Annemarie Trekker
Annemarie Trekker (née le ) est une auteure belge de récits, romans et essais.
Biographie[1][modifier]
Après ses études en sciences sociales à l’Université libre de Bruxelles (1968-1972), Annemarie Trekker devient secrétaire d'administration et ensuite conseillère en communication à la Région de Bruxelles-Capitale. Elle contribue de manière indépendante et occasionnelle à la rédaction de l'hebdomadaire Le Ligueur créé en 1950 par la Ligue de familles, à la Revue nouvelle, revue belge créée en 1945 et paraissant en tant que mensuel, ainsi qu'au quotidien La Cité avant d'exercer la fonction de rédactrice en chef de l’hebdomadaire 4 millions 4 de 1974 à 1979 et ensuite sa direction culturelle jusqu’à la fin de l’hebdomadaire en 1981.
Collaboratrice scientifique à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (2002-2007) de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), elle poursuit une formation à la sociologie clinique à l’Institut international de sociologie clinique à Paris, en lien avec Vincent de Gaulejac et l'approche des Histoires de vie. Elle est également membre de l'Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation.
Auteure de récits littéraires à caractère autobiographique, cofondatrice à Tellin en province de Luxembourg, de l’Association et des éditions Traces de vie en 2004, elle y propose des tables d'écriture et suivis en écriture autobiographiques ainsi que des cycles d'initiation au recueil de récits de vie. Elle devient directrice de la collection Encres de vie aux éditions L'Harmattan Paris en 2014.
En 2017, elle est élue membre de l’Académie luxembourgeoise[2].
Bibliographie[3],[4][modifier]
- Essais
- Les mères célibataires, étude sociologique, éditions Vie ouvrière, Bruxelles, 1972.
- Sur le chemin des vieilles églises et de leurs cimetières, Bernard Gilson éditeur, collection Secrets des Lieux, Bruxelles, 2002.
- George Sand, un femme qui s’invente, éditions Traces de vie, 2004.
- Les mots pour s’écrire, tissage de sens et de liens, L’Harmattan, Paris, 2006.
- Des femmes s’écrivent. Enjeux d'une identité narrative, L'Harmattan, collection Histoire de vie et formation, Paris, 2009.
- Anthologie
- Cent auteurs : anthologie de littérature française de Belgique, en coll. avec J. P. Vander Straeten, édition de la Francité, Nivelles, 1982. Prix du Conseil de la Communauté française de Belgique pour le meilleur ouvrage à l'usage de l'enseignement et de l'éducation permanente en 1982.
- Récits
- Naître ensemble, récit-journal, éditions de la Ligue des familles, Bruxelles.
- Grandir ensemble, récit-journal, éditions de la Ligue des familles, Bruxelles, 1984.
- Femmes de la terre, Bernard Gilson éditeur, Bruxelles, 1998. Rééd. 1999.
- Saga paysanne entre Moselle et Semois, récit historique, avec Claude Berg, éditions Labor, Bruxelles, 2000.
- Les maisons de pierre, L'Harmattan, coll. Encres de vie, Paris, 2016.
- Daglan, village d'artistes. Au cœur du Périgord noir, avec Jean-Pierre Vander Straeten, L'Harmattan, coll. Encres de vie, 2017.
- Romans
- La mémoire confisquée, L'Harmattan, collection Écritures. Sexualité humaine, Paris, 2003.
- Sarah sur un fil d'encre, L'Harmattan, collection Écritures, Paris, 2012.
- Un père cerf-volant, L'Harmattan, collection. Écritures, Paris, 2013.
- Nouvelles
- La Table d'écriture, édition Memor, Bruxelles, 2001. Prix Louis Delatre.
- Ouvrages collectifs
- George Sand et le Berry dans Les écrivains et la nature, leurs lieux de vie, Bernard Gilson et le Castor Astral, Bruxelles, 1998.
- Écritures de vie. Textes et pistes pour aborder le récit de vie, coordonné par A. Trekker, préface de Michel Legrand, Éditions Traces de Vie, Tellin, 2006.
- « Écrire pour (re)tracer son histoire de vie », in V. de Gaulegac, M. Legrand, Intervenir par le récit de vie, Erès, 2008.
- Jeux et enjeux d'enfance, coordonné par Annemarie Trekker, éditions Traces de vie, Tellin, 2008.
- Récit de vie. Des pratiques qui se racontent, coordonné par Annemarie Trekker, Francis Loicq et Colette Cambier, éditions Traces de Vie, Tellin, 2009.
- Écritures de l'intime. Le récit de soi face au regard de l'autre, coordonné par Annemarie Trekker et Réjane Peigny, éditions Traces de Vie, Tellin, 2011.
Notes et références[modifier]
- ↑ « Annemarie Trekker - Biographie, publications (livres, articles) », sur www.editions-harmattan.fr (consulté le 13 avril 2018)
- ↑ « Membres actuels », Académie luxembourgeoise, (lire en ligne, consulté le 12 mai 2018)
- ↑ « Annemarie Trekker - Biographie, publications (livres, articles) », sur www.editions-academia.be (consulté le 13 avril 2018)
- ↑ « Service du Livre Luxembourgeois », sur www.servicedulivre.be (consulté le 12 mai 2018)
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Traces de vie: Site de l'association "Traces de vie"
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Annemarie Trekker" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Annemarie Trekker.