Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Simon Richir

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Simon Richir est un chercheur français, né en 1964[1], Professeur des universités à l'École nationale supérieure d'arts et métiers et directeur de l'antenne de Laval. Spécialiste de la Réalité virtuelle, il est co-fondateur et directeur scientifique de Laval Virtual et auteur de nombreuses publications scientifiques portant sur les mondes virtuels

Biographie[modifier]

Gadzart, Simon Richir soutient sa thèse en 1994 à l'École nationale supérieure d'arts et métiers sur un sujet portant sur l'entreprise Meccano[2] où il est directeur Recherche & Développement. Il obtient un poste de maître de conférences à l'Université d'Angers et dirige le département d'innovation de l'ISTIA. Sur une invitation de François d'Aubert, il s'installe à Laval, cofonde Laval Virtual[3] en 1999[4],[5] et crée une équipe de recherche affiliée à l'École nationale supérieure d'arts et métiers portant sur la Réalité virtuelle et l'innovation en phase amont[6].

Suite aux attentats de Paris, il réalise une Preuve de concept reprenant l'exposure therapy mais une équipe de psychologue refuse le projet[7].

En 2020, il annonce vouloir créer une école spécialisée, bâtie sur un système alternatif[8]. Cette école, baptisée LUDIC et signifiant Ecole Libérée Universelle Démocratique Innovante Créative[9] est basée sur le modèle Sudbury_school anglais[10].

Pendant le confinement, il diffuse des vidéos improvisées par le réseau Youtube[11].

Activités de recherche et éditoriales[modifier]

Les activités de Simon Richir portent sur l'expérience utilisateur en réalité virtuelle ainsi que sur les mécanismes permettant d'assister l'innovation et la conception d'un point de vue numérique : l'innovation technologique, le processus de conception technique, l'idéation, les projets innovants et les utilisations novatrices des nouvelles technologies de pointe telles que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Il a ainsi dirigé plus d'une vingtaine de thèses portant sur ce sujet[12]. Peu connu en France, il l'est au Japon[réf. nécessaire]. Il est actuellement directeur scientifique de Laval Virtual[13], chef de rubrique Réalité virtuelle pour les techniques de l’ingénieur[14] et éditeur de la revue de réalité virtuelle IJVR[15].

Voir aussi[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Entretien avec Simon Richir, « Interview de Simon Richir sur la réalité virtuelle aux Arts et Métiers », Artotech, , [lire en ligne]

Notes et références[modifier]

  1. Christophe Chastanet, « Culture : faites “un pas de côté” avec Simon Richir pour oublier un peu...le confinement ! », sur francetvinfo.fr, France 3 Pays de la Loire, (consulté le 19 octobre 2020).
  2. Simon Richir, « La conception de produits nouveaux dans l'industrie du jouet, nécessite d'une approche singulière », sur www.theses.fr,
  3. « artOtech vous emmène à Fontevraud avec Simon Richir de Laval Virtual diffusion mardi 20 novembre après Soir/3 », sur www.francetvpro.fr (consulté le 19 octobre 2020)
  4. https://agence-api.ouest-france.fr/dirigeant/simon-richir
  5. « La réalité virtuelle, sa réalité, ses emplois, son avenir... », sur maville.com (consulté le 19 octobre 2020).
  6. « Loop | Simon Richir », sur loop.frontiersin.org (consulté le 19 octobre 2020)
  7. http://www.pocmedia.fr/laval-multiplie-les-portes-dentrees-vers-la-realite-virtuelle/
  8. « À L’Huisserie, Ludivine et Simon rêvent d’une école alternative », sur laval.maville.com (consulté le 19 octobre 2020)
  9. http://ecoleludic.fr/
  10. Emmanuel Blois, « Laval : victime de phobie scolaire, Ludivine veut créer son école démocratique », sur actu.fr, (consulté le 19 octobre 2020).
  11. Christophe Chastanet, « Culture : faites “un pas de côté” avec Simon Richir pour oublier un peu...le confinement ! », sur francetvinfo.fr, France 3 Pays de la Loire, (consulté le 19 octobre 2020).
  12. « CHRYSAOR : un Système Tutoriel Intelligent pour les Environnements Virtuels d'Apprentissage Humain. Application à la formation au matériel de laboratoire en hémostase : application à la formation au matériel de laboratoire en hémostase », sur www.theses.fr (consulté le 19 octobre 2020)
  13. (en) « Arts et Métiers organise un après-midi dédié aux objets connectés et aux technologies immersives », sur artsetmetiers.fr (consulté le 19 octobre 2020)
  14. http://www.innovationreview.eu/fiche_guiderd.php?manager_id=537
  15. https://voicesofvr.com/908-22-year-history-of-laval-virtual-with-founder-simon-richir/

Liens externes[modifier]

  • Erreur de script : le module « Bases recherche » n’existe pas.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Informatique informatique : Forecomm, OpenPLM, IntraMuros (application mobile), Guillaume Langlois, Hardened Linux From Scratch, Web 2.B, Logiciel de GED Windex Server GED


Cet Article wiki "Simon Richir" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Simon Richir.