Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Vogue Merry

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Réplique du Vogue Merry à Odaiba, Tokyo au Japon (2003).

Le Vogue Merry (ゴーイングメリー号, Gōingu Merī-gō?, initialement nommée Going Merry) est une caravelle fictive appartenant à la franchise médiatique japonaise One Piece créée par Eiichiro Oda. Le navire a été construit et offert par un personnage dénommé Merry à l'Équipage de Chapeau de paille en guise de remerciement[1]. Ensemble il navigue de (East Blue du village natal d'Usopp) jusqu'à Water Seven. Le navire ne pouvait plus continuer à naviguer plus longtemps après son arrivée à Water 7 il reçut des funérailles Viking.

Création et conception[modifier]

Le Vogue Merry a été construit par Merry, le domestique de Mlle Kaya. Le Vogue Merry a été conceptualisé environ deux ans après l'exécution de Gold Roger , à peu près à l'époque de l'évasion de Shiki à Impel Down[2]. On ne sait pas quand exactement le Merry a atteint les ressources pour s'être fait construit. Le Vogue Merry a été entièrement construit un [3].

Architecture[modifier]

Plan du navire[modifier]

Dans le tome 11 du manga, Oda présente divers schémas de chaque partie du navire.

Le Salon : Salle de réunion cuisine et Timonerie[modifier]

l'équipage peut faire un certain nombre de choses. La cuisine étant située, ils mangent les plats préparés par le cuisiner de l'équipage Sanji. Il s'agit également de la pièce la plus importante de tout le navire, car il sert de salle de réunion, de salon et de barre pour l'ensemble de l'équipage.

Le dispositif de pilotage du navire s'y trouve également. Contrairement aux navires réguliers qui ont généralement un volant, on ne trouve pas de barre à roue sur Le Vogue Merry, le gouvernail étant relié à une simple barre franchie et est équipier d'un poteau de direction (avec symbole d'une tête de mouton comme celle utilisée pour la figure de proue du navire). Pour gouverner le navire il suffit d'incliner la barre vers la gauche ou la droite, ainsi le gouvernail à la poupe se déplacera dans cette direction.

Chambre des garçons[modifier]

La chambre des garçons est située sous le pont du navire juste en dessous du mât. Il est assez grand et désordonné. Cette salle est normalement bondée du fait qu'elle est partagée par Luffy, Zoro, Usopp, Chopper et Sanji pour dormir. On y accède par une trappe à côté du mât. Il y a un total de cinq hamacs situés ici pour dormir. La chambre dispose d'une sortie d'urgence qui se lie à la chambre des femmes en cas de problème.

Chambre des filles[modifier]

La chambre des filles est située sous le pont sous le pont de stockage et de canon. C'est là que Nami et Nico Robin (et pendant un certain temps, Vivi ) dorment habituellement. Cette chambre fut à l'origine conçu par Merry pour Kaya (c'est la raison pour laquelle elle est luxueuse. La pièce est accessible par une trappe qui mène à la pièce au-dessus. Cette trappe avait une serrure. Il y'a une sortie de secours qui se connecte à la salle des hommes située ici au cas où quelque chose se passerait. Cette trappe, cependant, n'est pas normalement utilisée et est généralement verrouillée.

Dans le Tome 11, quand Oda décrivait les principes fondamentaux du Vogue Merry. Apparemment, un certain charpentier de Kokoyashi a construit le bar dans la chambre des filles après les événements de Arlong.

Salle de bain[modifier]

La salle de bain du Vogue Merry est située sous le pont à côté de l'endroit où le gouvernail du navire est situé. Elle est accessible par une porte menant à la cale. Cette même porte a des rideaux pour garder une certaine intimité. Sous les escaliers du pont se situe également la pompe à eau (l'eau utiliser pour se laver qui est tirée directement de la mer puis filtrée avant d’être chauffée).

Siège préféré de Luffy[modifier]

Le siège se trouve sur la proue. Luffy adore se poster là et s'y assoit à la moindre occasion. Tout le monde se demande pourquoi il affectionne tant cet endroit si près de la mer alors qu'il ne sait pas nager. Ce dernier ne supporte pas que qui que ce soit d'autre que lui s’assoit sur cette place,

Tout au long de la série, la figure de proue montrait parfois des signes d'expressions comme une personne ordinaire. Celles-ci vont du comique au triste.

Les mandariniers de Nami[modifier]

Après les événements de Arlong Park, trois plants de mandariniers appartenant a belmer ont été ajoutés à l'arrière du sommet du Vogue Merry. Nami les traite avec soin, car ce sont des souvenirs de Belmer. Sanji y prend soin également. De plus de ceux qui pourraient autrement vouloir manger les fruits (Luffy par exemple).

Après la bataille de Luffy et Usopp dans Water 7, ces arbres ont été déplacés dans la chambre d'hôtel où se trouvaient les chapeaux de paille. Plus tard ils ont été trouvés et mis à l'abri de L'aqua Laguna par les charpentiers de Galley-La Campagny.

Apparence du navire[modifier]

Apparence original[modifier]

Le Vogue Merry est un navire Caravelle de couleur blanc et marron qui a l'apparence d'un mouton.

Le Vogue Merry a subi une quantité démesurée de dégâts au cours de sa vie en mer, étant gonflé, empalé, découpé plusieurs fois et partiellement mangé par Wapol. Le navire subissait de plus en plus de dégâts et gagnait plusieurs plaques métalliques pour retenir des endroits qui ne pouvaient pas être cloués ensemble: des exemples marquants sont la proue et le mât qui ont été arrachés plusieurs fois.

Flying Model[modifier]

Le Vogue Merry aura également reçu une apparence particulière de coq avec des ailes et une queue, pour se diriger sur l’île celeste.

Klabautermann[modifier]

Le bateau est habité par une âme, un klabautermann, qui aide les coéquipiers à ne pas se dissoudre. Un Klabautermann ressemble à un petit humanoïde marin, portant un imperméable de marin et une paire de chaussures, et s'accompagne d'un petit marteau en bois. La forme humaine de Klabautermann ne se révèle que pour quelqu'un qui se soucie vraiment de son navire, comme ce fut le cas pour Usopp envers le Vogue Merry.

Le Klabautermann du Vogue Merry a été vu pour la première fois durant l'arc de Skypiea, quand Usopp l'a vu réparer le navire lourdement endommagé, et il lui a déclaré qu'il s'efforcerait de faire voyager l'équipage un peu plus longtemps.

Usopp s'est alors rendu compte que c'était vraiment le Vogue Merry qui lui avait parlé à Skypiéa. Après la victoire de l'équipage de Luffy sur le CP9, le Vogue Merry vient de lui-même les sauver du Buster Call. C'est à ce moment-là que le bateau arrive à la fin de sa vie[4].

Equipements et Armement[modifier]

Les armements du navire se composaient de quatre canons, un à l'avant pointé vers l'avant, un à l'arrière et deux pointant de chaque côté. Ils étaient rarement utilisés, car les pirates du chapeau de paille préféraient généralement s'enfuir ou s'engager dans un combat au corps à corps.

Histoire[modifier]

Début[modifier]

Le Vogue Merry est offert à Luffy, Zoro, Nami et Usopp, après leurs efforts menés pour vaincre le Capitaine Kuro[1]. Et cela a marqué un événement important pour les pirates aux chapeaux de paille car ils avaient acquis pour la première fois un véritable bateau de pirate. Lorsque Merry et Kaya montrent aux Pirates du Chapeau de Paille le navire qu'ils ont l'intention de leur donner. Nami commente qu'il s'agit d'une caravelle . Merry explique qu'il a conçu le Merry et explique son système de gouvernail. Kaya mentionne qu'elle a stocké sur le Vogue Merry la nourriture nécessaire, dont Luffy le remercie.

Après un moment émouvant au cours duquel Usopp rejoint l'équipage, le Vogue Merry navigue en partant de East Blue le village natal de Usopp et ainsi commence un long futur voyage qui s'annonce.

L'équipage une fois installé à bord du Vogue Merry, alors qu'il navigue en direction d'une île. Luffy fait un concept de son idée pour le Jolly Roger de l'équipage : un crâne à tête de mort portant un chapeau de paille. Cependant son talent artistique fait terriblement défaut, alors Usopp dévoile ses capacités artistiques. En premier il dessine sa marque personnelle du Jolly Roger et se fait blâmer par Luffy Zoro et Nami. Usopp fini par peindre l'emblème officiel de l'équipage d'une façon amélioré en se basant de l'idée de Luffy : la tête de mort portant un chapeau de paille.

Luffy et Usopp endommage accidentellement le bateau de Johnny et Yosaku avec les canons du Vogue Merry.

Lors d'une bataille avec Don Krieg, qui a été encore compliquée par l'apparition de Mihawk, Nami s'empare du Vogue Merry et se dirige vers Arlong Park, apportant le navire et les trésors de l'équipage avec elle.

Après la bataille avec Arlong, le Vogue Merry a ensuite été récupéré et a reçu trois plants de mandariniers, qui ont été plantés au sommet de la cabine du navire. Le Vogue Merry poursui ensuite son voyage vers Grand Line. Afin de s'approvisionner, l'équipage s'est arrêté sur la dernière île d'East Blue avant d'entrer dans Grand Line, Loguetown. Après avoir amarré le navire sur un rivage loin de la ville afin d'éviter d'attirer l'attention des Marines, plus tard une tempête a empêché le Vogue Merry d'être brûlé par le vice-capitaine de la bande à Baggy Morge, (car les allumettes ne pouvaient pas être allumées et l'approvisionnement en poudre à canon des Marine était humide).

Après s'être échappé de Loguetown, l'équipage organise une petite cérémonie à bord du Vogue Merry avant d’entrer à Grand Line. Alors que pendant que la tempête faisait rage, ensemble il symbolisée par le fait de placer leurs pieds au-dessus d'une baril[pas clair]. Tout l'équipage s'est engagé à réaliser leurs rêves. Le Vogue Merry a ensuite été dirigé vers Reverse Mountain , l'entrée de Grand Line. À peine y arriver le navire rencontre immédiatement une baleine insulaire nommée Laboon. Après s'être écrasé sur le côté de la baleine et renversé la figure de proue, Luffy furieux frappe la baleine dans l'œil. La baleine, irrité par cette attaque, avale tout le navire et la plupart de l'équipage. Après qu'ils sont sortis de la baleine, Luffy casse le mât du Vogue Merry et a attaque la baleine avec. Le mât a été remis en place après les aventures à Reverse Moutain avec la première des nombreuses plaques d'étain qui couvriraient ses multiples fractures, et la figure de proue a été réparée de la même manière.

Après quelques périples le Vogue Merry et son équipage quitte Little Garden. Plus tard Nami tombe malade, une maladie que personne dans l'équipage ne pouvait soigner, ce qui conduit a forcé le Vogue Merry et son équipage à faire un léger détour vers l'île la plus proche pour trouver un médecin, Drum Island.

Skypiea[modifier]

Après les événements avec Baroque Works, le Vogue Merry et son équipe ont été témoins d'un spectacle incroyable. Un navire tombe du ciel. Ce navire, identifié plus tard comme étant le St. Briss, provenait apparemment d'une île céleste appelée Skypiea. L'idée de cette île semblait tout à fait impossible. Cependant, il semblait être la prochaine destination sur le Log Pose. Luffy décide de diriger le Vogue Merry vers Skypiea, mais le Vogue Merry n'était pas capable d'aller dans le ciel.

Water Seven[modifier]

Le Vogue Merry avait continué à subir de lourds dommages a certain événements. Même si l'équipage, notamment Usopp, a pu réparer le Vogue Merry, les réparations effectuées sur le navire étaient inférieures à la norme.

Enies Lobby[modifier]

Avec le danger imminent des canons Buster Call qui menacer sur l’île. Juste au moment où tout semblait désespéré, le Vogue Merry apparaît soudainement de nulle part. Ainsi Le Vogue Merry sauve l'équipage.

Sans hésitation, les chapeaux de paille et leurs alliés sont montés à bord du navire et ont fui désespérément. Avec une petite poussée du coup de vent de Franky et une petite fermeture de porte grâce à Sanji, le Going Merry et son équipage se sont échappés du hall Enies en quittant les navires Buster Call pour faire face aux tourbillons. Avec cela, la bataille dans Enies Lobby a été gagnée.

Funérailles Vikings[modifier]

Suite aux événements qui se sont déroulés à Enies Lobby, après avoir s'être échappé sur le Vogue Merry, tout semblait bien au monde pour les chapeaux de paille. Cependant la joie a été de courte durée, Le Vogue Merry ayant soudainement brisé au milieu plein voyage sur la mer. Le navire de Galley-la compagnie, de Iceburg et d'autres travailleurs ont embarquées l'équipage aux chapeaux de pailles.

Le Vogue Merry ayant atteint ses limites. Luffy lui fait hommage de funérailles viking très émouvantes en le brûlant.

L'équipage décide alors de brûler le bateau au milieu de la mer, tandis que la voix de Merry retentit aux oreilles de tous, leur disant que le bateau était désolé de ne pas avoir pu les mener plus loin. Usopp n'assistera pas "personnellement" à la cérémonie, il assistera à la scène sous le nom de Sniperking (même si la plupart savent que c'est Usopp, Chopper et Luffy sont les seuls à croire à ce mensonge).

Citations[modifier]

« Ne vous inquiétez pas. Je vais vous porter encore un peu plus loin. »

« J'aurais aimé vous emmener tous encore un peu plus loin... je suis désolé. »

Commentaire[modifier]

À part Franky qui a rejoint l'équipage après la destruction du bateau, Brook et Jinbe n'ont jamais connu le Vogue Merry.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Épisode 17. L'explosion de colère ! Kuro contre Luffy : le combat final. One Piece. 8 mars 2000.
  2. One Piece : Manga Anime - Vol. 0 Chapitre 0 (p. 20) et épisode 0 , Merry esquissant la conception du navire est l'un des nombreux événements décrits à la suite de l'évasion de Shiki.
  3. One Piece Manga SBS - Vol. 86 (p. 152), la date d'achèvement de Going Merry est révélée.
  4. Épisode 312. ありがとうメリー!雪に煙る別れの海 (Arigatou Merry ! Yuki ni keburu wakare no umi, Merci pour tout, Merry ! Adieu sur une mer enneigée?). One Piece. 3 juin 2007.



Autres articles de l'univers One Piece : Équipage de Barbe Blanche, Armée Révolutionnaire (One Piece), Géographie de One Piece, Ordre des Sept Grands Corsaires, Quatre Empereurs, Cipher Pol, Équipage de Shanks le Roux, Impel Down, Jinbe, Liste des personnages des épisodes hors-série de One Piece, Clan d'Ener, Baroque Works, Équipage des cent bêtes, Liste des combats de One Piece, Skypiea, Armada de Chapeau de paille, Marine (One Piece), Galley-la Company, Équipage du Heart, Baratie, Thousand Sunny

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes animation et bande dessinée asiatiques Animation et bande dessinée asiatiques ET Maritime Maritime : Équipage de Roger, Thousand Sunny

Autres articles des thèmes Maritime Maritime ET pirates : Thousand Sunny

Autres articles des thèmes Animation et bande dessinée asiatiques ET pirates : Baroque Works, Liste des combats de One Piece, Quatre Empereurs, Pouvoirs spéciaux de One Piece, Équipage de Big Mom, Cipher Pol, Équipage des cent bêtes

Autres articles du thème animation et bande dessinée asiatiques Animation et bande dessinée asiatiques : KaibaCorp, Convention .dijon//SAITEN, Luca Nogi, Erza Scarlett, Royaume des Duellistes, Mana (Yu-Gi-Oh!), Kessentchu

Autres articles du thème Maritime Maritime : Livre de bord Energy Observer, Ris (marine), Institut FMES, Cobaturage, Dupuy Chautard, Océanien (créature), Tall Ship's Regatta Bordeaux 2018

Autres articles du thème pirates : Cipher Pol, Marine (One Piece), Armée Révolutionnaire (One Piece), Ordre des Sept Grands Corsaires, Quatre Empereurs, Équipage du Heart, Royaume de Germa

Autres articles du thème Fantasy et fantastique fantasy : Layla (Winx Club), Équipage de Shanks le Roux, Wakfu, le jeu d'aventure, La Génération Terrible, Orube, Ludovic Séant, Karadoc (Kaamelott)


Cet Article wiki "Vogue Merry" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Vogue Merry.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.