Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Union sociale démocratique

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Fichier:Usd.png
Logotype de l'USD.

L’Union sociale démocratique (USD) est un parti politique français, fondé en 2004 pour soutenir le « non de gauche » au référendum européen de 2005.

Historique[modifier]

Mathieu Salesse en a été le premier secrétaire de 2006 à 2007. Après le départ de Mathieu Salesse pour le Parti socialiste, la direction du parti est redevenue collégiale.

Situé sur une ligne anticapitaliste, écologiste et féministe, ce parti surtout présent en Midi-Pyrénées et en Lozère, s'est engagé dans le rassemblement antilibéral. À la suite de l'échec de ce rassemblement en décembre 2006, provoqué par la candidature de Marie-George Buffet (secrétaire nationale du PCF) à la présidentielle de 2007, l'USD s'est rapproché de la mouvance altermondialiste. Le parti a soutenu la candidature de José Bové à l'élection présidentielle de 2007[1]. Une partie des militants de l'USD prend actuellement part à la Fédération pour une alternative sociale et écologique.

Élections[modifier]

L'USD a soutenu les candidats issus des Comités Bové et de Solidarité, écologie, gauche alternative (SEGA) aux élections législatives de 2007 ainsi que quelques candidats de la Ligue communiste révolutionnaire (Iñaki Aranceta en Aveyron, Alain Laffont à Clermont-Ferrand… etc) et d'EuroPalestine (Boualem Snaoui dans le Val-d'Oise).

Le parti a présenté et/ou soutenu des candidats sur des listes d'union de la gauche antilibérale aux élections municipales de 2008. Ces listes, dont aucune n'était menée par l'USD, ont obtenu entre 3.75 % (Tarbes) et 50,56 % (Vaulx-en-Velin)[2].

Pour les élections européennes de 2009, l'Union Sociale Démocratique, déplorant l'absence d'unité de la gauche antilibérale et dénonçant le fonctionnement du parlement européen appelle au vote blanc[3].

Publications[modifier]

L'USD possède un journal en ligne : La Gauche Verte. Il est également édité sur papier, de façon bimestrielle.

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique française politique française ET Environnement environnement : Jacques Caplat, Aujourd'hui, autrement, Écologie bleue, Jean-Luc Touly, Chiche !, France bleue

Autres articles du thème Politique française politique française : Rassemblement pour la France (1992), Annaig Le Gars, Jean-Luc Touly, Alternative démocratie socialisme, Gaspard-Casimir de Saulx, Gaston Clémendot, Thomas Wieder

Autres articles du thème Environnement environnement : Jean-Marc Lorach, Planète Urgence, Centre national des risques industriels, Stéphane Sainson, André Antolini, Gullivert, Jeunes verts mondiaux

Cet Article wiki "Union sociale démocratique" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.