Tithouan
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Tithouan, né le dans la région de Rouen, est un musicien français, jouant principalement de la contrebasse et du piano.
Biographie[modifier]
Parcours musical[modifier]
Il commence la musique à douze ans avec Olivier Drouot durant plusieurs années, puis avec Philippe Carment et pour finir avec Alain Nascimento, ce qui l'amène à jouer très tôt dans les bars et restaurants (vers quatorze ans), et dans le groupe de jazz Euphonium Sextet.
Vers dix-huit ans, il apprend en autodidacte la guitare basse et monte un groupe de rock avec un ami guitariste, KaeS, jouant des reprises et des premières compositions. S'expatriant de sa Normandie natale jusqu'en Lorraine, il rentre au conservatoire de Nancy en classe de contrebasse, et s'initie aux musiques classiques et au langages musicaux (solfège, direction de chœur etc.), et en parallèle aux musiques traditionnelles des Balkans avec Renaud Rusé.
Après deux ans d'études, il part à Strasbourg. Là il y rencontre la troupe des Rouzmarins, danses et musiques traditionnelles d'Ukraine et joue durant trois ans en tant que contrebassiste, arrangeur et chef de chœur. Une tournée en Ukraine avec une représentation devant 12 000 personnes pour les fêtes de l'indépendance ukrainienne marquera un tournant pour cette troupe.
Puis il rencontre La Roulette Rustre, et participe à de nombreux concerts, des albums, tournées (France et étranger). Il pourra jouer dans le groupe à plusieurs de ses instruments, arranger et composer.
Il participera à d'autres projets en parallèle : Gaêtany, groupe de musique traditionnelle bulgare et tzigane, et Taïga, swing slave, rendant hommage au poète russe Vladimir Vyssotski. Par la suite, il joue au sein du trio Kenjo, groupe de folk acoustique mêlant la chanson française aux sons hispaniques[Quoi ?] et latins jusqu'en 2012.
Après une pause musicale, il joue de 2017 à 2019 aux percussions dans un groupe de musique folk, Etensèl.
Après 8 années dans les Hautes-Alpes à Eourres, il retourne en 2021 en Alsace (à Rosheim).
Depuis l'été 2020, il joue dans divers projets avec Simona Morini et la Compagnie Errance et co-fonde le groupe Terrallegra.
Composition[modifier]
Il commence réellement la composition musicale vers dix-huit ans, en proposant des musiques pour son groupe de l'époque, KaeS. Il continuera à composer par la suite dans les divers ensembles musicaux et en 2010 réalise la bande originale d'un film documentaire animalier réalisé par Pierre Hieber.
Groupes musicaux[modifier]
- Terrallegra : Contrebasse, tambour à cordes, clarinette, vielloncelle (vielle à roue à manche), chant et arrangements musicaux
- Qsim : Contrebasse, composition et arrangements musicaux
- EtenSèl : Percussions (calebasse et accessoires)
- Kenjo : contrebasse, chœur, arrangements musicaux
- Rain drops and Roses : chant
- La Roulette Rustre : Piano, contrebasse, clarinette et autres instruments, compositeur
- Gaêtany : Contrebasse
- Taïga : Contrebasse
- Rouzmarins : Contrebasse, chef de chœur et arrangements musicaux
- KaeS : Guitare Basse, composition
- Euphonium sextet : Piano
Discographie[modifier]
- Rue de l’étroit, 1er album de La Roulette Rustre, 2006
- Du vent dans un bocal, 2e album de La Roulette Rustre, 2008
- Gratte la peinture, 3e album de La Roulette Rustre, 2009
- Premier Opus Terrestre, par Zang Zang Paradigme, 2009, compilation de chansons de Jean-Pierre Sandoz interprétées par différents groupes musicaux.
- Tiiga Fato, simple, La Roulette Rustre, 2010
Musiques de film[modifier]
- Bêtes de sommes documentaire animalier réalisé par Pierre Hieber
Notes et références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Tithouan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Tithouan.