You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Tank (instrumental)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Tank

Instrumental de Emerson, Lake and Palmer
extrait de l'album Emerson, Lake and Palmer et Works Volume I
Sortie
(Works Volume I)
Enregistré juillet – septembre 1970
(Works Volume I) 1976
Durée 6:49
(Works Volume I) 5:08
Genre Rock progressif
Compositeur
Label

Pistes de Emerson, Lake and Palmer

Pistes de Works Volume I (disque 2)

Tank est une pièce instrumentale du groupe de rock progressif britannique Emerson, Lake and Palmer, tirée de leur éponyme premier album de 1970. Apparaissant au milieu de la face B du disque microsillon original, la pièce met en valeur l'unique style de percussion de Carl Palmer. Elle marque également la première apparition du synthétiseur Moog dans le catalogue d'ELP.

Le morceau[modifier]

Description[modifier]

La pièce commence comme une transition du final explosif de The Three Fates, avec un motif de batterie optimiste de Carl Palmer. Greg Lake propose un bref solo de basse sur la batterie de Palmer. Keith Emerson arrive énergétiquement avec un Clavinet. L'improvisation du trio dure environ une minute, après quoi Emerson et Lake échangent des barres en solo avec Palmer; qui prend alors un rapide solo de batterie, d'une durée de prés de trois minutes.

Pendant le solo, Palmer expose toutes les parties de sa batterie (qui comprend également un carillon tubulaire et un gong). À la fin de son solo de batterie à 4 min : 05 s, après l'action rapide de la caisse claire de Palmer, qui est déplacée rapidement vers la gauche et la droite, on peut entendre quatre battements de tambour très graves. Ce son est remarquable pour ses fréquences extrêmement basses.

Emerson joue un riff de Fa, Sol, Si mineur et La mineur, sur un des synthétiseurs Moog (qui marque sa première apparition sur une chanson d'ELP) avec Lake et Palmer dans un rythme serré. Emerson se lance dans une improvisation de deux minutes sur un des synthétiseurs jusqu'à la fin de la chanson.

Remake de 1977[modifier]

En 1977, ELP publie une deuxième version de Tank pour le double album Works Volume I. C'était un peu plus rapide, mettait en vedette un orchestre, mais a rejeté le solo de batterie de l'originale. Cette version est exécutée en direct sur l'album Works Live avec un solo de batterie, très étendu, de Carl Palmer.

Personnel[modifier]

Emerson, Lake and Palmer[modifier]

Musiciens supplémentaires[modifier]

L'Orchestre Philharmonique de Londres dirigée par John Mayer[1]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 À la sortie de 1977



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Tank (instrumental)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Tank (instrumental).