You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Mouvement fédéraliste de Bretagne

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Fichier:MFB.png
Logotype du MFB (2004)

Le Mouvement fédéraliste de Bretagne (MFB) est le nom de deux mouvements politiques bretons différents : le premier était actif dans les années 1930 ; le second a été créé en 2004. Le MFB actuel ne s'inscrit pas dans la filiation du mouvement d'avant-guerre.

Première époque[modifier]

Avant guerre, le Mouvement fédéraliste breton se situe dans la continuité de Ligue fédéraliste de Bretagne. On retrouve à la fin de la Ligue, en 1934, Morvan Marchal, Gestalen, Francis Bayer du Kern, Goulven Mazéas et Rafig Tullou, qui rejoignent ce mouvement proche de la franc-maçonnerie. En 1936, on retrouve certains de ses membres dans le groupe Kredenn Geltiek (croyance celtique) proche du néo-druidisme. Ce mouvement est le premier en 1938, à lancer un manifeste contre la guerre.

Deuxième époque[modifier]

Le Mouvement fédéraliste de Bretagne a été lancé en 2004, à l'occasion des élections régionales de 2004. Aux élections cantonales de 2004, Guy Flégeo avec cette étiquette recueille 6,5 % de voix sur le canton de Bannalec (sud du Finistère).

Ce mouvement est membre de l'Union des mouvements fédéralistes français "Les fédéralistes". Son siège social se situe à Saint-Grégoire, dans la banlieue de Rennes.

Membres du bureau[modifier]

  • Jean-Yves Quiger : Président
  • Pierre Delignière : Vice-président
  • Gérard Boquého : Secrétaire
  • Loïck Camus : Trésorier

Voir aussi[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Mouvement fédéraliste de Bretagne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Mouvement fédéraliste de Bretagne.