You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Tiphaine Deguelle

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Tiphaine Deguelle est une styliste française née à Paris en 1967.

Biographie[modifier]

Elle présente sa première collection de prêt-à-porter féminin, été 1994, au salon "Atmosphère" à Paris.

Ce salon lui permet d'entrer sur la marché japonais grâce à une importante commande des boutiques "Adam et Ropé".

À cette occasion elle fait la rencontre de Osui et Junko Nakamura, deux acheteurs visionnaires avec lesquels elle se lie. Nakamura ouvrira la boutique Flower, rue Chomel à Paris, précurseur dans la sélection de son offre, il sera le premier à présenter les collections de Raf Simons, Veronique Branquinho, Elvis Pompilio, Nepenthes, Marc Le Bihan,…

Tiphaine Deguelle travaillera avec Ousui et Junko Nakamura jusqu'en 1998 entre Paris et Tokyo.

Elle s'intéresse aux relations entre mode et langage et s'oriente rapidement vers des collaborations avec des artistes contemporains.

C'est grâce à Nicolas Bourriaud, en 1997, qu'elle découvre le travail de l'artiste americaine Sarah Morris. Elles collaboreront à une collection de vêtements en papier, la collection "Kleenex", aux formes simples inspirées de la ligne trapèze des années 60 et imprimées all over de deux œuvres de Sarah Morris, " Liar" et "Guilty".

Cette collection sera présentée lors de l'exposition sur Sarah Morris au "Consortium", centre d'art a Dijon, en mars/avril 1998.

La collection "Kleenex" sera également exposée au salon du prêt-à-porter à Paris et remarquée par Lio Miura, acheteuse pour United Arrows. Une ligne de tee shirt "TD Airline" verra le jour, reprenant les imprimés "Liar" et " Guilty" et destinée à un public plus large.

En 1999 la collection en référence à Gabrielle Chanel est créée à partir des codes visuels que la styliste a mis en place: collier, camélia, nœud, tweed, biais,… C'est à partir de cette collection que le "sac épicier", emblème de la marque, apparait de façon régulière en changeant de matière selon les thèmes abordés au fil des collections: papier, cuir, tissus, vinyle,… Ce sac moderne, impersonnel et aussi le plus populaire qui soit, devient un pur objet de design. Nicolas Bourriaud lui propose d'en faire l'objet de communication pour l'ouverture du Palais de Tokyo, en octobre 2001. Il sera produit en 1 000 exemplaires, en vinyle rouge, violet, jaune ou blanc.

Le thème sur Chanel sera décliné durant deux saisons jusqu'à l'hiver 2001. Tiphaine Deguelle découvre le travail de Valerie Mréjen à la galerie Cent8 et lui propose une collaboration sur cette collection Chanel. Le projet restera à l'état de rush video.

Un collaboration avec Space Invader voit également le jour pour la collection de tee-shirts "TD Airline", remportant un vif succès commercial au Japon.

Un lieu de représentation devient nécessaire pour scénariser les collections et rencontrer un public français. Tiphaine Deguelle ouvre sa première boutique "Courtesy, Tiphaine Deguelle ", au canal Saint Martin. Ce lieu devient un espace de vente mais aussi d'échange, d'exposition, et l'occasion d'accueillir d'autres créateurs résidents du quartier: Erik Halley, Christophe Charon, Pierre Hardy.

La collection hiver 2002 " Black Africa" joue avec les superpositions et propose de focaliser l'attention sur le mode vestimentaire occident/afrique. Le legging apparait en tant qu'accessoire de la collection. Une installation pendant la fashion week-end aura lieu au Palais de Tokyo.

Depuis 2004 Tiphaine Deguelle initie des collaborations sous forme de capsules avec des industriels français #Damart, #Cervin, #esds,…

En 2013 elle crée Deguelle studio et crée des collections pour homme/femme, #genderless clothing, en développant une recherche éloignée des circuits de distribution traditionnels.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Tiphaine Deguelle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.