Syndicat national des personnels de la recherche et des établissements d'enseignement supérieur FO

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le Syndicat national des personnels de la recherche et des établissements d'enseignement supérieur FO (SNPREES-FO) est un syndicat de Force ouvrière défendant les intérêts matériels et moraux des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche quels que soient leurs statuts et leurs catégories. Il est présent dans les Universités, les Grands Établissements, au CNRS, à l’IRD (ex.ORSTOM), à l'INSERM, etc., par ses syndicats départementaux et leurs sections de base.

Historique[modifier]

En 1947, le Syndicat de la recherche scientifique et atomique Force ouvrière est né de la scission CGT/CGT-FO. Par la suite, il devient le Syndicat des personnels techniques etadministratif du CNRS.

En 1947, le Congrès décide d'accueillir les personnels d'autres organismes de recher he et d'enseignement supérieur[1]

En 1984, le SNPREES se présente pour la première fois aux élections des membres des commissions paritaires dans l’enseignement supérieur et obtient 4 239 voix soit 35,81 % des suffrages exprimés[2].

Organisation[modifier]

L’orientation du Syndicat National est définie par le Congrès des délégués des syndicats départementaux. Le Syndicat National est administré par une Commission Administrative Nationale, élue par le Congrès tous les trois ans. Celle-ci élit en son sein un Bureau National, comprenant un Secrétaire Général, un Trésorier National, et des Secrétaires Nationaux chargés de fonctions particulières[3].

Le Syndicat national des personnels de la recherche et des établissements d'enseignement supérieur fait partie de la Fédération nationale de l'enseignement, de la culture et de la formation professionnelle - FO.

Secrétaires généraux[modifier]

  • Camille Chassinat: -1984
  • Gérard Namer: 1984-1986
  • Geoges Perrault : 1986-1987
  • Olivier Frayssé : 1987-2000[4]
  • Jean-Louis Hobel: 200 -2007
  • Bernard Réty: -2013
  • Gilles Bourhis: 2013-

Positions[modifier]

Le Syndicat national des personnels de la recherche et des établissements d'enseignement supérieur FO défend l’Université laïque et républicaine[5].

Il revendique la liberté de recherche et de publication pour les chercheurs et enseignants-chercheurs de la recherche publique. Cette liberté de recherche est concrétisée par le statut de la Fonction publique d'Etat et par l'évaluation par les pairs, hors de toutes relations hiérarchique ou politique[6].

À ce titre le Syndicat national des personnels de la recherche et des établissements d'enseignement supérieur FO a combattu nationalement et dans chaque établissement l’autonomie renforcée et le développement de l’emploi précaire organisés par les lois Pécresse en 2007[7] et Fioraso en 2013[8].

Il exige la titularisation des contractuels[9].

Il s'est prononcé contre la mastérisation.

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Éducation éducation ET Syndicalisme syndicalisme : Section fédérale des syndicats des personnels de l'enseignement privé, La Voix Lycéenne, Syndicat de l'administration et de l'intendance, Union des coopératives étudiantes de France, Carine Seiler, Albert-Claude Bay, Congrès UNEF-ID de Paris de 1994

Autres articles du thème Éducation éducation : Liste des ministres français de l'Enseignement, Images éducation, Syndicalisme pour l'égalité, Cours Cochet-Delavene, Union des étudiants vietnamiens en France, Réseau suisse pour les études internationales, Jean-Marc Février

Autres articles du thème Syndicalisme syndicalisme : L'Ouest syndicaliste, Tendance syndicale, SUD-Solidaires Route, Syndicat des psychologues de l'Éducation nationale, Olivier Damien, Union des coopératives étudiantes de France, Tendance majorité nationale


Cet Article wiki "Syndicat national des personnels de la recherche et des établissements d'enseignement supérieur FO" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Syndicat national des personnels de la recherche et des établissements d'enseignement supérieur FO.