You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Société de ballet du Québec

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


La Société de Ballet du Québec est un organisme de bienfaisance canadien qui a pour mission d’appuyer et de promouvoir le développement du ballet international au Québec et au Canada.

Sa mission consiste à rejoindre toutes les formes de personnes intéressées au développement du ballet au Québec au rayonnement des institution de formation en ballet au Canada et à l’International.[1]

Son principal projet est celui de la Compétition Internationale de Ballet du Canada afin de développer l’éducation et d'encourager le développement du ballet en offrant des bourses d’études dans des écoles de ballet internationales qui permettront aux jeunes concurrents d’accéder à une carrière de ballet en répondant aux standards internationaux. Cela permettra d'aider au développement des arts par le public au moyen de prestations d’œuvres de répertoire ou d’un choix artistique. Les classes de maîtres offriront aux jeunes une possibilité d’éducation en matière de ballet et de danse contemporaine.[1],[2]

Historique[modifier]

La Société de ballet du Québec est un organisme de bienfaisance à but non lucratif fondé en 2001 dans la Ville de Québec par Christiane Bélanger, ancienne ballerine, chorégraphe, metteure en scène, directrice de ballet et fondatrice de quatre organismes en ballet classique. Suite à une réorganisation d'entreprise et un changement de mission, le motif de la Société est d'appuyer le développement du ballet classique au Québec[1]. Pour ce faire, celle-ci propose de documenter l’histoire et le contexte de la pratique de la discipline au Québec; de répertorier l’ensemble des ressources existantes en ballet classique au Québec ainsi que dans le reste du Canada; de favoriser un esprit de collaboration entre les instances présentes dans le milieu et encourager le développement de liens intrinsèques entre les intervenants; de promouvoir le ballet classique auprès du public et des différentes instances; de contribuer à améliorer les conditions de la pratique du ballet classique au Québec et de contribuer à positionner le ballet québécois sur la scène nationale et internationale[1],[2].

Activités[modifier]

La Société de ballet du Québec organise en 2015 le premier concours de ballet francophone en Amérique du Nord; le concours PETIPA[3]. Christiane Bélanger organisa cette compétition en collaboration avec Jacques Marsa de l'Opéra de Paris. Elle se dissociera de son collaborateur par la suite pour commencer la création de la Compétition internationale de ballet du Canada en 2016[2].

La Société de ballet du Québec vise également à améliorer l'éducation en ballet classique avec, entre autres, des classes de maître ainsi que des bourses lors des compétitions.[2]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Société de Ballet du Québec », sur www.cda-acd.ca (consulté le 9 février 2020)
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 « Société de ballet du Québec | Société de ballet du Québec » (consulté le 8 mars 2020)
  3. « Grand Théâtre de Québec : Concours international PETIPA », sur www.grandtheatre.qc.ca (consulté le 8 mars 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Société de ballet du Québec" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Société de ballet du Québec.