Thierry Crouzet (comédien)
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Thierry Crouzet, né à Toulouse le , est un comédien et écrivain français.
Biographie[modifier]
Il a grandi à Bellefontaine dans le quartier du Mirail à Toulouse.
En 1989, il écrit sa première pièce de théâtre, Et si Dieu existait, qu’il joue avec des copains du lycée dont Frédéric Gorny et Vincent Mangado. En 1997, il obtient une maîtrise d’histoire. En parallèle à ses études, il continue de monter des projets théâtraux pour interpréter son premier one-man-show, Histoire de France, bergère chafouine, en 1999-2000. N’ayant jamais cessé de voyager par ailleurs (il participe notamment avec le groupe de musique Laika, dont il est chargé de liaison, au Radiohead U.K. Tour de 1997), il entre chez Air France en 2001 comme steward, tout en poursuivant ses activités de comédien et en continuant d’écrire. En 2006, avec Alexandra Pons, Valérie Coré, Philippe Canizarès et Claude Hélias, ils créent la compagnie Cœur et Jardin, compagnie résidante du Grenier Théâtre à Toulouse.
Après avoir écrit de nombreux ouvrages et pièces de théâtre non encore publiés à ce jour, il publie avec Frédéric Vivas et Aline Dupuy, Journal d’une lycéenne sous l’Occupation aux éditions Le Pas d’oiseau en avril 2013. L’année suivante, en novembre 2014, Le Pas d’oiseau édite leur second ouvrage en commun, L'Amuse-bouche avec une « préfarce » du cuisinier doublement étoilé, Michel Sarran. Comme comédien, dans le rôle de Pierre Jouffroy, il remporte avec la Compagnie Cœur et Jardin, le trophée La Dépêche du Printemps du Rire 2015, pour la pièce Impair et père de Ray Cooney. En 2016, il reprend le succès de Marc Camoletti, Duos sur canapé au Grenier Théâtre et cette saison, c’est la pièce Oscar de Claude Magnier que les comédiens de Cœur et Jardin vont travailler sous la houlette de Francis Azéma. Au mois de mars 2017, Les Arts Littéraires lui remet le premier prix pour sa pièce La Cage. La pièce est rééditée au mois d’octobre aux éditions Les Cygnes.
Théâtre - One Man Show[modifier]
- 2000 : Les Parents terribles de Jean Cocteau, mise en scène Pascal Robert, Salle Georges Brassens : Michel.
- 2003 : Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes, mise en scène Pascal Robert, Théâtre Sorano : Le père.
- 2004 : Cocteau envisagé, création originale d’après Jean Cocteau, mise en scène Pascal Robert, Salle Georges Brassens.
- 2005 : Un fil à la patte de Georges Feydeau, mise en scène Pascal Robert, Salle Georges Brassens : Bouzin.
- 2006 : Espèces menacées de Ray Cooney, mise en scène Pascal Robert, Salle Georges Brassens, Salle Nougaro : Jacques.
- 2007 : George Dandin de Molière, mise en scène Francis Azéma, Grenier Théâtre, Salle Nougaro : Lubin.
- 2008 : Le Swing de La Fontaine création originale d’après Jean de La Fontaine, mise en scène Coraline Lamaison, Théâtre du Capitole : Le barman.
- 2008 : Chat en poche de Georges Feydeau, mise en scène Francis Azéma, Grenier Théâtre, Salle Nougaro : Dufausset.
- 2009 : Le Prix Martin d’Eugène Labiche, mise en scène Francis Azéma et Sabrina Ahmed, Grenier Théâtre, Salle Tempo, Salle Nougaro, Théâtre du Pavé : Agénor Montgommier.
- 2010 : Duos sur canapé de Marc Camoletti, mise en scène Francis Azéma, Grenier Théâtre, Salle Nougaro : Robert Walker.
- 2011 : Tout le plaisir est pour nous de Ray Cooney, mise en scène Francis Azéma, Grenier Théâtre, Salle Nougaro : Jean-Loup.
- 2012 : Duos sur canapé de Marc Camoletti, mise en scène Francis Azéma, Grenier Théâtre : Robert Walker.
- 2012 : Les Belles-Sœurs d’Éric Assous, mise en scène Francis Azéma, Grenier Théâtre, Salle Nougaro : Yvan.
- 2013 : Tout le plaisir est pour nous de Ray Cooney, mise en scène Francis Azéma, Grenier Théâtre : Jean-Loup.
- 2013 : Impair et père de Ray Cooney, mise en scène Francis Azéma, Grenier Théâtre : Pierre Jouffroy.
- 2014 : Les acteurs sont fatigués d’Éric Assous, mise en scène Francis Azéma, Grenier Théâtre, Salle Nougaro : Yvan.
- 2016- : Duos sur canapé de Marc Camoletti, mise en scène Francis Azéma, Grenier Théâtre, Salle Nougaro, Théâtre municipal de Muret, Altigone, VO de Montauban : Robert Walker.
- 2017 : Oscar de Claude Magnier, mise en scène Francis Azéma, Grenier Théâtre, Salle Nougaro, Théâtre municipal de Muret : Christian Martin.
- 2018 : La Cage de Thierry Crouzet, mise en scène Vincent Mangado, Altigone, Vernon, Prison saint-Michel, espace Roguet, etc : Jules Picon.
Publications[modifier]
- 2011 : « J’aimerais avoir les yeux ouverts », revue Artefacte, numéro 2, décembre 2011.
- 2013 : Journal d’une lycéenne sous l’Occupation, Le Pas d'oiseau (ISBN 978-2917971307).
- 2014 : L'Amuse-bouche, histoire gratinée de la cuisine, Le Pas d'oiseau (ISBN 978-2917971437).
- 2017 : La Cage, Les Arts Littéraires (ISBN 978-2955877609).
- 2018 : La Cage, Les Cygnes (ISBN 9782369442677).
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Thierry Crouzet (comédien)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Thierry Crouzet (comédien).