Sylvain Lévy
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Sylvain Lévy né le à Andrézieux-Bouthéon, est un vidéaste français. Depuis 2017 il propose du contenu humoristique et formateur sur l'automobile avec Pierre Chabrier sur leur chaine YouTube, Vilebrequin.
Le 24 septembre 2020, Ils annoncent le lancement d'une cagnotte pour créer un Fiat Multipla de 1000 cv. Le premier démarrage en public de ce véhicule eu lieu à l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris 2022.
Le 8 octobre 2022, Sylvain Lévy remporte la première édition du GP Explorer, confrontant 22 créateurs de contenu dans 11 équipes. Sylvain représentait alors sa chaine YouTube avec Pierre Chabrier portants les couleurs de NordVPN.
Biographie[modifier]
Depuis son enfance, Sylvain Levy est passionné d'automobile. Il participa d'ailleurs à des compétitions de Kart. Après un master en marketing obtenu en alternance près de Lyon, en novembre 2015, Sylvain rejoint la capitale pour travailler chez Valeo en tant que chef de produit de la gamme Poids Lourds[1]. Refusant une offre de prolongation de contrat, il rejoint la concurrence, et signe un contrat en octobre 2016 chez Bosch pour y exercer la même fonction[1]. Il rencontra alors Pierre Chabrier lors d'un Covoiturage dans sa BMW 535d. De leur passion commune pour l'automobile, la chaine YouTube Vilebrequin est née. Les deux vidéastes tournaient alors régulièrement des vidéos dans les ateliers de chez Bosch. Néanmoins, fin 2018, il est licencié, son employeur ayant découvert son autre activité qu'il juge incompatible avec son travail[1]. Depuis 2019, Sylvain a pour activité principale la création de contenu vidéo. En 2022, alors que la notoriété de la chaine YouTube Vilebrequin est grandissante, Sylvain et Pierre sont appelés par Squeezie, vidéaste francophone le plus suivi, pour participer au GP Explorer, une course de Formule 4 regroupant 22 créateurs de contenu français. Le , Sylvain Levy remporte cette course devant le streamer Depielo[2],[3]. Quelques jours plus tard, il tient un stand avec Pierre Chabrier au Mondial de l'automobile de Paris 2022 qui sera visité par des milliers de fans[4],[5].
Débuts sur YouTube[modifier]
Sylvain Lévy se lance sur YouTube avec Pierre Chabrier en 2017 sous le nom Vilebrequin où ils proposent du contenu automobiles (essais, guides achat, expériences...). Leur chaine Se fait connaitre lors de la vidéo "on essaie de prendre un dos d'âne à 130km/h)" qui perce alors sur les réseaux. Leur popularité grandit alors progressivement et les deux amis se lancent le pari de créer un Fiat Multipla de 1000cv[6]. Pour cela, ils lancent une cagnotte qui doit initialement leur rapporter 50000 euros et qui leur rapporta finalement plus d'un million d'euros[7]. Des vidéos évolutions du projet contribuèrent à leur popularité. Sylvain et Pierre proposent plusieurs formats de vidéos phares. En effet, le format "Vultech" vulgarise le fonctionnement de différents organes d'un véhicule motorisé. Le format "The Petits Tours", inspiré du "The Grands Tours" de Top Gear UK dans lequel ils essaient des véhicules inédits. D'autres formats comme "Aucune foutue idée du titre de cette playlist" proposent du contenu divers et varié à ton humoristique. En 2022, Vilebrequin est invité par Squeezie pour participer au GP Explorer, course de Formule 4 organisée sur le Circuit Bugatti au Mans[8]. Sylvain remporte la course, et Vilebrequin vit un grand moment de son existence en se dévoilant encore plus au grand public. En octobre 2022, Sylvain et Pierre participent au Mondial de l'automobile de Paris 2022 lors duquel ils exposent le "Milletipla" et y effectue son premier démarrage en public.
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 Olivier Calcogno, « Sylvain Lévy, youtubeur aux 89 000 abonnés : la voiture c'est son moteur », Le Progrès, (ISSN 2102-6807, lire en ligne, consulté le 3 novembre 2022)
- ↑ « Qui est Sylvain qui a gagné le GP Explorer de Squeezie sur Twitch ? », sur jeuxvideo.com, (consulté le 21 octobre 2022).
- ↑ « Formule 4 : Squeezie attire 1 million de viewers et 40.000 personnes au Mans avec sa folle course de youtubers », Le Figaro, (consulté le 21 octobre 2022).
- ↑ Fabrice Bosset, « Vilebrequin bouscule les habitudes au Mondial de l'Auto », L'Équipe, (consulté le 21 octobre 2022).
- ↑ Hugues Maillot, « Vilebrequin enflamme le Mondial de l'auto avec un Fiat Multipla de 1000 chevaux », Le Figaro, (consulté le 21 octobre 2022).
- ↑ Un Fiat Multipla de 1.000 chevaux : Des Youtubers français récoltent une fortune pour leur projet fou !, La DH Les Sports+, 28 septembre 2020
- ↑ 1000Tipla : la voiture la plus moche du monde, revue et financée par des YouTubeurs , Sud Ouest via AFP, 19 février 2021
- ↑ « Loire. Le Ligérien Sylvain Levy remporte le GP Explorer au Mans: «C'était exceptionnel» », sur www.leprogres.fr (consulté le 3 novembre 2022)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Sylvain Lévy" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Sylvain Lévy.