Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Union nationale des locataires indépendants

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Union Nationale des Locataires Indépendants
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association de locataires
Zone d’influence France métropolitaine
Fondation
Fondation 13 octobre 1994
Fondateur Michel Veneau et Nicole Gouéta
Identité
Siège 2bis avenue Edouard Vaillant 92150 SURESNES
Président Michel Veneau
Secrétaire Yvonne Périchon
Volontaires 500
Membres 14 000 adhérents
Représentativité Organisation représentative en logement sociaux et privés
Slogan "Écouter et Agir !"
Site web http://www.unli.fr

L'Union nationale des locataires indépendants (UNLI) est une association française loi de 1901 fondée le . Elle est aujourd’hui présente dans plusieurs régions et départements français et compte plusieurs milliers d'adhérents[réf. nécessaire][1] à l'UNLI et à ses associations affiliées. Elle peut aujourd’hui se prévaloir d’une présence forte au sein des bailleurs sociaux grâce aux élections des représentants des locataires dans les HLM.

L'UNLI siège dans plusieurs instances de concertation et de médiation en matière de logement ainsi que partenaire de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) et les associations départementales agréés (ADIL). Elle est, dans plusieurs départements, agréée association de consommateurs.

L'UNLI est présidée par Michel Veneau, qui est également administrateur de Hauts-de-Seine Habitat.

Historique[modifier]

L'Union nationale des locataires indépendants a été fondée en 1994 par Michel Veneau[2], élu en 1983 au conseil d'administration de l'Office départemental HLM des Hauts-de-Seine (actuellement Hauts-de-Seine Habitat) et Nicole Gouéta devenant secrétaire générale de l'association. Sa création fait suite à plusieurs demandes de locataires, devenant croissants, auprès de ce dernier d'avoir une association de locataires vraiment indépendante à tous niveaux (politique, religieux, origines...).

La première section départementale créée en 1984 est l'Union Départementale des Locataires Indépendants (UDLI) des Hauts-de-Seine, dont les fondateurs sont Michel Veneau, Philippe Pemezec et Nicole Gouéta. L'association dépose des listes aux OPHLM de Suresnes, Meudon et des Hauts-de-Seine. Cette association est une prémisse de l'Union nationale des locataires indépendants (UNLI).

En 2006, l'UNLI poursuit ses implantations en France et renforce sa représentativité.

L'UNLI se donne, en 2007, les moyens d'étendre son action en créant une structure permanente pour aider les associations adhérentes et mieux répondre aux attentes des locataires.

2010 sonne le coup de la modernisation pour l'UNLI avec un réseau s'agrandissant de mois en mois[3] et la création de formations destinés aux responsables associatifs et élus des locataires au sein des conseils d'administration de bailleurs sociaux et privés.

Les élections de décembre 2014 confirme l'implantation de l'Union nationale des locataires indépendants (UNLI) dans de nombreux offices HLM justifiant le travail de ses élus.

Actions de l'UNLI[modifier]

Stand de l'UNLI à une fête municipale à Nanterre le 13 juin 2015

Les actions de l'Union nationale des locataires indépendants (UNLI) sont multiples et variées.

Défense des locataires[modifier]

L'UNLI a pour but numéro un de défendre les locataires et elle le fait par de nombreux moyens : courriers aux bailleurs sociaux et élus[4], pétitions[5], manifestations, déclarations en conseil d'administration, déclaration à la presse[6], affaires devant les tribunaux...

Elle organise des rassemblements des locataires lors d'un problème précis et peut ainsi en faire état au bailleur, comme en 2010, à Verdun[7].

Chaque locataire reçoit de la part de l'UNLI une écoute attentive et neutre d'un locataire bénévole qui portera l'affaire du locataire à qui de droit afin de régler le litige.

Représentation des locataires[modifier]

L'UNLI participe tous les 4 ans à l'élection des locataires chez de nombreux bailleurs sociaux.

Les élections de locataires en 2014 ont placé l'UNLI comme première association représentative de locataires chez quelques bailleurs sociaux, par exemple Hauts-de-Seine Habitat[8] ou IRP HLM.

