Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Silvano Trotta

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Silvano Trotta
Vidéaste Web
Informations
Genre Critique
Naissance (53 ans)
Colmar, France
Nationalité Français
Vidéos populaires Médecins complotistes
Révélations Choc Docteur Delépine Nicole & Gérard
Nombre d'abonnés 152 000 (août 2020)
Site internet vk.com/silvano67
Chaîne Silvano Trotta

Silvano Trotta, né le 21 mai 1967 à Colmar, est un vidéaste web conspirationniste français. Proche de l'extrême-droite et du milieu des pseudosciences, il adhère aux idées du mouvement QAnon, s'oppose à la vaccination et affirme que la pandémie de Covid-19 est le projet d'une dictature mondiale destiné à pucer les populations. Il soutient également la réélection du président américain Donald Trump.

Biographie[modifier]

Il habite Strasbourg et dirige plusieurs sociétés dont Stephie Telecom, Atelio et Resom[1], spécialisées en télécommunication. De 2009 à 2012 il a été président de la Fédération interprofessionnelle de la communication d'entreprise (FICOME), syndicat professionnel français qui regroupe des entreprises qui commercialisent des systèmes de communication électronique destinés aux utilisateurs professionnels en France.

Analyse de la crise Covid-19[modifier]

D’après l'Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, Silvano Trotta relaye les propos controversés du professeur Luc Montagnier, virologue ayant reçu le prix Nobel de médecine en 2008 pour la découverte du VIH, sur l'origine anthropique du virus, affirme que des puces électroniques seront injectées lors d’une campagne de vaccination et contrôlées par la 5G, et prétend qu’un scientifique canadien, Frank Plummer, a été tué pour avoir révélé que le virus portait une séquence du VIH[2].

Silvano Trotta a participé pendant le confinement à un live YouTube en compagnie du complotiste belge Jean-Jacques Crèvecœur, de Christian Tal Schaller, un médecin suisse antivaccin et niant l’existence du sida, et de Thierry Casanovas, un naturopathe controversé qui promeut la consommation de jus de légumes afin de guérir du cancer, du diabète ou de l'autisme[3]. Environ 30 000 personnes ont assisté en direct aux échanges, qu'un article de L'Express présente comme un « discours radical et élaboré » soulignant que « le but de Bill Gates, (est) de réduire la population mondiale » et accusant « les médias et les autorités de mensonges et de manipulations[4] ». À la fin de cette discussion, Arrêt sur images note que Silvano Trotta prétend qu'« une étude scientifique vient de paraître sur l'Antarctique où des particules ont été détectées et qui expliquent que l'on vivrait à côté de mondes parallèles[5] ».

D'après un reportage de France 3, il fait partie des références d'Eve Engerer, une médecin généraliste française qui délivrait de faux certificats de dispense de port du masque[6].

YouTube a commencé à supprimer certaines de ses vidéos.

Théories conspirationnistes[modifier]

Avant de dédier l’intégralité des vidéos mises en ligne sur sa chaîne Youtube au Covid-19, Silvano Trotta publiait des monologues ou des entretiens relatifs aux grands thèmes conspirationnistes.

Il donne également crédit à la théorie conspirationniste des chemtrails et reprend les arguments de la nébuleuse anti-vaccins. Ufologue, il prétend que les enlèvements par des extra-terrestres sont courants, et que la Bible est un document rédigé par une puissance extra-terrestre[7].

Au printemps 2020, Silvano Trotta a publié plusieurs vidéos qui mettent en lumière sa proximité avec la théorie du complot américaine QAnon, selon laquelle Donald Trump livrerait une guerre secrète contre des élites satano-pédophiles implantées dans le gouvernement (le Deep State), les milieux financiers et les médias. Depuis mai 2019, le groupe Qanon est surveillé par le FBI comme source potentielle de terrorisme domestique. Silvano Trotta fait également la promotion de la théorie du complot appelée Obamagate.

Ses sources sont soit la littérature conspirationniste, soit l’analyse d’images trouvées sur le web, soit des sites Internet d'information, souvent nationalistes ou néoconservateurs tels que Breitbart, Médias Presse Info[8], ou Riposte Laique.

Liens avec l'extrême-droite[modifier]

Silvano Trotta, par ses analyses politiques et les amitiés qu’il entretient, s’affiche comme proche de la fachosphère, notamment des idées de l’alt-right américaine.

Outre-Atlantique, Trotta dit soutenir les analyses du néoconservateur Tom Fitton, président de Judicial Watch.

En France, il cite ou invite dans ses vidéos des propagandistes de divers milieux d’extrême-droite : Salim Laïbi[9], fondateur du site conspirationniste Le Libre Penseur ; Claire Severac, militante anti-vaccin saluée par Civitas et Egalité et Réconciliation entre autres ; l’avocate Valérie Bugault, proche de l’extrême-droite traditionaliste et de François Asselineau…

Les vidéos de Silvano Trotta sont régulièrement diffusées par des sites appartenant à la nébuleuse fachosphère, comme Profidecatolica[10], ou Egalité et Réconciliation.

Références[modifier]

  1. Lindekin, « Silvano Trotta »
  2. « Silvano Trotta », sur Conspiracy Watch, (consulté le 21 août 2020)
  3. Elsa Mari, « L’inquiétante mode des dérives alimentaires », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  4. Claire Hache, « "Le vaccin va vous tuer" : l'offensive numérique des antivax à l'heure du Covid-19 », L'Express,‎ (lire en ligne)
  5. Thibault Prévost, « YouTube : Crudivores et antivax contre le Covid-19 »,
  6. « Coronavirus - Bas-Rhin : une médecin délivre de faux certificats pour se dispenser du masque, la justice est saisie », (consulté le 21 août 2020)
  7. Conspiracy Watch, « Silvano Trotta », (consulté le 21 août 2020)
  8. « Conspiracy Watch - Medias-Press.Info »
  9. Conspiracy Watch, « Salim Laïbi »
  10. « Pro Fide Catholica - Silvano Trotta »



Autres articles de l'univers Vidéaste francophone : Léna Mahfouf, Florian OnAir, Anthox Colaboy, Papacito, Angle Droit

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Internet ET Télécommunications télécommunications : .ovh, Streaming

Autres articles du thème Internet Internet : Minorités (magazine en ligne), WebSPELL, The Nekci Menij Show, LaTéléLibre, Liste de systèmes de gestion de contenu, OpenX, InTeach

Autres articles du thème scepticisme rationnel scepticisme : Une chandelle dans les ténèbres, Nicolas Gauvrit, Chiromancie chinoise, Moisissure argumentative, Théorie sur la construction des pyramides égyptiennes à base de pierres moulées

Autres articles du thème Télécommunications télécommunications : LG Optimus G, Menara, Streaming, LG Optimus 7, 1913 (entreprise), Nokia Lumia 510, A6Telecom


Cet Article wiki "Silvano Trotta" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Silvano Trotta.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !