2009 – Editions du Rocher) ; "La France s’écrit en Capitales" avec une préface de Pierre Bonte (2011 – Editions du Rocher) ; "Parlons Tourismes" (2012 – Editions du Rocher) ; "Parions France !" (2014 – Editions du Cherche-Midi) ; "L’Empire des anneaux" (2017 - Editions du Net) ; "30 mai 68"[3] (2018 – Editions L’Harmattan).

Il est l’initiateur du projet de JetCycle[4] – un pédalo à foils – développé par l’IUT d’Annecy et commercialisé depuis l’été 2021.

Références[modifier]

  1. « Le guide des 100 plus beaux détours fait redécouvrir la France », LE FIGARO,‎ (lire en ligne)
  2. « Limoux : le tourisme devient un grand enjeu économique », L'INDÉPENDANT,‎ (lire en ligne)
  3. « Xavier Louy: «Nous avons remporté la bataille de Mai 68» », LE FIGARO,‎ (lire en ligne)
  4. « Après le vélo caréné… voilà le pédalo de compétition avec foils », Le Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Xavier Louy" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Xavier Louy.