Rachid Deriche

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Rachid Deriche (tamazight ⵔⴰⵛⵉⴷ ⴷⴻⵔⵉⵛ ) né en 1954, à Thénia, en Algérie, est un directeur de recherche à Inria Sophia Antipolis, en France, où il dirige le projet de recherche Athena visant à explorer le système nerveux central à l'aide de l'imagerie informatique[1].  Il a publié plus de 60 revues et plus de 180 articles de conférence avec un indice H de Google Scholar de 67[2]. Il est connu pour le développement de l' algorithme de détection des contours.

Contexte[modifier]

Né en 1954, à Thénia, en Algérie, il étudie l'électronique[3], à l'École Nationale Polytechnique d'Alger. En 1977, il s'installe en France pour poursuivre ses études à l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris, dont il sort diplômé en 1979. Trois ans plus tard, il obtient de l'Université de Paris IX, Dauphine un doctorat en mathématiques. Il a obtenu son diplôme HDR de l'Université Nice-Sophia-Antipolis en 1991[4].

Contributions[modifier]

Il travaille principalement dans le traitement d'images, la vision par ordinateur et la neuro-imagerie. En 1987, Deriche a développé Deriche Edge Detector qui est un détecteur de bord optimal de bas niveau, implémenté récursivement, basé sur les critères du détecteur de bord de Canny pour une détection de bord optimale. En 1998, sur la base de ses travaux sur le traitement d'image informatique, la vision précoce, la reconstruction 3D, la photographie panoramique, la modélisation basée sur l'image et l'analyse de mouvement, il a cofondé avec ses collègues Inria (parmi lesquels O. Faugeras, T. Papadopoulo et L . Robert), Realviz, une start-up spécialisée dans les solutions de création de contenu à base d'images pour le cinéma, la diffusion, les jeux, l'imagerie numérique et l'architecture[4].  La startup a été acquise par Autodesk en 2008[5].

Prix et distinctions[modifier]

  • 2016 : ERC Advanced Grant : R. Deriche a reçu du Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne une subvention pour soutenir son projet de recherche Computational Brain Connectivity Mapping[1][réf. insuffisante]
  • 2014 : Doctorat Honoris Causa : R. Deriche a reçu le titre de docteur honoris causa de l'université de Sherbrooke[6] pour honorer ses contributions scientifiques et son approche dans l'éducation des nouvelles générations de scientifiques[1][réf. insuffisante]
  • 2013 : Grand Prix de l'Académie des Sciences de l'EADS[7], R. Deriche a reçu le Grand Prix de la Fondation d'Entreprise EADS en Informatique de l'Académie des Sciences pour toutes ses contributions scientifiques exceptionnelles en informatique[1].

Références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Présentation », sur athena, (consulté le 11 juillet 2020)
  2. « Rachid Deriche - Google Scholar », sur scholar.google.fr (consulté le 11 juillet 2020)
  3. « Rachid DERICHE — Université Nice Sophia Antipolis », sur unice.fr (consulté le 11 juillet 2020)
  4. 4,0 et 4,1 (en-GB) « Interview | Prof. Rachid Deriche laureat of the Grand Prize of the EADS Corporate Foundation in Computer Science », sur Algerian Network for Academics Scientists & Researchers, (consulté le 11 juillet 2020).
  5. (en-US) « Autodesk | 3D Design, Engineering & Construction Software », sur www.autodesk.com (consulté le 11 juillet 2020).
  6. « Centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée | Inria », sur www.inria.fr (consulté le 11 juillet 2020)
  7. « Rachid Deriche, Directeur de recherche Inria, récompensé par EADS - AKHBAR-DZAER », sur sites.google.com (consulté le 11 juillet 2020)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Neurosciences neurosciences : BigDL, Jean-Jacques Charbonier, Alcoolisme et horloge circadienne, Sergio Canavero, Autorégulation du niveau d'éveil, Bessa Vugo, Pierre Gressens

Autres articles du thème Algérie Algérie : Saison 1939-1940 du MC Alger, Idir Belkessa, Saison 1922-1923 du MC Alger, Mohamed Amrani, Ammar Bouhouche, Massensen Cherbi, Championnat d'Algérie de football D3 2001–2002


Cet Article wiki "Rachid Deriche" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Rachid Deriche.