Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Valéry Dvoïnikov

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu Valéry Dvoïnikov est un politologue, philosophe, poète, traducteur, essayiste et rédacteur de nationalité belge et de langue française ainsi que russe, né en Ukraine.

Biographie[modifier]

Né le 5 novembre 1978 à Kiev en ex-URSS, fils du judoka soviétique Valeri Dvoïnikov, il passe son enfance entre l’Ukraine et l’Algérie, où il apprend le français et se passionne pour les langues ainsi que pour la poésie. Grand admirateur d’Alexandre Pouchkine dont il traduit une partie de l’œuvre poétique en français dans le respect de la forme initiale du texte, c’est en 1991 qu’il arrive en Belgique, où il termine ses études secondaires, séjourne ensuite en France et au Portugal, avant de revenir en Belgique pour entamer ses études de droit et de science politique à l'Université de Liège et obtenir un diplôme d’études spécialisées en politique européenne à l'Université libre de Bruxelles. Il devient par la suite professeur de langues à l’Académie des langues de Marche-en-Famenne.

Politiquement engagé et membre actif du parti socialiste depuis 2005, il est aussi membre du Mouvement des jeunes socialistes de Jupille-sur-Meuse jusqu’en 2008, exerce diverses fonctions au Ministère de l'Agriculture et de la Ruralité à la Région wallonne et devient respectivement attaché de cabinet aux différents échevinats de la Ville de Liège (Relations interculturelles, Logement périurbain, Jeunesse, Sports, Santé...) Il s’y occupe notamment de la conceptualisation de nouveaux projets, de la rédaction des discours politiques et des campagnes politiques.

Suite à la création par ses soins en 2016 de la Fondation Pierre-le-Grand qu'il préside et dont l’un des objectifs est d’opérer un rapprochement culturel entre la Russie et l’Europe, il devient l'année suivante l’initiateur des festivités organisées en Belgique dans le cadre du 300e anniversaire de la venue du tsar Pierre Ier le Grand en Europe, en compagnie de l'homme politique belge, Michel Foret. Une statue en l'honneur du premier empereur russe est dressée à Liège la même année, une exposition de peintures et de sculptures est organisée au Musée de la Ville d’eaux à Spa, un livre Pierre le Grand en Belgique : Anvers-Bruxelles-Bruges-Ostende-Namur-Liège-Spa d’Emmanuel Waegemans est réalisé.

Il est également désigné en tant qu’observation international des élections présidentielles en Fédération de Russie et en République démocratique du Congo et reçoit en 2018 des mains de l'Ambassadeur de la Fédération de Russie en Belgique, le Prix du Mérite dans le domaine de la coopération internationale, attribué par le Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

En outre, il est l’un des fondateurs de la Fédération européenne de l’art et de la culture slave « SlaWa » et du mouvement artistique en faveur de la paix dans le monde, intitulé « Peacetrain » en honneur du musicien britannique Cat Stevens.

Côté littérature, il sort son premier livre bilingue de poésie Paroles d'amour avec la participation exceptionnelle de l'auteur-compositeur français, Jean-Louis Murat et du photographe belge Jim Sumkay. Il publie également son essai philosophique Cap sur l'Est en 2017, doublement primé au concours international de poésie "La Lyre émigrée" et réalise un grand nombre de traductions de grands auteurs russes et francophones. Invité d’honneur au Salon du livre de Montigny-lès-Metz organisé par l’artiste peintre français Michel Colombin, il devient membre de la Société des poètes et auteurs de la Francophonie et de la Société des poètes français en 2018. L'année suivante il sort la première traduction en russe du livre de Jacques Izoard "Le Bleu et la Poussière" grâce à la collaboration avec la poétesse moscovite, Tatiana Komarova et le Service des lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Ministère de la Culture.

Œuvres[modifier]

Poésie
  • Paroles d’amour, éditions IP Priakhine, Toula, 2017, 260 p. (ISBN 9785990891630) (édition bilingue)
  • La poésie de Georges Yréval, Tatiana Komarova, éditions du Rythme, Moscou, 2015, 220 p. (ISBN 9785984222570)
Essai philosophique
  • Cap sur l’Est, « La Lyre émigrée 2017 », Maison de la poésie d'Amay, 2017, 213 p.
Œuvres collectives
  • Pierre le Grand en Belgique, Emmanuel Waegemans, MéMogrames, éditions de la Mémoire, 2017 (ISBN 9782930698458)
  • Délices et Caprices poétiques, éditions Novelas, 2016, 102 p. (ISBN 9782930599458)
  • La Constellation de la Lyre, Maison de la poésie d'Amay, 2014-2018
  • La poésie belge face à la poésie russe, Maison de la poésie d'Amay, 2015-2018 (ISBN 97829 60220643)
  • Semeyka, Edita Gelsen e.V., Wuppertal, 2018, 294 p. (ISSN 1862-7781)
  • Poesia a Sul 4, Cadernos de Poesia, Olhao, 2018
Traductions
  • Jacques Izoard, Le Bleu et la Poussière, éditions IP Priakhine, 2019, 201 p. (ISBN 9785990891890)
  • Alexandre Radashkevitch, L’Inexprimable: œuvres choisies, éditions Place des Arts, 2018, 178 p. (ISBN 9785990802643)
  • Alexandre Kushner, Poèmes, coll. Saint-Pétersbourg, une ville des poètes, 2018
  • Alexandre Vvedenski, Poèmes, coll. Saint-Pétersbourg, une ville des poètes, 2017
  • Tatiana Komarova, Tout ce qu’il y a eu, cela m’appartient, éditions du Rythme, Moscou, 2015 (ISBN 9785984222570)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature francophone non française : Sylvain Rivière, Louis-Pier Sicard, Politique de la personne, Pour tout l'or de Casablanca, Amélie d'Arschot Schoonhoven, Jean-Baptiste Zebelamou, Amandine Fairon


Cet Article wiki "Valéry Dvoïnikov" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Valéry Dvoïnikov.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.