Béranger Magni
Béranger Magni, aussi connu sous le nom d'artiste de Béranger est un pianiste et producteur français, il est également compositeur et arrangeur pour des artistes français et américains.
Biographie[modifier]
Né le 5 février 1996 à Ste Foy les Lyon, de parents enseignants du second degré, Béranger a grandi à Millery, petite commune du sud ouest lyonnais. Il commence à jouer du piano à l'âge de 8 ans en cours particuliers. De formation classique, il apprend le piano à travers les préludes de Bach et les études de Chopin.
Béranger assiste à de nombreux concerts durant son enfance et son adolescence, notamment à Jazz à Vienne, où son père est chauffeur bénévole pour les artistes. Il apprend le jazz en autodidacte et crée sa première formation musicale : le Béranger Magni trio[1],[2],formation intergenérationnelle avec Emmanuel Dhorne à la guitare et Jean-Pierre Navarro à la batterie. De 2011 à 2015, le trio se produit dans de nombreuses salles régionales mais aussi dans des festivals de Jazz.
En 2015, il entre sur audition au Berklee College of Music de Boston aux États-Unis. Il y suit une formation de jazz mais aussi de commerce appliqué à la musique.Il fait alors de nombreuses rencontres et accompagne des artistes américains, tels que Brandon Diaz, Sophie Marks, Jackie Foster ou Salem Ilese. Il travaille également avec Karencici, la nouvelle étoile montante de la T-pop.
En 2018, il crée son propre groupe éponyme de jazz éphémère, le Béranger Magni 4tet,avec de Matilda Gratte, Stefano Genova et Martin Tamisier[3],[4],[5],[6],[7],[8].
En 2019, il obtient un Bachelor’s degree en Music Business / Management. Après 4 ans d’études à Boston, il s'installe à Paris pour poursuivre sa carrière musicale.
En 2021, il lance une nouvelle formation : Béranger & Zahran[9]. Ce nouveau projet en collaboration avec Assiatou Diallo se veut un peu différent et mélange de manière feutrée chanson française, jazz et soul. Le groupe, étayé par le guitariste Emmanuel Dhorne, s’inspire de la scène Américaine et d’artistes tels que Robert Glasper, Moonchild voire Michael Jackson.
Discographie[modifier]
En tant que compositeur et pianiste[modifier]
- 2022 : Cuba – Béranger & Zahran
- 2023 : Instants – Béranger & Zahran
En tant que pianiste accompagnateur[modifier]
- 2018 : Awake – Salem Ilese
- 2018 : 長期有效Timeless – Karencici feat. kvn
Liens externes[modifier]
- Ressources relatives à la musique : Deezer, Apple Music
Notes et références[modifier]
- ↑ « Le Printemps des Talents, une semaine d’exposition d’arts plastiques au centre social Saint-Just », sur www.leprogres.fr (consulté le 28 janvier 2023)
- ↑ Archives Jazz Rhone-Alpes 2014
- ↑ (en) « Beranger Magni Quartet Featuring Matilda Gratte | Berklee College of Music », sur college.berklee.edu (consulté le 28 janvier 2023)
- ↑ « Musique & Soirées Lyon - Beranger Magni 4tet + David Bressat trio - Jazz à Lyon Petit Bulletin Lyon », sur www.petit-bulletin.fr (consulté le 28 janvier 2023)
- ↑ Jazz-Rhone-Alpes ... l'info du jazz vivant
- ↑ CAPI - Jazz est dans la place 2016
- ↑ Le Dauphiné
- ↑ Jazz Radio - Béranger Magni 4tet
- ↑ « Béranger & Zahran (jazz) | Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg », sur www.bnu.fr (consulté le 28 janvier 2023)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Béranger Magni" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Béranger Magni.