You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Woodside

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

République de Woodside

La page Modèle:Infobox/Pictogramme/map.css n’a pas de contenu.
Woodside
Drapeau de Woodside
Administration
Pays Royaume du Martorey
Statut politique Etat fédéré
Gouvernement République constitutionnelle et démocratique
Démographie
Gentilé Woodini
Population Moins de 10 hab.
Géographie
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Superficie 33 ha = 0,33 km2

Woodside en forme longue la République de Woodside est l'un des trois Etats fédérés qui composent le Royaume du Martorey.

Histoire[modifier]

La République de Woodside a été crée le 1er janvier 1980.

Géographie[modifier]

Situé au sud du royaume, Woodside a une superficie de 33 hectares ce qui en fait le plus grand Etat fédéré. Il est bordé au nord par l'Etat de Bellevue et le Grand-Duché de Medina.

Plusieurs résidences royales comme le Château Swann, le Palais de Meduseld, le Manoir Valdaï et le Château de Balmorey sont situés à Woodside.

Economie[modifier]

L'économie de Woodside dépend en grande partie du secteur tertiaire (notamment du tourisme) et de l'agriculture.

Cependant afin de diversifier son économie et face au ralentissement de l'agriculture, le gouvernement a crée en 2020 le Woodside Investment Fund, un fonds souverain destiné à investir les recettes issues du tourisme pour percevoir de nouvelles sources de revenus.

Administration[modifier]

Woodside est une démocratie parlementaire. Le gouverneur, élu au suffrage universel direct, dispose de pouvoirs non négligeables mais joue un rôle moins marqué dans la vie politique. Le gouvernement est dirigé par le Premier ministre qui est élu par le parlement et nommé par le président de la République.

Woodside est organisé sous la forme d'une République. Depuis sa création Woodside suit une tradition de démocratie directe illustrée par le recours fréquent au référendum d'initiative populaire.

Le pouvoir législatif est détenu par une assemblée composée de l'ensemble des habitants. Elle peut notamment proposer des textes de lois au Conseil exécutif. Elle peut modifier la constitution, révoquer le gouvernement et ses actes ne peuvent être judiciairement contestés.

Au niveau fédéral, comme chaque autre Etat, elle dispose de deux représentants au Conseil de la fédération.

Lois et coutumes[modifier]

Le processus électoral de Woodside est solide et bien mis en œuvre. Les lois électorales sont équitables et la commission électorale, qui administre les élections, est considérée comme impartiale.

Les garantie contre la corruption sont généralement efficace et Woodside est l'Etat fédéré ayant le niveau de corruption le plus faible du royaume.

L'Etat bénéficie notamment d’un système d’application de la loi traditionnellement indépendant, d’une presse libre et vigoureuse et d’un secteur actif de la société civile. Divers règlements et institutions de surveillance au sein du gouvernement sont conçus pour réduire les conflits d’intérêts et prévenir d’autres situations qui pourraient mener à des méfaits.

La liberté de la presse est généralement respectée dans la pratique. Woodside dispose d’un environnement médiatique ouvert.

La liberté de religion est garantie par la Constitution et le Code pénal interdit toute discrimination à l’égard de toute religion. Cependant les musulmans sont confrontés à une discrimination légale et de fait. La construction de minarets et de mosquées est interdite à la suite d'un référendum en 1992 après l'arrivé des conservateurs au pouvoir et cette interdiction n'a jamais été remise en cause depuis.

La liberté de réunion est garantie par la Constitution et généralement respectée. Des restrictions liées à la pandémie de COVID ont été imposées en 2020 mais ont été rapidement assouplies au cour de la même année.

La liberté de circulation est respectée et il n’y a pas de restrictions indues à la possibilité de changer de lieu de résidence, d’emploi ou d’éducation.

Les libertés sociales personnelles sont protégées pour la plupart des gens. Lors d’un référendum en 2005 les électeurs ont approuvé les unions civiles entre personnes de même sexe. Reconnues depuis 2007, ces unions ont accordés de nombreux avantages juridiques au mariage. Des droits d’adoption limités pour les partenaires civils de même sexe ont été accordés en 2017.

Le pouvoir judiciaire est largement indépendant. Les tribunaux ont régulièrement démontré leur autonomie vis à vis du pouvoir exécutif. Depuis sa création en 1980 la République de Woodside a une tradition profondément enracinée en matière d’état de droit, et les protections juridiques et constitutionnelles en faveur d’une procédure régulière sont largement respectées.

Les droits de propriété et d’exploitation d’entreprises privées sont respectés, défendus et protégés par la loi.