L'UNLI est aussi membre de plusieurs commissions départementales ou communales :

  • Commission départementale du Droit au logement opposable (DALO) en préfecture
  • Commission départementale de conciliation en Préfecture
  • Conseils de concertation locative des organismes HLM
  • Commissions municipales ...

Partenaire des pouvoirs publics[modifier]

L'UNLI est souvent invitée à participer à plusieurs groupes de travail à l'Assemblée nationale[9] ou au Sénat[10]. Elle y fait, à plusieurs reprises, des questions aux parlementaires qui sont, pour la plupart, reprises et destinées, via question orale ou écrite[11],[12],[13], aux ministres du Logement.

L'UNLI écrit aussi aux ministres[14],[15], aux Premiers ministres[16] et aux Présidents de la République[17] afin de faire évoluer la législation dans plusieurs domaines comme l'amiante[18] dans les logements sociaux mais aussi une amélioration des relations locataire-bailleur.

Lien social[modifier]

L'UNLI se veut de créer une vie dans les résidences sociales françaises comme à Guidel[19].

L'UNLI organise aussi des évènements festifs comme la Fête des voisins, fête permettant aux locataires de rencontrer ses voisins et partager un moment ensemble autour d'un verre et d'un petit morceau, ou des vide-greniers, par exemple le Vide-Grenier des Fontaines à Nanterre[20],[21],[22].

L'UNLI participe aux différentes manifestations organisées par les municipalités comme les fêtes de villages ou de quartiers.

Écologie[modifier]

Remise de prix entre Coca-Cola et l'UNLI pour le projet des Écolocataires, le 19 janvier 2012

L'UNLI a instauré dans plusieurs communes, comme au Plessis-Robinson[23],[24],[25] ou à Montrouge[26], la notion d'écologie et d'écolocataires en offrant, avec l'aide des municipalités, notamment les conseils de jeunes ou d'enfants, et de la société Coca-Cola, des composteurs en bas des immeubles.

L'UNLI propose ainsi aux locataires de recycler leurs déchets verts dans des composteurs bientôt installés aux pieds de leur immeuble, visant à réduire les charges locatives payées par les locataires. Elle ouvre aussi cette initiative aux professionnels comme les commerçants et les professions libérales leur permettant ainsi de faire de nombreux économies d'énergies et de protéger un peu plus la planète.

L'UNLI a reçu, en 2016, pour son action, plusieurs soutiens dont celui de l'entreprise Coca-Cola ou du conseil départemental des Hauts-de-Seine avec le Trophée IDÉES[27].

La démarche est simple, chaque site est animé par un ou deux référents formés grâce au concours de la communauté d'agglomération. Ces référents sont des locataires volontaires pour l'animation de cette expérimentation.

Deux composteurs fonctionnent en alternance : l’un pour déposer les déchets organiques, l’autre déjà rempli en cours de maturation. Un troisième composteur est destiné au stockage de la matière sèche ou broyat nécessaire pour assurer un bon équilibre carbone/azote, en fonction des apports de déchets de cuisine.

Structure et organisation[modifier]

Direction nationale[modifier]

Le conseil d’administration, dit direction nationale, de l'UNLI est composé de 8 membres élus tous les 3 ans lors de l'Assemblée Générale ordinaire.

Associations départementales[modifier]

L'association départementale est, dans sa zone d’action, le dépositaire de l’autorité du président national et du conseil d’administration. Elle veille à la mise en œuvre de leurs décisions, coordonne et anime l’action des associations locales du département notamment lors des élections de locataires.

Associations municipales ou locales[modifier]

L'association municipale ou locale est un regroupement géographique de bénévoles adhérents de l’association. Elle est chargée de l’action de proximité de l'Union nationale des locataires indépendants (UNLI) dans sa zone d'action. Ses adhérents élisent un bureau local qui assure la gestion et l’animation des équipes de l'association locale.

Associations ou amicales résidentielles[modifier]

L'association ou amicale est le regroupement de locataires dans une résidence précise. Elle a un rôle de proximité et de lien entre les locataires et le bailleur. Elle instaure un contact privilégié entre chaque locataires en organisant plusieurs actions. Elle peut porter UNLI dans sa dénomination officielle.

