Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Stephane Kungne

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Stéphane Kungne est un journaliste multilingue, philologue hispanique, écrivain et éditorialiste d'origine camerounaise. Il a une carrière journalistique essentiellement télévisuelle qu’il a entamée à la CRTV, la télévision nationale du Cameroun il y a plus de 10 ans. Mais il fait ses premiers pas dans le métier il y a une quinzaine d'années au Lycée de la cité des Palmiers à Douala dont il dirige le club Communication.

Commentateur de l'actualité pour de grands médias internationaux, il sera notamment parmi les pionniers de la chaine panafricaine bilingue Africanews[1] démarrée par Euronews en 2015 à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville. Présentateur-vedette, il se fera remarquer dans l´émission matinale The Morning Call[2] et la chronique Business[3] dont il sera le premier animateur. Il sera en 2016 le premier Camerounais à présenter l'émission-phare d'Africanews et le plus jeune présentateur africain d'une chaine d'informations internationales avec une audience de plus de 6 millions de foyers atteints en Afrique et dans le monde.

À l'issue de la proclamation des résultats de l'élection présidentielle de 2018, il se réfugie en Europe pour protester contre la victoire contestée du Chef de l'État sortant Paul Biya. En France, il est accueilli par diverses associations de défense de la presse à l'image de la Maison des Journalistes (MDJ) qu'il intègre notamment à Paris.

Spécialiste de l'Afrique, de l'Amérique Latine et de la péninsule ibérique, Stéphane Kungne est diplômé de la 40e promotion de l'école spécialisée de journalisme de l'ESSTIC (École Supérieure des Sciences et Techniques de l'information et de la Communication - Université de Yaoundé II) et de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l'Université de Douala. Il obtiendra plus tard une bourse d'études en communication de marques de l'UOC( Universitat Oberta de Catalunya).

Brillant élève de philosophie au Lycée, plusieurs fois major de promotion durant son cursus scolaire et académique, Stéphane Kungne qui est par-ailleurs chercheur à l'Université est entre autres lauréat du prix CARE-IFA en journalisme économique, et auteur de cronicas de mi tiempo (poésie espagnole).

Notes et références[modifier]

  1. (en) AfricaNews, « Africanews | Latest breaking news, daily news and African news from Africa », sur Africanews (consulté le 11 août 2020)
  2. « l'Espace Datapresse - Africanews lance sa première campagne de pub », sur www.espacedatapresse.com (consulté le 11 août 2020)
  3. Africa News Hub, « Sortir l'Afrique de la pauvreté [La chronique Business] », sur www.africanewshub.com (consulté le 11 août 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Journalisme journalisme : Paul Gasnier, Benjamin Tremblay, Boris Allin, Shahin Hazamy, Faïza Zerouala, Laure-Anne Berrou, Claire Pain


Cet Article wiki "Stephane Kungne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Stephane Kungne.