You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Alexis Maingaud

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Alexis Maingaud, né en 1988, est un compositeur et producteur de musique de film[1] ainsi qu'un entrepreneur[2] français.

Biographie[modifier]

Né en région parisienne, Alexis Maingaud se passionne pour le piano dès l'âge de 5 ans. Il entre au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Aulnay-sous-bois pour son sixième anniversaire et y étudie le violon, le piano, la composition et la direction d'orchestre. Il sera ensuite l'élève de Guillaume Connesson en orchestration, au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-la-Courneuve.

Une fois son bac en poche, il rentre à l'ESRA (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) où il étudie pendant trois ans les technologies du son au cinéma. C'est lors de ces années qu'il fera la rencontre de bon nombre de réalisateurs en devenir[3]. Il se passionne alors pour la musique de film et commence à écrire ses premières partitions pour des cours métrages. Le premier d'entres-eux, La Dernière Frontière d'Alexis Godefroy, à remporté le prix de la meilleure musique originale au jury professionnel de l'école[3].

Les années suivantes, il étudie la musicologie à l'université Sorbonne Paris IV[4]. Pendant ses études, Alexis Maingaud enseigne la Formation Musicale et la Musique Assistée par Ordinateur dans différents conservatoires d'Île-de-France.

Alexis Maingaud a composé la musique de plus d'une centaine de cours métrages français et étrangers. C'est en 2017 que le réalisateur Olivier Wright lui offre d'écrire sa première musique originale pour un long métrage de cinéma, PSI : The Lives You Could Have Lived[5]. Il s'ensuit une collaboration avec Andrew Desmond sur le film The Sonata[6] en 2018, qui regroupe pour l'occasion une distribution de renom (Rutger Hauer, Simon Abkarian, Freya Tingley, James Faulkner).

Outre ses activités de compositeur, Alexis Maingaud a co-fondé en 2018 avec son ancien professeur Pierre Boutin, Sight-O, une startup du domaine des technologies de l'éducation[7] à l'attention des musiciens.

Notes et références[modifier]

  1. « Alexis Maingaud », sur IMDb (consulté le 24 mars 2022)
  2. Par Julie Olagnol Le 14 septembre 2020 à 14h54 et Modifié Le 14 Septembre 2020 À 15h05, « Champs-sur-Marne : le succès de Sight O déchiffré », sur leparisien.fr, (consulté le 24 mars 2022)
  3. 3,0 et 3,1 Patrick, « Entretien avec Alexis Maingaud », sur La musique de film (consulté le 24 mars 2022)
  4. « Alexis Maingaud », sur Deezer (consulté le 24 mars 2022)
  5. (en) « The Film », sur Psi (consulté le 24 mars 2022)
  6. Benoit Basirico- contact@cinezik.org, « The Sonata (2020) - la BO • Musique de Alexis Maingaud • - Soundtrack • directement en VOD :: Cinezik.fr », sur www.cinezik.org (consulté le 24 mars 2022)
  7. « Seine-et-Marne. Apprendre à lire la musique et la jouer : plus facile avec Sight-0 », sur actu.fr (consulté le 24 mars 2022)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Alexis Maingaud" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Alexis Maingaud.