Simon Richir
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Simon Richir est un chercheur français, né en 1964[1], Professeur des universités à l'École nationale supérieure d'arts et métiers et directeur de l'antenne de Laval. Spécialiste de la Réalité virtuelle, il est co-fondateur et directeur scientifique de Laval Virtual et auteur de nombreuses publications scientifiques portant sur les mondes virtuels
Biographie[modifier]
Gadzart, Simon Richir soutient sa thèse en 1994 à l'École nationale supérieure d'arts et métiers sur un sujet portant sur l'entreprise Meccano[2] où il est directeur Recherche & Développement. Il obtient un poste de maître de conférences à l'Université d'Angers et dirige le département d'innovation de l'ISTIA. Sur une invitation de François d'Aubert, il s'installe à Laval, cofonde Laval Virtual[3] en 1999[4],[5] et crée une équipe de recherche affiliée à l'École nationale supérieure d'arts et métiers portant sur la Réalité virtuelle et l'innovation en phase amont[6].
Suite aux attentats de Paris, il réalise une Preuve de concept reprenant l'exposure therapy mais une équipe de psychologue refuse le projet[7].
En 2020, il annonce vouloir créer une école spécialisée, bâtie sur un système alternatif[8]. Cette école, baptisée LUDIC et signifiant Ecole Libérée Universelle Démocratique Innovante Créative[9] est basée sur le modèle Sudbury_school anglais[10].
Pendant le confinement, il diffuse des vidéos improvisées par le réseau Youtube[11].
Activités de recherche et éditoriales[modifier]
Les activités de Simon Richir portent sur l'expérience utilisateur en réalité virtuelle ainsi que sur les mécanismes permettant d'assister l'innovation et la conception d'un point de vue numérique : l'innovation technologique, le processus de conception technique, l'idéation, les projets innovants et les utilisations novatrices des nouvelles technologies de pointe telles que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Il a ainsi dirigé plus d'une vingtaine de thèses portant sur ce sujet[12]. Peu connu en France, il l'est au Japon[réf. nécessaire]. Il est actuellement directeur scientifique de Laval Virtual[13], chef de rubrique Réalité virtuelle pour les techniques de l’ingénieur[14] et éditeur de la revue de réalité virtuelle IJVR[15].
Voir aussi[modifier]
Bibliographie[modifier]
- Entretien avec Simon Richir, « Interview de Simon Richir sur la réalité virtuelle aux Arts et Métiers », Artotech, , [lire en ligne]
Notes et références[modifier]
- ↑ Christophe Chastanet, « Culture : faites “un pas de côté” avec Simon Richir pour oublier un peu...le confinement ! », sur francetvinfo.fr, France 3 Pays de la Loire, (consulté le 19 octobre 2020).
- ↑ Simon Richir, « La conception de produits nouveaux dans l'industrie du jouet, nécessite d'une approche singulière », sur www.theses.fr,
- ↑ « artOtech vous emmène à Fontevraud avec Simon Richir de Laval Virtual diffusion mardi 20 novembre après Soir/3 », sur www.francetvpro.fr (consulté le 19 octobre 2020)
- ↑ https://agence-api.ouest-france.fr/dirigeant/simon-richir
- ↑ « La réalité virtuelle, sa réalité, ses emplois, son avenir... », sur maville.com (consulté le 19 octobre 2020).
- ↑ « Loop | Simon Richir », sur loop.frontiersin.org (consulté le 19 octobre 2020)
- ↑ http://www.pocmedia.fr/laval-multiplie-les-portes-dentrees-vers-la-realite-virtuelle/
- ↑ « À L’Huisserie, Ludivine et Simon rêvent d’une école alternative », sur laval.maville.com (consulté le 19 octobre 2020)
- ↑ http://ecoleludic.fr/
- ↑ Emmanuel Blois, « Laval : victime de phobie scolaire, Ludivine veut créer son école démocratique », sur actu.fr, (consulté le 19 octobre 2020).
- ↑ Christophe Chastanet, « Culture : faites “un pas de côté” avec Simon Richir pour oublier un peu...le confinement ! », sur francetvinfo.fr, France 3 Pays de la Loire, (consulté le 19 octobre 2020).
- ↑ « CHRYSAOR : un Système Tutoriel Intelligent pour les Environnements Virtuels d'Apprentissage Humain. Application à la formation au matériel de laboratoire en hémostase : application à la formation au matériel de laboratoire en hémostase », sur www.theses.fr (consulté le 19 octobre 2020)
- ↑ (en) « Arts et Métiers organise un après-midi dédié aux objets connectés et aux technologies immersives », sur artsetmetiers.fr (consulté le 19 octobre 2020)
- ↑ http://www.innovationreview.eu/fiche_guiderd.php?manager_id=537
- ↑ https://voicesofvr.com/908-22-year-history-of-laval-virtual-with-founder-simon-richir/
Liens externes[modifier]
- Erreur de script : le module « Bases recherche » n’existe pas.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Simon Richir" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Simon Richir.