Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Solidarité, écologie, gauche alternative

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Solidarité, Écologie, Gauche Alternative (SEGA) est une association française regroupant des candidatures de gauche alternative et écologiste pour les élections. Créée à l'occasion de la mise en place du financement public de la vie politique française en 1993, elle a pour fonction de regrouper en une entité comptable unique plusieurs partis ou mouvements écologistes et alternatifs.

Historique[modifier]

SEGA est apparue pour la première fois lors des élections législatives de 1993 par l'AREV et la Convention pour une alternative progressiste (CAP). Elle regroupe depuis régulièrement la mouvance de la gauche alternative et écologiste.

69 candidats ont porté cette étiquette lors des élections législatives de juin 2002, récoltant en tout 37 854 voix.

84 candidats (dont 30 femmes) ont porté cette étiquette lors des élections législatives de juin 2007. Ces candidats, se présentant sous le label « Gauche alternative 2007 » (qui regroupe aussi des candidats rattachés au PCF) ont obtenu 73 220 voix, accédant ainsi au financement public des partis politiques.

En 2012, en revanche, il n'obtient pas suffisamment de voix pour conserver l'accès au financement public des partis.

Composantes[modifier]

  • Les Alternatifs
  • Convention pour une alternative progressiste
  • Écologie sociale (disparu en 2004)
  • Les Motivé-e-s
  • L'Union sociale démocratique
  • L'Association pour de Nouvelles Perspectives à Gauche (ANPAG)

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique française politique française : Union pour la région normande, Maïa Wirgin, Delphine Labails, Observatoire des journalistes et de l'information médiatique, La Droite libre, Charles André Eugène Duhamel, Éric Richermoz

Cet Article wiki "Solidarité, écologie, gauche alternative" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.