Viager solidaire
Un viager solidaire est une forme de viager qui consiste à acquérir un bien en viager en vue de financer le maintien à domicile des personnes âgées.
Il a été inventé[1] en 2013.
Le principe : une société coopérative achète des biens en viager. Grâce à cet outil, les personnes âgées touchent un bouquet puis une rente mensuelle jusqu’à la fin de leur vie et peuvent rester chez elles. Cette source de revenus supplémentaires leur permet de faire appel à des professionnels du maintien à domicile, d’aménager leur logement en fonction de leur vieillissement et de s’offrir des services simplifiant leur quotidien comme la livraison de repas.
Le viager solidaire répond aux problématiques liées au vieillissement de la population en France et complète les dispositifs existants mais limités mis en place par les caisses collectives.
Historique[modifier]
Le viager solidaire a été créé en 2013. Il s’appuie sur un outil très ancien : le viager. Ce dernier est né en 876 et a été introduit par Charles II. Il s’est développé au fil des siècles mais représente aujourd’hui une part minoritaire des achats de biens immobiliers. Entre 3000 et 8000 ventes en viager se font chaque année en France dans l’immobilier ancien[2]. Ces faibles chiffres s’expliquent par la mauvaise image et les risques du viager : l’incertitude et la morbidité freinent son utilisation.
Le viager solidaire part d’un constat : 75 % des personnes âgées sont propriétaires de leur logement[3]. Ces biens représentent un patrimoine immobilisé et pourraient leur permettre de compléter leurs revenus. Le viager solidaire mutualise les risques et transforme le viager pour en faire un moyen de financement efficace de la dépendance, solidaire et non-lucratif.
Fonctionnement[modifier]
Le viager solidaire consiste à acheter des biens en viager à des personnes âgées. Ces dernières touchent un bouquet ainsi qu’une rente mensuelle et conservent l’usufruit de leur logement. Elles peuvent, grâce à ces revenus complémentaires, faire appel à des aides à domicile et aménager leur logement pour l’adapter aux contraintes liées au vieillissement. Et ainsi rester chez eux le plus longtemps possible, dans de bonnes conditions.
L’acheteur peut endosser différentes formes : société coopérative, fonds d'investissement, État ou même collectivités… La ville de Paris réfléchit ainsi à ce type de démarche[4].
Une fois libérés, suite au décès ou au placement en maison de retraite des bénéficiaires, les logements peuvent être revendus, mis en location, confiés à des bailleurs sociaux.
Le viager solidaire crée une économie circulaire vertueuse autour du maintien à domicile.
Notes et références[modifier]
- ↑ « Les 3 Colonnes : lancement d'une offre de viager solidaire » - Senior actu.com - 4 novembre 2015 http://www.senioractu.com/Les-3-Colonnes-lancement-d-une-offre-de-viager-solidaire_a18479.html
- ↑ « Séniors : retrouvez du pouvoir d’achat grâce à votre résidence principale », Le Figaro, le 21 novembre 2017 http://www.lefigaro.fr/placement/2017/11/21/05006-20171121ARTFIG00227-seniors-retrouvez-du-pouvoir-d-achat-grace-a-votre-residence-principale.php
- ↑ Interview d’Eric GUILLAUME, président de Virage-Viager - silvereco.fr - 23 novembre 2017 https://www.silvereco.fr/interview-deric-guillaume-president-de-virage-viager/3191411
- ↑ « Conseil de Paris : 10 actions en faveur des séniors » - Le Parisien - 6 juin 2017 http://www.leparisien.fr/paris-75005/conseil-de-paris-10-actions-en-faveur-des-seniors-06-06-2017-7021806.php
Bibliographie[modifier]
- Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et ses limites - Mémoire soutenu par Caroline Goyard / Master professionnel Management du secteur public : collectivités et partenaires - Sciences Po Lyon. 3 septembre 2010
- « Le viager : une épargne pour "vieux pauvres? », André Masson - Risques, 92, (décembre 2012), p. 62-77
- Un viager obsolète: des viages adaptés pour les classes aisées et les plus modestes, André Masson, note de la Chaire Transitions démographiques Transitions économiques - 4 février 2014
- Le viager, un outil pour liquéfier le patrimoine et accroitre la consommation. Par Julien Navaux, Université Paris Dauphine et Chercheur associé à la Chaire Transitions démographiques Transitions économiques et Alain Villemeur, Université Paris Dauphine et Chercheur associé à la Chaire Transitions démographiques Transitions économiques.
- Viager solidaire, le concept qui maintient à domicile les séniors en perte d’autonomie - seloger.Com 18 mars 2017
- « Un placement sûr pour aider les seniors propriétaires à vieillir chez eux », BFM Business - 8 mars 2017
- « Maintien à domicile : les 3 Colonnes innove avec le « viager solidaire » », SilverEco.fr, le portail national de la Silver économie - 21 septembre 2015 -
- « Le viager fait peau neuve », le Monde, 14 janvier 2017.
- « Le viager, une solution pour bien vieillir », FranceInfo 2 juillet 2017.
- « Et si le viager solidaire permettait de bien vieillir chez soi », le Progrès - 10 novembre 2016.
- « Viager : un marché réservé aux investisseurs avertis » - Le Monde - 22 novembre 2017.
- BFMTV - Donnez du sens à vos placements avec le viager solidaire et mutualisé, « Donnez du sens à vos placements avec le viager solidaire et mutualisé », sur BFMTV (consulté le 19 avril 2018)
- « La CDC investit plus de deux milliards »
- Le Monde, « Des agences immobilières se spécialisent dans le viager », Le Monde, , https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/07/des-agences-immobilieres-se-specialisent-dans-le-viager_5282114_3234.html
- AgeVillage, « Le retour du viager : Financer ses vieux jours », AgeVillage, , http://www.agevillage.com/actualite-16377-1-le-retour-du-viager.html (lire en ligne)
- « Le retour du Viager »
- « Logement social - Paris veut créer un dispositif de viager "public et solidaire" »
- « La Ville de Paris s’invite sur le marché du viager », sur LeParisien,
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Viager solidaire" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Viager solidaire.