Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Solidaires Justice

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Syndicat National Solidaires-Justice

Solidaires Justice est un syndicat français regroupant le personnel du ministère de la justice français.

Ce syndicat est membre de l'Union syndicale Solidaires. Il se réfère aux valeurs de démocratie, d'unité dans la lutte et de solidarité chères à l'Union syndicale Solidaires.

Histoire[modifier]

Le syndicat SOLIDAIRES-JUSTICE[1],[2] est membre de l'Union Syndicale SOLIDAIRES, organisation syndicale représentative siégeant au conseil supérieur de la Fonction Publique.

SOLIDAIRES-JUSTICE est issu du syndicat départemental SUD Justice 44 Casier Judicaire de Nantes (Loire-Atlantique) créé en janvier 2004; il s'est transformé en syndicat national en septembre 2005.

En 2006 en raison des critères de représentativité SOLIDAIRES-JUSTICE ne peut présenter de liste au premier tour des élections professionnelles, à l'administration centrale du Ministère de la Justice (malgré un recours auprès du tribunal administratif de Paris), l'organisation appelle seule à l'abstention, visant à provoquer un second tour auquel elle a pu obtenir notamment un siège à la CAP des adjoints administratifs.

Suite aux élections professionnelles de 2011, SOLIDAIRES-JUSTICE siège au Comité technique de l'Administration Centrale, au CHSCT de l'Administration Centrale, au Comité technique de la Seine Maritime.

En 2012, le siège national de SOLIDAIRES-JUSTICE est transféré au CP Le Pontet (84)[1], puis en 2014 au cœur des quartiers populaires en Avignon (84).

En 2014, SOLIDAIRES-JUSTICE est présent dans diverses régions du territoire du Nord au Sud à travers ses sections locales et départementales et dans de nombreuses directions (Services Judiciaires, Administration Pénitentiaire, Administration Centrale...).

SOLIDAIRES-JUSTICE syndicat de lutte et de résistance milite pour la défense du service public de la Justice, élément essentiel de la démocratie, combattant toutes discriminations de couleurs, d'ethnies, de religions, de sexes, de conditions sociales.

Dans sa lutte contre l'extrême droite, SOLIDAIRES-JUSTICE est membre l'association VISA.

SOLIDAIRES-JUSTICE prends part activement par son soutien aux mouvements altermondialistes (aéroport Notre Dame des Landes, soutien au peuple du CHIAPAS en lutte....).

Notes et références[modifier]

  1. « Accueil », sur www.solidaires-justice.fr (consulté le 19 octobre 2016)
  2. « Qui sommes-nous ? », sur solidaires-justice.fr (consulté le 19 octobre 2016)

Articles connexes[modifier]

  • Ministère de la Justice (France)

Liens externes[modifier]



Autres articles de l'univers Union syndicale Solidaires : SUD Michelin, Solidaires Assurances, SUD INSEE, SUD Caisse d'épargne, SUD-Solidaires Route, SUD FPA, Syndicat national autonome de la banque de France Solidaires, SUD-Collectivités territoriales, SUD Culture Solidaires, SUD Emploi, SPASMET Solidaires, SUD Protection Sociale, SUD Rural, SUD Centres d'appels, SUD Recherche EPST, Solidaires à l'industrie et au développement durable, Solidaires concurrence, consommation, répression des fraudes et service commun des laboratoires, Syndicat unitaire et pluraliste du personnel, SUD VPC, SUD Industrie, SUD Santé-Sociaux, SUD Chimie pharma, Solidaires Douanes, SUD Centrale MINEFI, SUD Banques

  • Portail du syndicalisme Portail du syndicalisme

Cet Article wiki "Solidaires Justice" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.