Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Kim Chi Pho

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenuErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Kim Chi Pho, née en 1972 au Vietnam, est une auteure belge vivant à Paris. Elle est l’auteure de plusieurs romans.

Biographie[modifier]

Kim Chi Pho est née en 1972 à Go Công, sur le Mékong, au sud du Vietnam, d’un père chinois et une mère vietnamienne. Elle est la onzième enfant d’une fratrie de douze.

Le 30 avril 1975, c'était la chute du gouvernement de Ngô Đình Diệm, le sud du Vietnam tombait aux mains des communistes. Des millions de personnes fuirent le Vietnam, par voie de mer, sur des bateaux de pêcheurs, surchargés et fragiles. On les appelait les boat people[1]. Selon le Haut-commissariat des Nations Unies[2], entre deux cent mille et deux cent cinquante mille hommes auraient péri, victimes des pirates ou de noyade.

En 1984, elle quitte le Vietnam communiste, accompagnée de ses parents et ses frères et sœurs, pour l’Europe. Réfugiée politique, elle s’installe définitivement en Belgique et obtient sa naturalisation belge.

Après l’obtention en 1997 de son master en finance à l'Institut d'administration et de gestion, à Louvain-la-Neuve en Belgique, elle intègre Price Waterhouse & Copper comme consultante avant de rejoindre la Direction Financière d’Alstom. Elle reste à ce poste pendant 20 ans.

Mère célibataire de deux filles, Kim Chi Pho vit à Paris depuis 2005. Elle a créé un groupe des Belges à Paris pour promouvoir les activités culturelles belges et garder un lien avec son pays d’accueil.

En 2016, après le décès de son père suivi d’un burn-out, Kim Chi Pho quitte son poste de directrice financière à Alstom et entame une carrière littéraire.

En 2017, elle publie son premier roman en autoédition, Mademoiselle Numéro 11. L’année suivante, sort un deuxième roman, Le Clos des Diablotins, du nom du quartier défavorisé de Bruxelles où elle a grandi, avant un troisième roman en 2019, Sista, dont l’action se déroule entre le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi, l'Angleterre et la Belgique.

Kim Chi Pho est très active et très suivie sur les réseaux sociaux et s’affirme comme une auteure indépendante. Sa première participation à un événement littéraire était au salon de l'autoédition de Lyon[3] en 2019. Elle était invitée par le groupe des Indés du livre à partager son expérience.

Depuis 2020, elle est publiée par les éditions Lemart. Ses romans sont distribués en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

Œuvres[modifier]

  • Mademoiselle numéro 11, éd. Amazon, 2017, autoédition et traduit en anglais (ISBN 9781520873183)
  • Le Clos des Diablotins, éd. Amazon, autoédition, 2018 (ISBN 9781520866178)
  • Sista, éd. Amazon, autoédition, 2019 (ISBN 9781688558717). Rééd. Lemart, 2020 (ISBN 9782940669028)

Notes et références[modifier]

  1. « Témoignage - Du Vietnam à Limoges : le parcours d’une "boat people" raconté dans un livre », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le 9 avril 2020)
  2. « HCDH | Qui sommes-nous ? », sur www.ohchr.org (consulté le 9 avril 2020)
  3. « Kim Chi Pho - Le Clos des Diablotins », sur Salon de l'Autoédition de Lyon, (consulté le 8 avril 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature française ou francophone littérature francophone ET Belgique Belgique : Le Roman d'Héliopolis, Aristide Clairembart

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature francophone : Les Jumelles martyres, Lucas Moreno, Christ Kibeloh, Lieux des Chevaliers d'Émeraude, Marina Anca, Aristide Clairembart, Rosette Pipar

Autres articles du thème Belgique Belgique : Paul Verschoore, De Boeck Supérieur, Academicus Neo Lovaniensis Ordo, Laiterie (débit de boisson), NRJ Mash Up, Jérémie Planckaert, Katerine Avgoustakis


Cet Article wiki "Kim Chi Pho" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Kim Chi Pho.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.