Bibliographie et Médias[modifier]

  • Michel Veneau, Le guide du locataire, Éditions du Rocher, une nouvelle édition par an de 1994 à 2001.
  • Émission Service Public sur France Inter le jeudi 16 avril 2009[31].
  • Émission La Quotidienne sur France 5 le jeudi 24 mars 2016[32].

Liens[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Glossaire de l'immobilier
  • Logement social
  • Logement social en France
  • Habitation à loyer modéré
  • Habitation à loyer modéré (France)
  • Habitation à bon marché • Cité-jardin • Logement social • Cité ouvrière
  • Grand ensemble

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. D'après les chiffres données à l'Assemblée Générale de juin 2014
  2. « Magazine Le Petit Robinson d'octobre 2010 », p. 16
  3. « Locataires : une permanence de l'UNLI », sur Le Télégramme,
  4. Grégory Moris, « Résidence Jacques-Duclos : micmac autour des charges », sur Expressions Venissieux,
  5. Marisa Faion, « Les locataires ne veulent plus payer la taxe sur la parabole », sur Le Parisien,
  6. Frédéric Mouchon, « Enquête sur une cité qui ne veut pas « basculer » », sur Le Parisien,
  7. Christine Corbier, « Verdun : les poubelles débordent ! », sur Est Républicain,
  8. « De nouveaux représentants des locataires à l'office HLM 92 », sur Le Parisien,
  9. « Avis n°278 du député Pemezec », sur Assemblée Nationale,
  10. « Rapport du Projet de loi renforçant les droits, la protection et l'information des consommateurs », sur Sénat,
  11. « Réponse du Député Jean-Jacques Guillet, concernant l’amiante dans les logements sociaux », sur UNLI Nanterre,
  12. « Réponse du Député Alain Rousset, concernant l’amiante dans les logements sociaux », sur UNLI Nanterre,
  13. « Réponse de la Sénatrice Marie-Christine Blandin, concernant l’amiante dans les logements sociaux », sur UNLI Nanterre,
  14. « Réponse du Chef de Cabinet de la Ministre de la Santé concernant l’amiante dans les logements sociaux », sur UNLI Nanterre,
  15. « Réponse du Chef de Cabinet de la Ministre du Logement concernant l’amiante dans les logements sociaux », sur UNLI Nanterre,
  16. « Réponse du Chef de Cabinet du Premier Ministre concernant l’amiante dans les logements sociaux », sur UNLI Nanterre,
  17. « Réponse du Chef de Cabinet du Président de la République Française concernant l’amiante dans les logements sociaux », sur UNLI Nanterre,
  18. « Diagnostic amiante : les locataires laissés dans l'ignorance », sur Diagnostic Expertise,
  19. « Locataires indépendants : Noël sera fêté à Kergroes », sur Le Télégramme,
  20. « Où chiner », sur Le Parisien,
  21. « Vide-Grenier des Fontaines », sur Vide-grenier.org,
  22. « Vide-Greniers à Nanterre », sur Nanterre Info, , p. 30
  23. « Des composteurs au pied des immeubles », sur Le Parisien,
  24. « Zones 30, plan vélo : la ville se met au vert », sur Le Parisien,
  25. « Cadre de vie », sur Le Plessis-Robinson
  26. « Je vérifierai que l'économie est bien réelle », sur Le Parisien,
  27. « Les candidats de la catégorie "Association" », sur Conseil départemental des Hauts-de-Seine (consulté le 28 mars 2016)
  28. D'après l'élection faite lors de l'Assemblée Générale en juin 2014
  29. D'après l'élection faite lors de l'Assemblée Générale en mai 2011
  30. D'après l'élection faite lors de l'Assemblée Générale en novembre 1994
  31. « Travaux dans l'habitat : droits et obligations des locataires et des propriétaires », sur France Inter,
  32. « Locataires, propriétaires : quels sont nos droits ? », sur France 5,


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Associations associations : L'APPEL (association), Fondation Gorée, Groupe d’utilisateurs du système d’exploitation Solaris, Synerpa, Rouge direct, Association valentinoise des étudiants, Institut de l'engagement

Cet Article wiki "Union nationale des locataires indépendants" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !