Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Sight-O

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Demander une suppression de contenu

Demander une suppression de contenu



Sight-O est une méthode digitale d’apprentissage du déchiffrage musical (ou lecture à vue). S'appuyant sur une pédagogie éprouvée connue depuis des siècles, la méthode aide à développer des compétences de lecture instantanée de partitions jusque-là inconnues. La méthode est disponible via un navigateur internet pour un grand nombre d’instruments. Une application mobile serait en cours de développement selon l’entreprise. Elle permettrait un accès à la méthode sans connexion internet.[1]

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Adresse https://www.sight-o.io/
Description Web application
Slogan Apprenez la musique que vous aimez, simplement et instantanément
Type de site Web application
Langue Français, Anglais
Siège social Champs sur Marne
Créé par Pierre Boutin, Alexis Maingaud
Lancement Avril 2018
État actuel Application en cours de développement

Généralités[modifier]

Créée par Pierre Boutin et Alexis Maingaud, deux anciens professeurs de conservatoires, Sight-O est une méthode digitale qui aide les musiciens à acquérir des réflexes de lecture leur facilitant la découverte de nouvelles partitions. Le grand nombre d’exercices que compte la méthode a été spécialement écrit pour cet apprentissage, sur une période de plus de quarante ans par le cofondateur Pierre Boutin. [2]

La méthode utilise ce qu’elle appelle un “Cache”, élément occultant rectangulaire, qui va aider l’utilisateur à séparer l’action de lecture de celle de l’émission du son par l’instrument. Le “Cache” se déplace de pulsation en pulsation au tempo de la partition en cachant la pulsation que l’utilisateur doit jouer, pendant que ce dernier se concentre sur la lecture et la mémorisation de la pulsation suivante. Le “Cache” incite l’utilisateur à lire en avance, ne pas vérifier ce qui vient d’être joué et à ne pas s’arrêter. Il permet aussi de travailler la mémorisation instantanée sur le principe de la “lecture flash“.L’application est une des premières du genre à intégrer des éléments de gamification à sa méthode. Grâce au micro de son appareil, Sight-O peut relever et corriger automatiquement l’utilisateur avec l’aide d’un algorithme de reconnaissance audio développé spécifiquement par l’entreprise. À chaque exercice, les utilisateurs gagnent des points d’XP. Ces points permettent d’évoluer à travers 33 niveaux représentés par des compositeurs. Les utilisateurs peuvent également s’affronter en déchiffrage à travers des défis et évoluer au sein d’un classement. Sight-O propose également une certification basée sur ses propres critères d’évaluation.[3]

Histoire[modifier]

Pierre Boutin obtient son prix de Saxophone dans la classe de Marcel Mule au CNSMD de Paris en 1961. Son Certificat d’Aptitude de Saxophone en poche, il se met en quête d’une place de professeur. Une fois en poste, il remarque que ses élèves éprouvent de grandes difficultés à découvrir de nouvelles partitions et lui demande souvent du temps pour lui interpréter correctement leurs nouveaux morceaux. Les élèves rentrent chez eux, travaillent durement la partition et reviennent la semaine suivante en la connaissant par coeur. Il se rend compte qu’ils ne la lisent pratiquement plus.C’est à ce moment là qu’il réfléchit à une méthode d’apprentissage qui permettrait à ses élèves de découvrir bien plus simplement et rapidement des partitions nouvelles. Il se basera pour cela sur sa propre expérience et sur l’observation des principaux défauts de ses élèves : absence de lecture en avance, champs de vision restreint, arrêt à la première erreur, volonté de vérifier sans arrêt les notes passées.Son expérience personnelle remonte à l’âge de seize ans, où il se retrouve propulsé dans la fosse d’orchestre d’une opérette en tournée près de son village natal de Cormery. Son professeur de l’époque lui demande de venir remplacer au pied levé le saxophoniste titulaire, malade ce jour-là. Pierre se dit que cela ne doit pas être grand chose et le cachet à gagner le motive à sauter le pas. Il ne connaît absolument aucun des morceaux à interpréter ce soir-là et son professeur ne peut lui transmettre les partitions pour qu’il les travaille en amont. Arrivé sur place ce soir là, il se rend compte que le matériel d’orchestre est raturé et quasiment illisible. Sa partie de Saxophone est écrite en clé d’ut deuxième ligne, ce qui veut dire qu’il va devoir transposer à vue un morceau qu’il ne connaît pas. Quelques minutes plus tard, face au public, c’est la catastrophe : il n’arrivera pas à jouer une seule des notes inscrites sur la partition. De ce traumatisme naitra une passion pour le déchiffrage et la recherche de nouvelles pistes d’amélioration.[4]

Après de longues recherches s’appuyant sur des publications scientifiques (fonctionnement et déplacement de l’oeil, traitement de l’information) et la découverte de méthodes d’occultation (utilisées depuis des siècles par de nombreux professeurs), Pierre arrêtera les caractéristiques de sa méthode : déplacement, taille et couleur de ce qui deviendra le “Cache” de Sight-O. Il s’emploie alors à écrire des exercices adaptés pour faire progresser ses élèves.

Peu à peu, de nombreux élèves sont envoyés par leurs professeurs, ayant eu vent des résultats obtenus. Pierre recevra des étudiants du monde entier, des institutions les plus prestigieuses. Entre autres le CNSMD de Paris, le CNSMD de Lyon ou encore la Schola Cantorum.

Une fois retraité, Pierre Boutin souhaita transmettre sa méthode au plus grand nombre et entreprend des recherches pour la transformer en une application sûre et ludique. Avec l’aide de son ancien élève, Alexis Maingaud, ils créent Sight-O en 2018, après plus de 8 ans de développement.

Technologie[modifier]

La méthode repose sur des algorithmes développés sur plusieurs années par l’entreprise. Outre celui servant au déplacement du “Cache” qui obéit à des règles musicales complexes, la startup a développé un algorithme de reconnaissance audio capable de comparer la prestation de l’utilisateur (enregistré à l’aide du micro de son appareil) à la partition affichée. Les fautes apparaissent ainsi sur la partition à la fin de l’exercice, selon un code couleur indiquant leur nature. [5]

Prix et reconnaissance[modifier]

2020 : [1]3ème Prix des Global Edtech Startup Awards France 2020

2019 : [2] Gagnant de la 7ème édition des Challenges Numériques

Liens externes[modifier]

[3],Sight-O, l’Appli qui vous aide à déchiffrer récompensée en Seine et Marne

[4] Champ-Sur-Marne : Le succès de Sight-O déchiffré

[5] La France bouge

Notes et références[modifier]

  1. « Apprenez à lire la musique que vous aimez - Méthode déchiffrage », sur Sight-o (consulté le 25 janvier 2021)
  2. « Sight-O, l’appli qui vous aide à déchiffrer, récompensée en Seine-et-Marne », sur France Musique (consulté le 25 janvier 2021)
  3. Europe 1, « La France bouge : Alexis Maingaud, cofondateur de Sight-O, méthode en ligne de déchiffrage musical - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le 25 janvier 2021)
  4. « À propos - Découvrez l'histoire et l'équipe derrière la méthode », sur Sight-o (consulté le 25 janvier 2021)
  5. Par Julie Olagnol Le 14 septembre 2020 à 14h54 et Modifié Le 14 Septembre 2020 À 15h05, « Champs-sur-Marne : le succès de Sight O déchiffré », sur leparisien.fr, (consulté le 25 janvier 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique musique : Étienne Ramboatiana, Khanh Maï, Fc Special CD, Émilie Janvier, Ralph Phillips, Jean-Marc Rives, Ten (album d'Orange Range)


Cet Article wiki "Sight-O" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Sight-O.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.