Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Mouvement fédéraliste de Bretagne

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Fichier:MFB.png
Logotype du MFB (2004)

Le Mouvement fédéraliste de Bretagne (MFB) est le nom de deux mouvements politiques bretons différents : le premier était actif dans les années 1930 ; le second a été créé en 2004. Le MFB actuel ne s'inscrit pas dans la filiation du mouvement d'avant-guerre.

Première époque[modifier]

Avant guerre, le Mouvement fédéraliste breton se situe dans la continuité de Ligue fédéraliste de Bretagne. On retrouve à la fin de la Ligue, en 1934, Morvan Marchal, Gestalen, Francis Bayer du Kern, Goulven Mazéas et Rafig Tullou, qui rejoignent ce mouvement proche de la franc-maçonnerie. En 1936, on retrouve certains de ses membres dans le groupe Kredenn Geltiek (croyance celtique) proche du néo-druidisme. Ce mouvement est le premier en 1938, à lancer un manifeste contre la guerre.

Deuxième époque[modifier]

Le Mouvement fédéraliste de Bretagne a été lancé en 2004, à l'occasion des élections régionales de 2004. Aux élections cantonales de 2004, Guy Flégeo avec cette étiquette recueille 6,5 % de voix sur le canton de Bannalec (sud du Finistère).

Ce mouvement est membre de l'Union des mouvements fédéralistes français "Les fédéralistes". Son siège social se situe à Saint-Grégoire, dans la banlieue de Rennes.

Membres du bureau[modifier]

  • Jean-Yves Quiger : Président
  • Pierre Delignière : Vice-président
  • Gérard Boquého : Secrétaire
  • Loïck Camus : Trésorier

Voir aussi[modifier]

  • Liste des partis et mouvements politiques français

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Bretagne Bretagne ET Politique française politique française : Constant Le Doré, Breiz da zont, Annaig Le Gars, Bretagne nouvelle, Jeune Bretagne, Coordination Bretagne indépendante et libertaire, Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne

Autres articles du thème Bretagne Bretagne : Polars&Grimoires, René de la Fosse, L'Œuvre à la vie, Bernard Rio, Océane FM, Christian Jouquand, Didier Lechien

Autres articles du thème Politique française politique française : Commission économique de la Nation, Association de maires (France), Moussa Ouarouss, Fabien Escalona, Simone Rodan-Benzaquen, Jean-Claude Palmade, Jérôme Gutton


Cet Article wiki "Mouvement fédéraliste de Bretagne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Mouvement fédéraliste de Bretagne.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.