Semaine de révision
La semaine de révision est une période au Royaume-Uni et dans d'autres pays du Commonwealth précédant les examens dans les lycées, les établissements d'enseignement supérieur et les collèges militaires. Dans les collèges américains, cette période est connue sous le nom de Reading Period[1].
Terminologie[modifier]
Description[modifier]
Généralement, cette période a une durée d'une semaine et libre de cours ou d'évaluation, ce qui permet aux étudiants de passer la période à réviser le matériel, généralement en préparation des examens finaux. À l'exception des établissements d'enseignement post-secondaire canadiens, l'évaluation n'est pas souvent allouée pour une évaluation de mi-session ou continue. Chaque jour d'une telle période peut être considéré comme une journée de lecture.
Le terme « semaine de révision » est principalement utilisé dans les pays du Commonwealth, où il est également connu sous le nom de « swotvac » ou « stuvac ». Pour les établissements post-secondaires du Canada anglophone, il est courant d'avoir une « semaine de lecture » ou une « pause de mi-session » au cours de la troisième semaine de février, qui coïncide avec le jour de la famille. Au Canada francophone, la « semaine d'études », la « semaine d'activités libres » ou la « semaine de lecture » tombe généralement la première ou la deuxième semaine de mars. Certains établissements post-secondaires canadiens ont même adopté des semaines de lecture pour le trimestre du mois d'automne, soit en octobre ou en novembre, coïncidant généralement avec l'Action de grâces ou le jour du Souvenir, respectivement. Aux États-Unis, cette période est généralement appelée période de lecture ou (en argot) semaine morte ou journées mortes[2].
Swotvac[modifier]
Le terme swotvac (swot vac, swotvac) est couramment utilisé dans les pays du Commonwealth et en particulier en Australie, pour désigner cette période. Le terme est un mélange de swot et vac (vacances), indiquant la période sans cours. Swot (ou moins communément swat) est un mot dialectal (écossais) signifiant à l'origine « suer », qui a été utilisé comme mot d'argot décrivant un étudiant prêtant une attention particulière à son travail. Swot en tant que verbe suggère d'agir comme un swot, d'étudier pour ses examens.
L'utilisation du mot démodé « swot » a conduit au backronyme Swotvac (Study Week Or Take VACation ou Study With Out Teaching (ou Tuition) VACation). Il existe de nombreux autres backronymes différents qui peuvent être dérivés, et le terme stuvac[3] (STUdy VACation, STUdent VACation) est également trouvé.
Bien qu'autrefois populaire et utilisé par les universités comme nom officiel de la semaine, le terme semble être tombé en disgrâce et remplacé par "semaine d'étude".[réf. nécessaire] À partir de 2014, cependant, il est toujours utilisé par au moins trois des universités australiennes du groupe des 8 sur le calendrier académique[4],[5],[6].
Horaire[modifier]
Il est programmé après tous les cours magistraux réguliers et avant les examens finaux. Dans certaines universités, les journées de lecture des semestres d'automne sont programmées deux jours avant le début des vacances de Thanksgiving [7] pour prolonger le week-end de vacances comme une semaine de relâche. Cependant, cette pause est suivie de la dernière semaine de cours et de la semaine des examens finaux.
Durée[modifier]
Dans de nombreux cas, les gouvernements étudiants ont fait pression pour introduire, prolonger ou conserver les journées de lecture comme des journées exclusivement consacrées à l'étude et se sont heurtés à des conflits avec les enseignants qui aiment l'utiliser comme une journée supplémentaire pour des cours ou des examens[8]. Un autre problème est que certains étudiants peuvent préférer passer les examens le jour de la lecture afin de terminer le semestre[2].
Notes et références[modifier]
- ↑ (en) « Higher education in the UK and the USA », FREE UPSCPDF:UPSC Civil Services Study Materials Free Downloads (consulté le 19 novembre 2020).
- ↑ 2,0 et 2,1 (en) « Welcome to Academic Ombud Services | Academic Ombud Services », uky.edu (consulté le 30 janvier 2019).
- ↑ (en) Asako-Sophia, « The joys of Stuvac », .
- ↑ (en) Kevey, « University of Melbourne - Key Dates », University Dates, (consulté le 30 janvier 2019).
- ↑ (en) « Academic Year Dates 2015 | Important University Dates », adelaide.edu.au (consulté le 30 janvier 2019).
- ↑ (en) « Semester dates summary », Important dates (consulté le 30 janvier 2019).
- ↑ (en) « Important Dates and Deadlines », usf.edu (consulté le 30 janvier 2019).
- ↑ (en) « Academic Affairs » [PDF] (consulté le 8 février 2008).
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
- Semaine scolaire, semaine de vacances après les examens.
Liens externes[modifier]
- (en) « Reading Day policy out of touch with students », sur The Daily Campus,
- (en) « Editorial: UConn must have early week day reading days », sur The Daily Campus,
- (en) « Therapy dogs, chocolate, Play-Doh: Universities offer ways to cope with finals », sur The College Fix, Jeremy Beaman,
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Semaine de révision" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Semaine de révision.