Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Un texto à la fois

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Un texto à la fois
Passer de l'aliénation à la pleine conscience et accroître sa productivitéLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Auteur Vincent Thibault
Pays Drapeau : Québec Québec
Genre Essai
Éditeur Carrefours azur
Collection Idées
Date de parution 2016
Type de média Papier
Nombre de pages 97
ISBN 978-2-924725-03-0

Un texto à la fois est un essai de Vincent Thibault paru en 2016.

Propos[modifier]

Dans cet ouvrage, l'auteur invite le lecteur à prendre conscience des différentes façons par lesquelles la technologie nous « divertit » de la pleine conscience.

Plan[modifier]

  • Introduction
  • Les textos
  • Le téléphone
  • La voix
  • Les courriels
  • Les médias sociaux
  • Les jeux, la télévision
  • En guise de conclusion

Ton[modifier]

L'auteur adopte un ton non polémique, exposant en bonne partie ce qu'il retient de diverses lectures et de diverses rencontres qu'il a faites avec des sages ou des maîtres spirituels ainsi que ses obervations sur son expérience personnelle, et invitant simplement le lecteur à faire ses propres explorations.

Extraits[modifier]

  • « Ne pas dépendre des émoticônes pour dépeindre des émotions — Ils sont parfois pratiques, cela ne fait aucun doute. Mais utiliser exclusivement ces petits symboles faciles pour témoigner de la gratitude ou du mécontentement a un effet pernicieux qu'on tend à oublier : ils effacent les nuances et rendent paresseuse notre intelligence émotionnelle. » (« Les textos », p. 22)
  • « Dans le monde, certaines choses dépendent de nous, d'autres non; apprendre à faire la distinction entre les deux est le début de la sagesse. Mais la distinction est moins évidente qu'il n'y paraît au premier abord : on pourrait dire qu'une guerre ou un désastre écologique ne dépend pas de nous, et nous asseoir dans notre indifférence. Or, selon l'enseignement bouddhiste sur l'interdépendance, et selon certaines lois de la physique, tout dépend de tout. » (« La voix et les conversations en personne », p. 50)
  • « En ligne, nous trions constamment, nous nous faisons maîtres de notre expérience, en fermant une fenêtre, en déroulant à toute vitesse, en refusant en une fraction de seconde telle proposition ou telle idée, en ne cliquant que sur ce qu'on estime être appréciable. En ligne, nous ne tolérons plus l'indésirable; nous avons même les outils pour faire dégager instantanément tout ce qui est un tant soit peu indésirable, ou différent de nos idées ou de l'image que l'on se fait de soi-même et du monde qui nous entoure. Or, la vie, ce n'est pas ça. Au quotidien, en ville comme en pleine nature, à l'extérieur comme au sein de notre propre esprit, dans toutes les situations en fait, nous sommes confrontés à des couleurs, textures, idées et sensations variées. » (« Les médias sociaux », p. 68)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Philosophie Philosophie ET Spiritualité Spiritualité : Le Jeu du Phénix

Autres articles du thème Philosophie Philosophie : Pierre Thibaud (philosophe), Le Jeu du Phénix, Faculté de philosophie de l'école des hautes études en sciences économiques, Page à problèmes, American Vertigo, Application de la pensée complexe aux guerres asymétriques, Penmen

Autres articles du thème Spiritualité Spiritualité : Le Jeu du Phénix, Michel Deseille, Raymi Phénix, Peter Caddy, Pierre Morency (essayiste)

Cet Article wiki "Un texto à la fois" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.