Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Wolfy

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Wolfy
Image illustrative de l'article Wolfy
Logo du jeu.

Éditeur Wolfy SAS
Développeur Wolfy SAS

Date de sortie 2018
Genre Jeu de Société
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme Web, Android, iOS
Langue Français, Anglais

Site web Wolfy

Wolfy est un jeu vidéo de société publié le [1] et disponible sur le Web, Android et iOS.

Il est basé sur le jeu de déduction sociale Mafia, adapté au thème des loups-garous.

Système de jeu[modifier]

Généralités[modifier]

Durant une partie, chaque joueur incarne un rôle secret appartenant au camp des loups-garous ou des villageois, et dispose de différents pouvoirs. L'objectif du joueur est :

  • en tant que villageois, de démasquer et tuer l'ensemble des loups-garous ;
  • en tant que loup-garou, d'éliminer l'ensemble du village sans se faire remarquer ;
  • en tant que solitaire, de réussir à compléter son objectif.

Le jeu se compose d'une interface visuelle divisée en deux parties. À gauche, les joueurs sont représentés par un personnage dans une plaine, sur lequel on peut cliquer pour voter. À droite, un chat instantané permet aux joueurs d'échanger sur la partie et de recueillir des informations sur le jeu.

Une partie dure une quinzaine de minutes, durant lesquelles les joueurs échangent afin de démêler les manipulations des faits sincères pour protéger le village des attaques nocturnes. Le jeu utilise un cycle jour/nuit : chaque nuit les loups-garous se réveillent et dévorent une victime ; chaque jour, l'ensemble des joueurs se réveillent pour débattre afin de trouver les loups-garous et votent une personne à éliminer.

Parties[modifier]

Wolfy accueille des parties de 5 à 20 joueurs, et propose différents modes de jeu avec notamment :

  • Les parties fun, ouvertes à tous, et dans lesquelles les règles sont allégées.
  • Les parties sérieuses[2] ciblant les joueurs souhaitant une réflexion de jeu plus approfondie. Elles ne sont accessibles qu'à partir du niveau 5 et demandent le respect de règles plus pointues, comme l'interdiction de donner des informations sur son rôle, de dévoiler son couple, le copier-coller, le suicide injustifié et le jeu contre son camp. Mais il existe plusieurs autre règles a respecter.[Lesquelles ?]
  • Les parties vocales[3] permettant d'échanger avec les joueurs par la voix.

Classements[modifier]

Il y a deux classements mis en place dans le jeu, le classement éternel et le classement lunaire[4].

Classement éternel[modifier]

Le classement éternel classe les joueurs selon leur expérience totale accumulée. Il s'agit donc d'un classement par niveau qui n'est jamais réajusté, contrairement au classement lunaire.

Classement lunaire[modifier]

Le classement lunaire est un classement compétitif qui va départage les joueurs entre chaque pleine lune en fonction de leur nombre de lauriers. À la fin de chaque partie, les joueurs sont évalués sur leurs actions et gagnent ou perdent des lauriers. Plus un joueur possède de lauriers, plus il lui sera difficile d'en gagner. Les lauriers sont inspirés du classement Elo, le système de classement originellement pensé pour les joueurs d'échecs[5].

À chaque pleine lune, les cent premiers joueurs reçoivent des récompenses[6] en fonction de leur classement, et tous les joueurs au-dessus de 500 lauriers perdent un certain pourcentage afin de permettre à d'autres joueurs de tenter leur chance.

Cosmétiques[modifier]

Wolfy met à disposition des joueurs une boutique contenant différentes offres fictives qui se voient changer chaque jour, les joueurs peuvent équiper ces "items" depuis l'onglet "Mon skin", ces items sont achetables avec les 2 monnaies du jeu, les "Lunes", qui sont obtenables en jeu et avec de l'argent réel et les "pièces" qui sont elles aussi disponibles en Jeu.

Rôles[modifier]

20 rôles[7] différents sont proposés sur la plateforme : 3 loups, 3 solitaires et 14 villageois.

Loups[modifier]

Il y a 3 rôles dans le camp des loups : loup-garou, loup noir et loup bavard. Leur objectif est d'éliminer tous les innocents et solitaires.

Loup-Garou[modifier]

Son objectif est de tuer tous les villageois. Il se réveille chaque nuit en compagnie des autres loups-garous pour voter un joueur à éliminer. Il ne doit pas être démasqué pendant la journée.

Loup noir[modifier]

Son objectif est de tuer tous les villageois. C'est un loup-garou avec un pouvoir supplémentaire. Une fois dans la partie, il peut changer une victime en loup-garou. Le nouveau loup-garou infecté conserve alors les pouvoirs de son rôle, et rejoint le camp des loups-garous.

Loup bavard[modifier]

Son objectif est de tuer tous les villageois. C'est un loup-garou avec une contrainte. Chaque jour, il reçoit un message lui indiquant un mot aléatoire qu'il doit prononcer avant le coucher du soleil, sinon il meurt. Le mot en question peut être camouflé à l'intérieur d'un autre mot et peut être dit pendant le temps de discussion, la présentation des maires et dans les accusation. Il n'y a pas de mot lorsque le dictateur prend le pouvoir, sauf si les élections du maire ont lieu, c'est-à-dire au deuxième tour.

Solitaires[modifier]

Il y a 3 rôles solitaires : loup blanc, mercenaire et rat malade. Leur objectif est spécifique à chacun.

Loup blanc[modifier]

Son objectif est de finir seul survivant de la partie. Il se réveille la nuit avec les autres loups-garous qui le croient allié. Une nuit sur deux, il peut dévorer un autre joueur de son choix (villageois comme loup-garou), quand il utilise son pouvoir il le fait après la sorcière et il a le pouvoir de tuer n'importe quel joueur, en ignorant les protections de son rôle.

Mercenaire[modifier]

Le premier jour, l'objectif du mercenaire est d'éliminer la cible qui lui est attribuée. S'il y parvient, il gagne seul la partie instantanément. Sinon, il devient simple villageois.

Rat malade[modifier]

Son objectif est de contaminer tous les joueurs encore vivants. Chaque nuit, il peut contaminer deux joueurs. Il gagne la partie lorsque tous les joueurs en vie sont atteints par la maladie.

Villageois[modifier]

Il y a 14 rôles villageois : simple villageois, voyante, sorcière, petite fille, chasseur, garde, cupidon, mentaliste, nécromancien, fossoyeur, dictateur, chaperon rouge, pyromancien, héritier et mercenaire. Leur objectif est d'éliminer tous les loups et solitaires sauf le mercenaire.

Simple villageois[modifier]

Son objectif est de tuer tous les loups-garous. Il n'a aucun pouvoir particulier, sa parole est son seul pouvoir de persuasion.

Voyante[modifier]

Son objectif est de démasquer et tuer tous les loups-garous. Chaque nuit elle peut connaître le rôle d'un joueur qu'elle aura choisi. Elle doit aider les villageois sans se faire démasquer par les autres joueurs.

Sorcière[modifier]

Son objectif est de tuer tous les loups-garous. Elle se réveille chaque nuit et peut utiliser une de ses deux potions : soigner la victime des loups-garous, tuer quelqu’un, ou ne rien faire et décider de garder ses potions pour les nuits qui suivent.

Petite fille[modifier]

Son objectif est de tuer tous les loups-garous. Elle se lève la nuit au moment du choix des loups-garous pour espionner leurs échanges. Elle voit l'ensemble des messages rédigés par les loups-garous pendant la nuit, mais ne peut connaître leur identité.

Chasseur[modifier]

Son objectif est de tuer tous les loups-garous. Son rôle a un impact direct sur le village. Lorsque le Chasseur meurt il a le pouvoir d'amener un autre joueur avec lui dans sa tombe.

Garde[modifier]

Son objectif est de tuer tous les loups-garous. Chaque nuit, il peut protéger un joueur différent contre une attaque des loups-garous. Il peut d'ailleurs lui-même se désigner.

Cupidon[modifier]

Son objectif est de tuer tous les loups-garous. La première nuit, il désigne deux amoureux. Si l'un meurt, l'autre le suivra dans sa tombe. Il peut s'auto-désigner. Le couple partage un chat privé ou il peut échanger à tout moment. Si les deux amoureux sont dans deux camps différents, ils devront rester les seuls en vie pour gagner. Si ils sont dans le même camp, ils gagnent si leur camp gagne la partie. Si l'un des deux amoureux change de camp (Exemple : mercenaire ou infecté), leur objectif change.

Mentaliste[modifier]

Son objectif est de tuer tous les loups-garous. Il perçoit l'issue de chaque vote 30 secondes avant sa fin par un message privé qui lui est envoyé : « Le vote se porte bien » si le village vote en majorité un loup-garou ; « Le vote se porte mal » si les habitants du village votent en majorité un villageois.

Nécromancien[modifier]

Son objectif est de tuer tous les Loups-Garous. La nuit, il peut communiquer avec les morts, afin d'en tirer des informations capitales.

Fossoyeur[modifier]

Son objectif est de tuer tous les Loups-Garous. À sa mort, le Fossoyeur creuse la tombe d'un joueur qu'il choisit et d'un joueur du camp opposé. Les noms de ces deux joueurs sont annoncés au village, l'un d'entre eux étant Loup-Garou.

Dictateur[modifier]

Son objectif est de tuer tous les loups-garous. Il peut s'emparer du pouvoir de vote du village une fois dans la partie. S'il exécute un loup-garou, il devient maire, sinon, il meurt.

Chaperon rouge[modifier]

Son objectif est de tuer tous les loups-garous. Tant que le chasseur est en vie, elle sera protégée contre les attaques des loups-garous et celle du loup blanc et ne pourra être infectée par le loup noir.

Pyromancien[modifier]

Son objectif est de tuer tous les loups-garous. Chaque nuit, le pyromancien a le choix entre entreposer un tonneau de feu grégeois chez un joueur, ou déclencher leur explosion.

Héritier[modifier]

Son objectif est en premier lieu de tuer tous les loups-garous. La première nuit, il désigne un testataire qui lui léguera son rôle lors de sa mort.

L'héritier ne récupère que les pouvoirs non consommés par son testataire (potion de Sorcière, prise de pouvoir du dictateur…), exception pour le chasseur et le fossoyeur.

Il ne récupère pas l'infection (loup noir) ni la contamination (rat malade) de son testataire. Il conserve l'infection ou la contamination qu'il avait à la base.

S'il hérite des pouvoirs d'un loup-garou, les autres loups sont informés qu'il rejoint la meute.

S'il hérite des pouvoirs d'un dictateur qui meurt durant la nuit de son coup d’état, ce sera à l’héritier d’en assumer les conséquences et de faire le coup d’état dès son réveil.

Chronologie[modifier]

  • Le [8], Wolfy est publié dans une version Bêta du jeu.
  • L'application mobile est achevée le [9].
  • Durant le premier confinement national de mars 2020 à la suite de l'épidémie de Covid-19, la plateforme rencontre une ascension[10],[11],[12].
  • La plateforme passe les 1 million de joueurs inscrits le [13].
  • Une vidéo publiée le même jour présentant Wolfy cumule plus de 3 millions de visionnages[14] sur YouTube.

Références[modifier]

  1. « L'histoire de Wolfy », sur Wolfy — Centre d'aide (consulté le 27 février 2021)
  2. « Point Wolfy : Mars 2020 », sur Wolfy (consulté le 3 décembre 2020).
  3. « Wolfy ouvert et mode vocal », sur Wolfy (consulté le 3 décembre 2020).
  4. « Le Hub : Classement », sur Wolfy — Centre d'aide (consulté le 27 février 2021)
  5. « Wolfy - Mise à jour 1.2 », sur Wolfy (consulté le 3 décembre 2020).
  6. « Wolfy — Où en est la Bêta ? Mise au point », sur Wolfy (consulté le 29 décembre 2020)
  7. « 20 rôles à découvrir », sur Wolfy (consulté le 3 décembre 2020).
  8. « Wolfy entre en phase Beta », sur Twitter (consulté le 3 décembre 2020).
  9. « Lancement officiel de l'application Wolfy », sur Twitter (consulté le 3 décembre 2020).
  10. « Confinement : « Loup-garou », « Scrabble », « Mario Kart »… Jouer en ligne pour maintenir le lien », sur LeMonde (consulté le 3 décembre 2020)
  11. « "Among Us", "Loup-garou" : ces jeux d'ambiance en ligne qui rassemblent en plein confinement », sur France Info (consulté le 3 décembre 2020)
  12. « Wolfy présenté dans le BourdinDirect de BFM TV et RMC », sur Twitter (consulté le 4 décembre 2020).
  13. « Wolfy a franchi le cap symbolique des 1 million de joueurs inscrits », sur Twitter (consulté le 3 décembre 2020).
  14. « 7 YOUTUBERS POUR UN LOUP GAROU », sur YouTube (consulté le 3 décembre 2020).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Jeu vidéo jeu vidéo : Evangelyne, Nosgoth (univers de fiction), Docteur N. Gin, The VG Resource, Route 1 Games, Brain&Brain, Alexandra Ledermann 7 : Le Défi de l'Étrier d'or


Cet Article wiki "Wolfy" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Wolfy.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.