Système METEO

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Le système METEO est un système de traduction automatique conçu spécifiquement pour la traduction des bulletins météorologiques émis quotidiennement par Environnement Canada. Ce système fût développé par John Chandioux.

Contexte[modifier]

Le système servait à traduire du français vers l'anglais les bulletins émis en français au Québec et de l'anglais vers le français ceux émis en anglais dans les autres provinces canadiennes. La traduction s'inscrit dans le cadre du bilinguisme officiel des services publics canadiens.

Le système s'inspire d'un prototype développé en 1975-76 par le Projet TAUM (Traduction Automatique à l'Université de Montréal), connu sous le nom de TAUM-METEO, et de nombreux auteurs confondent les deux systèmes.

Historique[modifier]

La première version du système (METEO 1) est entrée en exploitation sur un super-ordinateur Control Data 7600 en mars 1977.

En 1996, une version spéciale (METEO 96) a été utilisée pour traduire les bulletins météorologiques de l'US National Weather Service pendant les Jeux Olympiques d'Atlanta.

La dernière version connue du système, METEO 5, date de 1997. Elle tourne sur un PC IBM ordinaire sous Windows NT, traduit dix pages par seconde et peut tenir en totalité sur une disquette de 1,44 Mo.

Notes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Météorologie météorologie : Cyclone Anais, Catastrophes environnementales de l'été 2017, Juan Baigorri Velar, Données climatiques de Mende, Dépression tropicale Dix-neuf (2005)

Autres articles du thème Canada Canada : Liste de la population des provinces et territoires canadiens par pourcentage d'augmentation, Guy Boulianne, CropLife Canada, Union des français de l'étranger de la Région de la capitale nationale du Canada, Championnats canadiens de marathon, Liste de groupes de musique du Canada, Spike (My Little Pony)

Cet Article wiki "Système METEO" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.